Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction parcours Economie de la construction en alternance et en partenariat avec le Cnam Pays-de-Loire et le lycée Césaire de Clisson, Option Management de projet BIM
Sessions de formation
Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation déployée en Apprentissage
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
La troisième année de licence (LP3) est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2). L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) ou de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/
Renseignements et candidature : lpbim-clisson@ac-nantes.fr
Objectifs
Objectifs de la mention
La licence professionnelle « métiers du BTP : génie civil et construction » du Cnam, dite LP génie civil (code LP135) a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence professionnelle proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable et permettent l'obtention d'un DEUST. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :
01/ Bureau d’études structure
02/ Management et conduite de travaux
03/ Economie de la construction
04/ Building Information Modeling
06/ Ingénierie et construction bois
07/ Maintenance et gestion des infrastructures
08/ Arts et métiers du bâtiment.
Objectif du cursus
Former aux méthodologies et réglementations en vigueur des techniciens experts en économie de la construction capables de :
- sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un projet de construction aux différents stades de son cycle de vie afin d’évaluer la faisabilité de l’opération, les couts et les délais.
- mobiliser les notions de droit de la construction et des contrats de travaux afin de sécuriser, à son niveau d’intervention, l’environnement juridique du projet de BTP.
- mobiliser les outils et méthodes de gestion de projet afin de respecter les objectifs de coût, de délai et de qualité du projet de BTP sur son cycle de vie.
- mettre en œuvre, en tant que partie prenante de l’équipe de maîtrise d’œuvre, les procédures d’appel d’offres et de mise en concurrence, rédiger les pièces administratives, dépouiller, analyser ces offres et passer les marchés afin de sécuriser le bon déroulement de l’appel d’offre.
- mettre en œuvre, en tant que partie prenante d’une entreprise soumissionnaire, une réponse à une procédure d’appel d’offres : coordination des études technico-économiques, détermination des prix de vente, pièces administratives, rédaction du mémoire technique, négociation, variantes.
- dialoguer avec l’ensemble des intervenants techniques, financiers et juridiques du projet afin d’assurer la mission d’ordonnancement, pilotage, coordination. (OPC)
- appliquer les méthodologies BIM et les logiciels professionnels (modifier une maquette numérique (MN), renseigner une MN, réaliser un descriptif en intégrant la dimension technologique et normative liée à une MN, réaliser un quantitatif à partir d’une MN, réaliser un planning 4D prévisionnel des travaux…) afin d’assurer l’échange des données numériques entre les intervenants.
Il s’agit d’une formation « de terrain » faisant largement appel à l’expérience professionnelle des enseignants, et valorisant à travers un mémoire de fin d’études la période en entreprise. Réalisée en partenariat avec le tissu socio-économique régional, cette licence garantit à la fois une prise en compte des réalités régionales et une reconnaissance européenne à travers le grade Licence.
Les unités d’enseignement proposées (notamment autour de la transition numérique dans le BTP et le BIM, plannings 4D…) sont particulièrement innovantes et enrichissent l’ensemble de la formation. Ce point est particulièrement visible sur les thématiques des mémoires de fin d’études (par ex. : « Comment intégrer l’économie de la construction dans un processus BIM niveau 3 dans un bureau d’études pluridisciplinaire ? », « Comment définir et modéliser la maquette BIM afin de permettre à chaque service d’intervenir selon son expertise ? »…).
Métiers visés
- Économiste de la construction
- Chargé d'affaires en bâtiment
- Maître d'œuvre en bâtiment
- Responsable de programme immobilier
- Coordinateur BIM
- Manager de projet BIM
- Technicien études techniques BTP
- Technicien études de prix BTP
- Conducteur de travaux BTP
- Chargé d'opération ou de projet BTP
Poursuites d'études en formation tout au long de la vie au Cnam :
Après avoir suivi les UE de remise à niveau en mathématiques (MVA005 et MVA006), puis avoir validé le tronc commun scientifique (UTC1xx) et l’examen d’admission, la licence professionnelle donne également accès au diplôme d’ingénieur BTP du Cnam. Les ECTS acquis en LP sont valorisés selon la jurisprudence en vigueur.
Poursuites d'études en apprentissage :
Des passerelles sont également possibles vers certains le Master et le diplôme d’ingénieurs en apprentissage, en particulier ceux du Cnam. Il est très fortement conseillé de suivre un cours complémentaire de mathématiques pour accroitre ses chances d’admission (MVA005 et MVA006 en FOAD nationale, ou d’autres formations proposées par l’équipe pédagogique régionale).
Poursuites d'études spécifiques au cursus :
Des passerelles sont également possibles vers certains Masters de génie civil, d’immobilier ou de science de gestion.
Programme
Compétences et débouchés
Se reporter à la fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30142/
Métiers préparés
- Economiste de la construction