LP13801A

Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Études de marché


60 crédits Licence professionnelle Valérie CHARRIERE-GRILLON EPN15 - Stratégies

Publié Du 01-09-2016 au 31-08-2019

Publics / conditions d'accès

Prérequis de cette licence professionnelle Etudes Marketing, Etudes de Marché off line :  Sélection obligatoire sur dossier de candidature.
-être titulaire d'un bac+2 (un DEUG ou L2  d'Economie/Gestion, ou de Sociologue, ou de Psychologie, ou de Géographie, scientifique, ou d'un BTS, ou DUT d'Action Commerciale :Technique de Commercialisation, Communication, MUC, NRC, CI, marketing, E-Marketing, Comptabilité,  informatique ...)
- toute personne justifiant d'une longue expérience professionnelle dans les études de marché, dans les études marketing, dans le marketing traditionnel, dans le marketing digital, dans le traitement des données ou de l'information, dans la prospective, dans les études sectorielles et/ou territoriales et pouvant prétendre à une VAP85* ou VAE*.

Compte tenu de la teneur professionnelle de cette formation, un examen du dossier permettra de connaître les motivations et les projets professionnels des candidats. Le dossier de candidature est à télécharger sur le site.

Objectifs

Cette formation en Etudes Marketing, en Etudes de marché off line, professionnelle et universitaire, permet à l'auditeur d'acquérir une solide culture générale en études de marché, en études marketing, ou en études sectorielles. L'étudiant appréhendera les différentes méthodes de mesure, de collecte, d'analyse et de représentations des données provenant d'études issues d'instituts de sondages, d'agence de communication, d'annonceurs, d'industriels ou récoltées sur le Web, sur des données multicanal.
Cette licence pro Etudes Marketing, en Etudes de marché off line est composée de cours d'études de marché, de marketing, de sociologie, de statistiques élémentaires, de marketing, des initiations à des logiciels (SAS, Géoconcept, outils de Data-visualisation)  afin d'appréhender les comportements du consommateur, du citoyen, de l'internaute. Durant le cursus, l'auditeur réalisera des études marketing simples, traitera des données récoltées off line ou on line, saura en tirer des conclusions, et fera des recommandations marketing.
Cette licence pro Etudes Marketing, en Etudes de marché off line est dispensée pour moitié par des professionnels du monde des études marketing.

Cette formation peut être suivie entièrement à distance ou/et en cours du soir.

 

60 ECTS
Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data
6 ECTS
Mercatique II : Stratégie marketing
4 ECTS
Etudes quantitatives en Management (Distribution, Marketing, RH).
6 ECTS
Une UE à choisir parmi : 6 ECTS
Représentation graphique et cartographie
6 ECTS
Datavisualisation pour tous
6 ECTS
Méthodologie, logiciels des études et rapport d'activité
6 ECTS
Une UE à choisir parmi : 4 ECTS
Test d'anglais (Bulat niveau 1)
4 ECTS
Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais
6 ECTS
Anglais professionnel
6 ECTS
4 UE à choisir parmi : 16 ECTS
Introduction à la sociologie
6 ECTS
Recueil et analyse marketing d'informations qualitatives
6 ECTS
Veille stratégique et concurrentielle
4 ECTS
Fonction marketing amont et processus d'innovation
4 ECTS
TIC et veille
4 ECTS
Projet tutoré, Stage et Mémoire
12 ECTS

Compétences


Compétences visées à l'issue de cette licence pro Etudes Marketing, Etudes de Marché off line

  1. Etre capable de circonscrire un objet de recherche et de proposer une méthodologie adaptée
  2. Savoir traduire les buts d’un commanditaire d’une étude et ses objectifs 
  3. Rechercher l’information pertinente interne ou externe à une entreprise ou à un service
  4. Assurer la conception, la gestion et le traitement d’études quantitatives, géographiques ou qualitatives
    • Savoir récolter ou extraire de l’information fiable qualitative (guide d’entretien), quantitative (rédaction de questionnaire) ou géographique
    • Connaître des bases d'analyse et d'interprétation des données collectées 
    • Savoir coder l’information
    • Savoir établir des tableaux de bord et des indicateurs pertinents
    • Savoir justifier et communiquer des tableaux de bords ou des indicateurs
    • Maîtriser des indicateurs statistiques du domaine dans lequel exerce le chargé d’études
    • Maîtriser des techniques et l’interprétation de traitements statistiques simples
    • Connaître les techniques statistiques avancées et savoir les commander auprès d’un institut d’études ou d’un service statistique
    • Maîtriser de la bureautique et des logiciels de traitement et de représentation des données
  5. Assurer l'interface entre fournisseurs de données et commanditaires d'études 
    • Savoir analyser les besoins d’un décideur pour une étude marketing, Rh, ou territoriales
    • Savoir argumenter et présenter les résultats d’une étude en fonction des besoins du décideur, ou du commanditaire de l’étude
    • intégrer un système relationnel d'acteur autour d'une étude, la situer dans son environnement (marketing, RH, territorial)
  6. Savoir travailler en équipe
  7. Savoir synthétiser, et présenter par écrit et à l’oral
  8. Connaître la réglementation et les problèmes liés à la confidentialité des données
  9. Connaître des bases du marketing et du comportement des consommateurs
  10. Connaître des principes de veille, de benchmark
  11. Connaître des différentes stratégies marketing
  12. Maîtriser les indicateurs statistiques clés du marketing
  13. Maîtriser les techniques d’une étude concurrentielle en vue d’une prise de décision
  14. Savoir faire une recommandation marketing en vue d’une prise de décision

Thésaurus du Cnam :

  • Politique de prix
  • Politique de distribution
  • Série chronologique
  • Régression simple
  • Régression linéaire
  • Statistique descriptive
  • Sondage
  • Enquête
  • classification
  • Comportement du consommateur
  • Analyse des données
  • big data
  • cohérence des données
  • Logiciel SAS
  • Logiciel Excel
  • Décision
  • Régression multiple
  • Politique produit
  • Technique de marketing
  • Analyse statistique des données
  • Prospective
  • Veille marketing
  • Géomarketing
  • études marketing
  • Analyse qualitative
  • Analyse comportementale
  • Indicateurs
  • Analyse de cycle de vie
  • Entretien
  • Analyse de l'information
  • Population
  • Concurrence
  • Etude de marché

Thésaurus Formacode :

  • 34060 - étude marché
  • 34040 - étude produit
  • 34074 - publicité
  • 34037 - satisfaction client

Métiers (ROME) :

  • M1401 - Chargé / Chargée d'enquêtes
  • M1403 - Analyste en intelligence économique
  • M1403 - Analyste prix / pricing
  • M1403 - Assistant chargé / Assistante chargée d'études socio-économiques
  • M1403 - Chargé / Chargée d'études commerciales
  • M1403 - Chargé / Chargée d'études de marché
  • M1403 - Chargé / Chargée d'études économiques
  • M1403 - Chargé / Chargée d'études en marketing
  • M1403 - Chargé / Chargée d'études socio-économiques
  • M1404 - Assistant / Assistante d'enquêtes terrain
  • M1404 - Chargé / Chargée de terrain - management et gestion d'enquêtes
  • M1702 - Tendanceur / Tendanceuse
  • M1705 - Assistant / Assistante marketing

Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :

  • 114d - Mathématiques de l'économie, statistique démographique, mathématiques des sciences sociales, des sciences humaines
  • 120 - Spécialites pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
  • 121 - Géographie
  • 312 - Commerce, vente
  • 312n - Etudes de marchés et projets commerciaux

Familles d'activités professionnelles (FAP)

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
Cnam - EPN15
Nom du contact
Cherifa Michaud
Numéros de téléphone
01 40 27 21 30
Adresse postale
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
Paris 75003