Master Droit, économie et gestion mention Finance parcours Gestion de patrimoine
Sessions de formation
Centre Cnam Paris - Formation déployée en Package
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Le master s'adresse en priorité à des professionnels engagés dans la vie active et qui souhaitent évoluer dans leur carrière, consolider leurs compétences ou en acquérir de nouvelles, ou qui souhaitent s'engager dans une démarche de reconversion professionnelle.
Le master 1 peut être suivi au choix en présentiel et/ou à distance. Le master 2 est proposé en modalité hybride, avec des séances en présentiel enregistrées et des séances à distance. Il est possible de suivre la totalité du master à distance.
Accès au niveau M1 :
L'entrée dans le Master 1 (M1) fait l'objet d'une sélection sur dossier. Le niveau M1 est ouvert :
- aux titulaires d'un diplôme bac+3 ou équivalent, dans un domaine de formation compatible avec le master, et disposant de préférence d'une expérience professionnelle dans le domaine du master ;
- aux titulaires d'une niveau bac+3 via une procédure de VAE, VAPP ou VES (voir vae.cnam.fr), avec une expérience professionnelle dans le domaine du master.
Accès au niveau M2 :
Les candidats admis au niveau M1 accèdent au Master 2 (M2) après avoir rempli les conditions de validation du M1 et validé les 60 crédits ECTS.
L'entrée directe en M2 fait l'objet d'une sélection sur dossier, avec test d'admission et éventuellement un entretien, et est ouverte :
- aux titulaires d'un diplôme bac+4 ou plus, avec de préférence une expérience professionnelle dans le domaine du master ;
- aux titulaires d'une niveau bac+4 ou plus, via une procédure de VAE, VAPP ou VES (voir vae.cnam.fr), avec une expérience professionnelle dans le domaine du master.
Les dossiers de candidatures sont téléchargeables sur le site de l'EFAB (EPN9) entre avril et début septembre.
Objectifs
Ce master s’adresse en priorité à des professionnels exerçant dans le domaine de la banque/finance/assurance ou dans le domaine de la fiscalité et du droit, et qui souhaitent s'orienter vers une carrière de conseiller en gestion de patrimoine. Le cursus fournit les compétences financières, juridiques, fiscales et économiques nécessaires à la gestion de patrimoine, et requiert de la part des candidats un sens développé de l’accompagnement et de la relation au client.
La formation est dispensée en majorité par des professionnels experts dans les domaines de la fiscalité, du droit et de la finance. Le cursus fournit les connaissances fondamentales et les compétences techniques permettant de devenir opérationnel dans les fonctions de conseiller en investissements financiers, conseiller de clientèle privée, chargé d'affaires patrimoniales, conseiller en gestion de patrimoine, expert/ingénieur patrimonial..., dans le secteur banque et assurance, en cabinet indépendant ou en family office.
Programme
Compétences et débouchés
- Dresser le bilan patrimonial de ses clients
- Accompagner ses clients dans la définition de leurs objectifs patrimoniaux, en tenant compte de leur problématique familiale (régime matrimonial, transmission, etc.)
- Définir une stratégie patrimoniale en tenant compte du cadre fiscal et juridique, et en intégrant les besoins financiers du client et son aversion pour le risque
- Conseiller ses clients en vue de constituer un patrimoine, diversifier ses investissements, préparer sa retraite ou une succession
Métiers préparés
- Cadre de la gestion en patrimoine immobilier
- Chargé / Chargée de clientèle particuliers de banque
- Conseiller / Conseillère en assurance produits d'épargne
- Conseiller / Conseillère en développement de patrimoine
- Conseiller / Conseillère en gestion de fortune
- Conseiller / Conseillère en gestion de patrimoine financier
- Conseiller / Conseillère en patrimoine financier
- Conseiller / Conseillère gestion banque privée
- Gérant / Gérante de banque privée
- Responsable marché bancaire particuliers