Master Droit, économie et gestion mention Finance parcours Finance de marché et gestion des capitaux
Sessions de formation
Centre Cnam Paris - Formation déployée en Package
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Le cycle M1 :
L'entrée dans le Master 1 fait l'objet d'une sélection sur dossier. Le cycle M1 est ouvert :
- aux titulaires d'un diplôme bac+3 ou équivalent, dans un domaine de formation compatible avec le Master de Finance, et disposant de préférence d'une expérience professionnelle dans le domaine du Master ;
- aux titulaires d'une niveau bac+3 via une procédure de VAE, VAP85 ou VES (voir vae.cnam.fr), avec une expérience professionnelle dans le domaine du Master.
Le cycle M2 :
Les candidats admis dans le M1 Finance du Cnam accèdent de droit au Master 2, après avoir validé la totalité du cursus (60 crédits ECTS).
L'entrée directe dans le Master M2 fait l'objet d'une sélection sur dossier, avec test d'admission et éventuellement un entretien, et est ouverte :
- aux titulaires d'un diplôme bac+4 ou plus, dont diplômés de Grandes écoles, du DCG/DSCG..., avec une expérience professionnelle dans le domaine du Master ;
- aux titulaires d'une niveau bac+4 ou plus via une procédure de VAE, VAP85 ou VES (voir vae.cnam.fr), avec une expérience professionnelle dans le domaine du Master.
Les dossiers de candidatures sont téléchargeables sur le site de l'EFAB (EPN9) entre Avril et Septembre.
Objectifs
La formation proposée, qui s'adresse principalement à des adultes justifiant d'une expérience professionnelle, répond aux besoins d'enseignements de haut niveau , à finalité professionnelle, centrés sur les métiers et les techniques de la finance, de l'assurance et de la banque. Cette formation vise à doter ces adultes des connaissances théoriques qui leur seront indispensables pour mieux comprendre les différentes activités de finance de marché auxquelles ils peuvent être exposées, et ce afin de permettre à ces professionnels de progresser dans leur carrière.
Parmi les métiers directement concernés par les différentes mentions et spécialités de ce master, on peut citer :
- La gestion d'actifs ("asset management ") qui continue à connaître une croissance forte. Elle regroupe les métiers de la gestion d'actifs sous mandat réalisés pour le compte d'investisseurs institutionnels, qu'il s'agisse d'OPVCM, de caisses de retraites (ou institutions de prévoyance), d'associations, de grandes entreprises ou d'institutions financières.
- La gestion institutionnelle se différencie de la gestion de patrimoine par le fait qu'elle s'adresse principalement à des personnes morales et par la taille des portefeuilles gérés. Certaines fonctions (trading, ingénierie financière, gestion de portefeuilles et des risques,..) requièrent une technicité accrue et la formation adéquate doit se faire dans le cadre d'enseignements de 3ème cycle à fort contenu technique.
- La gestion de patrimoine en voie de transformation profonde et qui continue aussi à connaître un développement soutenu. La masse de patrimoine à gérer professionnellement suit une tendance de croissance forte, résultant des progrès technologiques et économiques et du déclin relatif de certains éléments traditionnels du patrimoine (foncier, immobilier, or) par rapport aux instruments financiers. La clientèle de la gestion de patrimoine, de plus en plus éclairée sur les questions économiques et financières et ouverte à l'international, devient parallèlement de plus en plus exigeante en termes de résultats obtenus et de services rendus.
Programme
Compétences et débouchés
- Maîtrise des concepts, techniques, méthodes et savoir-faire des métiers couverts par le Master,
- Capacité d'analyser de façon critique les méthodes et techniques utilisées dans le cadre d'une situation de gestion et/ou de contrôle externe,
- Capacité d'identifier, d'analyser et de résoudre un problème dans un contexte d'action et de changement
- Aptitudes managériales nécessaires à la prise de décision, à la communication et au travail en équipe complétées des qualités éthiques nécessaires au respect des déontologies professionnelles.
- Maîtrise des outils conceptuels ; selon les options : mathématiques financières, économie financière,probabilités et statistiques, analyse de la conjoncture, analyse financière, fiscalité, droit, économie industrielle) permettant anticiper les évolutions, évaluer les actifs, gérer et maîtriser les risques, gérer des portefeuilles et d'analyser et d'interpréter les données pour éclairer les choix stratégiques des firmes (fusions/acquisitions, recentrage sur le métier de base, ...), prévoir leurs perspectives de développement ainsi que celles des secteurs dans leur ensemble,
- Maîtrise des méthodes d'élaboration de l'information financière et comptable et des normes internationales,
- Maîtrise des outils d'aide à la décision financière notamment dans le domaine des choix d'investissement, de portefeuilles et de politique de financement