LP13902A

Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du tourisme et des loisirs parcours Entrepreneur du tourisme


60 crédits Licence professionnelle (Niveau 6) Bertrand REAU et Gérard RIMBERT EPN11 - Territoires

RNCP29983

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999 (Fin d'accréditation au 31-08-2024)

Publics / conditions d'accès

Les conditions d'accès sont les suivantes :

  • Un dossier de candidature doit être rempli et renvoyé aux dates suivantes : 29 juin 2019 (1re session du jury de sélection); 31 octobre 2019 (2e session du jury de sélection).
  • Le dossier de candidature peut être téléchargé sur le site : territoires.cnam.fr
  • Tout candidat pré-sélectionné est auditionné par un jury de sélection.
  • 3 critères de sélection : justification d'un diplôme bac+2, justification d'une expérience professionnelle, présentation d'un projet touristique innovant.

Objectifs

L’entrepreneur du tourisme développe un concept pour faire émerger sur le marché une nouvelle valeur, innovante, portée vers la satisfaction des clients nationaux ou internationaux.

Pour ce faire, le programme "Entrepreneur du tourisme" accompagne les porteurs de projets et les créateurs ou repreneurs d'entreprise en leur donnant l'ensemble des outils pratiques et par des études de cas concrètes. Chaque entrepreneur est accompagné dans son projet de création ou de reprise d'une entreprise touristique innovante aux différentes étapes du processus (analyse du marché et concurrence, définition et analyse SWOT, montage juridique, stratégie commerciale, présentation du business plan devant des professionnels, etc.). 

Modalités de validation

  • Évaluation du projet entrepreneurial touristique de chaque élève lors de séances de pitchs.
  • Rendus écrits des différentes phases du projet de création d'entreprise touristique (de l'étude de marché au plan d'action).
  • Niveau d'anglais par présentation écrite et orale du projet entrepreneurial (niveau B2 visé).
  • Rédaction et soutenance d'un mémoire professionnel.
  • Rédaction et soutenance du projet entrepreneurial (projet tuteuré).
60 ECTS
Economie de l'innovation touristique
4 ECTS
Etudes de marché touristique
4 ECTS
Créer un produit et une expérience touristique
4 ECTS
Définir les clientèles touristiques visées
4 ECTS
Établir une stratégie touristique marketing, numérique et digitale
6 ECTS
Organiser l'entreprise touristique
4 ECTS
Financer le projet de l'entrepreneur touristique
4 ECTS
Savoir communiquer et présenter le projet de l'entrepreneur touristique
4 ECTS
English for tourism and hospitality
6 ECTS
Mémoire professionnel
8 ECTS
Projet tuteuré
12 ECTS

Compétences

Accédez aux blocs de compétence composant ce diplôme, conformes aux recommandations de la CNCP

L'Entrepreneur du tourisme maîtrise au terme de ce programme de formation et d'accompagnement de projet innovant les quatre compétences essentielles qui lui permettront de lancer son activité.

Compétence 1 : Elaboration d'un produit (ou expérience) touristique innovant

  • Établir une étude de marché approfondie (avec benchmark international) pour identifier de possibilités de création de nouvelles activités ou de nouveaux produits, en lien avec les besoins observés sur un territoire (hébergement et hôtellerie, tout opérateur et plate-forme de voyage, loisirs et culture, agence de voyage et agence réceptive restauration, etc.).
  • Définir le projet de son produit touristique innovant (réseau d'éco-gites, circuit urbain pour personnes handicapées, service d'accueil et de loisir pour les enfants de touristes, coopérative touristique et festive, hôtel au cœur d'une exploitation agricole valorisant les circuits courts, navette touristique amphibie, etc.) et valider son concept auprès d'acteurs professionnels. 

Compétence 2 : Développement d'une stratégie de marketing et de commercialisation

  • Créer une marque touristique, analyser sa valeur, la positionner sur le marché.        
  • Cibler les clientèles nationales et internationales visées, mettre en pratique le parcours client (ou chaine de valeur touristique) pour fidéliser ses futurs clients.                               
  • Mettre en œuvre une stratégie numérique et digitale (boîte à outils, site internet, réseaux sociaux, référencement, visibilité et réputation, gamification, etc.).          
  • Définir le prix de sa prestation, sa distribution directe et indirecte.

Compétence 3 : Création de l'entreprise touristique

  • Organiser son entreprise (choix du statut juridique, constitution de l'équipe et politique RH, etc.). 
  • Établir les besoins financiers de son entreprise touristique (comptes de résultats prévisionnels, plan de financement, ratios propres au tourisme : TO, RevPar, levée de fonds, etc.).                
  • Mettre en œuvre un plan d'actions sur trois ans pour créer son entreprise touristique. 

Compétence 4 : Communication et présentation de l'entreprise touristique et des prestations proposées

  • Définir la stratégie de communication, avec les différents supports (papier ou digitaux). 
  • Présenter son entreprise et ses prestations en français et en anglais (niveau C1).                   
  • Organiser des évènements (conférences de presse, éductours, blogueurs) pour présenter l'entreprise et les prestations aux professionnels et au grand public. 
  • Participation à des salons (professionnels ou grand public), présentation de l'entreprise à l'incubation dans le réseau France Tourisme Lab, etc. 

Thésaurus du Cnam :

  • Produit touristique
  • Innovation des services touristiques
  • Business model
  • Tourisme
  • Accompagnement à la création d'entreprise
  • Création d'entreprises et d'activités
  • Statut des sociétés
  • Entreprise touristique
  • Reprise d'entreprise
  • Projet touristique

Thésaurus Formacode :

  • 42654 - tourisme

Métiers (ROME) :

  • G1301 - Concepteur / Conceptrice de prestations touristiques

Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :

  • 334 - Accueil, hotellerie, tourisme

Familles d'activités professionnelles (FAP)

  • Aucune indexation

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