Master Sciences humaines et sociales mention Information, communication parcours Médiation, sciences, techniques et innovation en société

Sessions de formation

Centre Cnam Paris - Formation déployée en Package

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Le parcours Master2 « Médiation, sciences techniques et innovation en société » est un parcours du Master MR059 en Sciences humaines et sociales, mention Information, communication. Les auditeur.trices accèdent au M2 après suivi du M1 commun au parcours Transition numérique et co-design (MR05901A), ou sur dossier venant d’un autre M1 ou d’une formation scientifique et technique de haut niveau, auquel cas les prérequis sont les suivants :

  • Un M1 dans le domaine de l’analyse des rapports Sciences Techniques et Société (socio-histoire des sciences et techniques, Science & technology studies, etc.) : Master TPTI  Université Paris 1/Cnam ou master EHESS ( histoire et sociologie des Sciences, par exemple).
  • ou un M1 du domaine de l’Information-Communication, avec une orientation en Médiation.
  • Une formation d’ingénieur ou Master/doctorale en Sciences.
  • Les futur.e.s auditeur.trices devront suivre le cas échéant les UE RTC210/RTC211/RTC212 permettant une bonne intégration dans le M2 (ces UE sont par ailleurs constitutives du Certificat CC94)

Les auditeurs du cnam qui ont déjà validé successivement la licence professionnelle Assistant/chef de projet de médiation culturelle des sciences et techniques (LP15301A- 60 ects) et le Magister Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture (MG0700A- 80 ects) et qui ont une expérience professionnelle dans la médiation scientifique et technique de 4 ans,  pourront candidater directement au Master 2 dans le cadre de la Validation des Etudes Supérieures (VES) automatique. Pour candidater au M2 via la VES accordée aux titulaires du MG07 et LP153, la procédure est la même que pour les candidats issus d’un M1 (cf « modalités d’accès au M2).

Modalités d’accès au M1

Accès sur dossier de candidature soumis à acceptation : licence en information-communication ou titre certifié RNCP niveau 2 en information-communication (ou autres licences ou titres certifiés RNCP en sciences humaines et sociales, en gestion ou en informatique).

Descriptif complet du M1 et des modalités pédagogiques sur la fiche MR05901A Master Transition numérique et co-design.

 

 

 

 

Objectifs

Ce parcours vise à former des professionnels pour répondre à la demande croissante d'organisation d'opérations de communication, de médiation, de valorisation ou d'animation de débats sur la production des sciences, des techniques et des innovations. Les auditeurs.trices seront dotés de compétences très polyvalentes leur permettant de saisir les enjeux, les évolutions récentes, et les demandes émanant tant des institutions traditionnelles (Musées - centres de culture scientifique, technique et industrielle - lieux de mémoire et du patrimoine - centres d'interprétation), des milieux scolaires et de la formation, que des instances de production des connaissances et de l'innovation (universités - organismes de recherche - laboratoires), des acteurs de la société civile (associations et organisations professionnelles), du monde de l'entreprise.

La formation totalise un nombre d’heures de formation variable en fonction du nombre de crédits (ECTS). Pour une UE de 4 ECTS : 40 heures de formation ; UE de 6 ECTS : 50 heures de formation ; UE de 8 ECTS : 65 heures de formation. Le temps consacré au travail personnel (UA) est propre à chacun

Master 1 = 410 heures d’enseignement

Master 2 = 400 heures d’enseignement

Modalités d’enseignement

La formation mixera des publics variés (reconversions professionnelles, professionnels en activité en quête de compétences spécifiques…) et sera assurée par des intervenants extérieurs issus du milieu de la médiation technique et scientifique (professionnels issus des musées, des associations, des centres de CSTI, chercheurs, journalistes, universitaires…) et des enseignants chercheurs du Cnam (laboratoire HT2S).

La formation est organisée sur un mode hybride articulant présentiel (regroupements) et distanciel (FOAD, avec pédagogie adaptée). Elle utilise des formes de pédagogie collaborative et un dialogue entre pratique/expérience et acquis durant la formation. Un séminaire de rentrée sera organisé au 1er semestre et une Master Class sera proposée au 2e semestre.

En complément des cours théoriques, des ateliers seront dédiés à la production d’écrits (journalisme scientifique, vulgarisation des S&T par l’écrit) ; la création de dispositifs de médiation à l’ère numérique ; maniement des outils numériques, réalisation de supports multimédias, gestion des réseaux sociaux ; la pratique de la scène ; la mise en situation de débat collectif.

 

Programme

Compétences et débouchés

  • Comprendre les transformations contemporaines des rapports Sciences/techniques/société
  • Être capable d’analyser les dynamiques des controverses sociotechniques, débats publics et questions socialement vives
  • Définir et élaborer des dispositifs innovants en matière de médiation des sciences et techniques, à l’ère numérique
  • Maîtriser les outils de la communication et médiation pour les projets STS
  • Mobiliser des méthodes et des approches de design culturel
  • Acquérir des méthodes de diagnostic et d’analyse afin de connaître les besoins de structures intervenant dans le domaine.
    • En particulier : identifier des publics, élaborer et mettre en œuvre un positionnement stratégique au niveau territorial, identifier les besoins de conception, de création, de réalisation et d’animation de dispositifs adaptés.