Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du tourisme et des loisirs parcours Entrepreneur du tourisme
Sessions de formation
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Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Les conditions d'accès sont les suivantes :
- Un dossier de candidature doit être rempli et renvoyé aux dates suivantes : 29 juin 2019 (1re session du jury de sélection); 31 octobre 2019 (2e session du jury de sélection).
- Le dossier de candidature peut être téléchargé sur le site : territoires.cnam.fr
- Tout candidat pré-sélectionné est auditionné par un jury de sélection.
- 3 critères de sélection : justification d'un diplôme bac+2, justification d'une expérience professionnelle, présentation d'un projet touristique innovant.
Objectifs
L’entrepreneur du tourisme développe un concept pour faire émerger sur le marché une nouvelle valeur, innovante, portée vers la satisfaction des clients nationaux ou internationaux.
Pour ce faire, le programme "Entrepreneur du tourisme" accompagne les porteurs de projets et les créateurs ou repreneurs d'entreprise en leur donnant l'ensemble des outils pratiques et par des études de cas concrètes. Chaque entrepreneur est accompagné dans son projet de création ou de reprise d'une entreprise touristique innovante aux différentes étapes du processus (analyse du marché et concurrence, définition et analyse SWOT, montage juridique, stratégie commerciale, présentation du business plan devant des professionnels, etc.).
Programme
Compétences et débouchés
Accédez aux blocs de compétence composant ce diplôme, conformes aux recommandations de la CNCP
L'Entrepreneur du tourisme maîtrise au terme de ce programme de formation et d'accompagnement de projet innovant les quatre compétences essentielles qui lui permettront de lancer son activité.
Compétence 1 : Elaboration d'un produit (ou expérience) touristique innovant
- Établir une étude de marché approfondie (avec benchmark international) pour identifier de possibilités de création de nouvelles activités ou de nouveaux produits, en lien avec les besoins observés sur un territoire (hébergement et hôtellerie, tout opérateur et plate-forme de voyage, loisirs et culture, agence de voyage et agence réceptive restauration, etc.).
- Définir le projet de son produit touristique innovant (réseau d'éco-gites, circuit urbain pour personnes handicapées, service d'accueil et de loisir pour les enfants de touristes, coopérative touristique et festive, hôtel au cœur d'une exploitation agricole valorisant les circuits courts, navette touristique amphibie, etc.) et valider son concept auprès d'acteurs professionnels.
Compétence 2 : Développement d'une stratégie de marketing et de commercialisation
- Créer une marque touristique, analyser sa valeur, la positionner sur le marché.
- Cibler les clientèles nationales et internationales visées, mettre en pratique le parcours client (ou chaine de valeur touristique) pour fidéliser ses futurs clients.
- Mettre en œuvre une stratégie numérique et digitale (boîte à outils, site internet, réseaux sociaux, référencement, visibilité et réputation, gamification, etc.).
- Définir le prix de sa prestation, sa distribution directe et indirecte.
Compétence 3 : Création de l'entreprise touristique
- Organiser son entreprise (choix du statut juridique, constitution de l'équipe et politique RH, etc.).
- Établir les besoins financiers de son entreprise touristique (comptes de résultats prévisionnels, plan de financement, ratios propres au tourisme : TO, RevPar, levée de fonds, etc.).
- Mettre en œuvre un plan d'actions sur trois ans pour créer son entreprise touristique.
Compétence 4 : Communication et présentation de l'entreprise touristique et des prestations proposées
- Définir la stratégie de communication, avec les différents supports (papier ou digitaux).
- Présenter son entreprise et ses prestations en français et en anglais (niveau C1).
- Organiser des évènements (conférences de presse, éductours, blogueurs) pour présenter l'entreprise et les prestations aux professionnels et au grand public.
- Participation à des salons (professionnels ou grand public), présentation de l'entreprise à l'incubation dans le réseau France Tourisme Lab, etc.
Métiers préparés
- Concepteur / Conceptrice de prestations touristiques