Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de la médiation scientifique et technique parcours Assistant/chef de projet de médiation culturelle des sciences et techniques

Réf. : LP15301A

Sessions de formation

Centre Cnam Paris - Formation déployée en Package

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

  • Toute personne justifiant d’un niveau 5 homologué/bac + 2 toute discipline
  • Accès par Validation des acquis et expériences (VAPP)

Objectifs

La licence vise à former des professionnel∙le∙s afin de répondre à la demande croissante d’une assistance opérationnelle pour la création et la conduite d’initiatives de diffusion, de communication, de médiation culturelle et d’animation du dialogue avec les publics sur les sciences, les nouvelles technologies et l’innovation. Cette demande émane tant des organismes traditionnels de la culture (Musées - centres de culture scientifique, technique et industrielle - lieux de mémoire et du patrimoine - centres d’interprétation), du milieu scolaire ou para-scolaire et de la formation en général, que des institutions de production de la connaissance et des savoirs (universités - organismes de recherche - laboratoires), des acteurs de la société civile (associations et organisations professionnelles), des collectivités locales et du monde de l’entreprise.

Les cours portent sur :

  • Les relations science/technique/société : introduction et approfondissement.
  • Les enjeux démocratiques du dialogue public et du partage des connaissances scientifiques et savoirs techniques.
  • Les outils, moyens et pratiques pour la médiation / communication / relations publiques.
  • Les méthodes et techniques du design culturel.

Programme

Compétences et débouchés

Les auditeur∙trice∙s sauront investir leurs acquis techniques et créatifs dans la professionnalisation de la gestion de projets visant la conception, le design, la réalisation et l’animation de dispositifs de médiation des sciences et de l’innovation par la culture. Ils/elles seront en capacité d’adapter leurs actions, d’agir dans un environnement professionnel en profonde mutation et en lien avec les enjeux démocratiques du partage des savoirs et du débat public. En collaboration avec leurs commanditaires et collaborateur∙trice∙s, les auditeur∙trice∙s seront à même de définir les contenus à diffuser ou à débattre, de maîtriser les outils de communication, de mobiliser les moyens adaptés aux objectifs de médiation culturelle des sciences et techniques dans leurs rapports à la société, de l’innovation et des questions socialement vives liées aux enjeux démocratiques, incertitudes sanitaires, environnementales et sociales que suscitent notamment le déploiement des technosciences.