Master Sciences humaines et sociales mention gestion des ressources humaines parcours GRH et sociologie du travail

Sessions de formation

Centre Cnam Paris - Formation déployée en Package
Centre Cnam Hauts-de-France - Formation déployée en Package

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Prérequis :
M1 : L3 ou équivalent
M2 :  étudiants ayant obtenus les 60 premiers crédits nécessaires à l'obtention de M1. L'accès est conditionné par la possession d'un diplôme de type bac + 4 (maîtrise universitaire, DESE, DESA, responsable de formation au Cnam, diplôme d'une grande école ou tout autre diplôme équivalent, VAE) et sous réserve de l'accord d'un jury de sélection des dossiers de candidature.
 

Objectifs

Cette formation vise l'apprentissage de techniques et de grilles d'analyse qui constituent des savoirs pour l'expertise, les études, la recherche et l'action dans le domaine du travail, des relations de travail, de l'entreprise et de l'emploi. Ces savoirs relèvent pour l'essentiel, mais non exclusivement, de la sociologie du travail et des organisations et des sciences de gestion.

Programme

Compétences et débouchés

  • Capacité à mobiliser des grilles d'analyses des organisations, de l'organisation du travail, de la GRH et des marchés du travail.
  • Capacité à produire et à traiter de données quantitatives et qualitatives appliqués aux domaines d'intervention et de recherche.
  • Capacité à produire un diagnostic organisationnel dans le cadre d'une démarche raisonnée en sociologie ou en GRH, à accompagner le changement, à inscrire le diagnostic dans le cadre de programmes d'études et de recherche.

Le Master prépare aux activités centrées sur :

  • La conception et l’animation de politiques et activités de gestion des ressources humaines au service de la performance économique, du développent personnel et de l'équité sociale des organisations.
  • L’expertise en gestion des ressources humaines : diagnostic, gestion, accompagnement, prescription, dans les domaines de la rémunération et de l’emploi, des compétences, des relations sociales et du développement social.
  • La conduite d’expertises, d’études et de recherches dans le champ des organisations : production de données, analyse de situation, diagnostics organisationnels… en entreprise, en cabinets d’étude, en centres de recherche, en associations, dans les collectivités locales.