Master Sciences, technologies, santé mention Informatique parcours Systèmes d'information et business intelligence
Sessions de formation
Aucune session n'est visible pour le moment
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Ce parcours est fermé en 22/23
- Les étudiants susceptibles de suivre ce master proviennent de différents cursus.
L'accès à la première année du Master (M1) est possible pour les étudiants titulaires d'un diplôme de niveau Bac + 3 en informatique ou en mathématique ou équivalent.
- Les élèves CNAM, qu'ils soient étudiants ou salariés, ayant suivi et validé 6 UE d'informatique de niveau L3 au moins (du CNAM) et faisant état d'au moins un an d'expérience dans le domaine peuvent être admis.
- Il en est de même pour les auditeurs ayant validé 8 UE d'informatique (du CNAM) de niveau L3 au moins.
- Les étudiants ayant obtenu la licence professionnelle du CNAM en Analyse et Conception des Systèmes d'Information et de Décision (ACSID) peuvent être admis.
Le dossier de candidature en M1 est téléchargeable sur deptinfo.cnam.fr rubrique master
Les étudiants titulaires d'un Bac + 4 en informatique ou en mathématique, issus de filières universitaires informatiques ou mathématiques (MIAGE, MASS, etc.), d'écoles d'ingénieurs, de gestion ou des ENS, ou équivalents étrangers, peuvent être admis directement en deuxième année du Master (M2) après examen de leurs candidatures. Le dossier de M2 est téléchargeable sur deptinfo.cnam.fr
Les élèves CNAM, ayant déposé un dossier de candidature en M1 et ayant été acceptés, peuvent accéder directement au M2 s’ils réussissent le M1.
- Le cursus défini peut être allégé de manière significative au moyen de dispenses ad hoc accordés aux publics faisant état de connaissances déjà acquises dans un ou plusieurs modules, au CNAM ou ailleurs. Plus généralement, les mécanismes de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) et de la VES (Validation d'Etudes Supérieures) s'appliquent.
- L'admission se fait sur dossier (deptinfo.cnam.fr). Un entretien pourra être organisé, sur décision du jury.
Objectifs
Le parcours Systèmes d'information et business intelligence du Master STS mention Informatique est une formation par la recherche des spécialistes de l'ingénierie des systèmes d'information et de décision dont les organisations ont besoin. Le spectre couvre le cycle de vie des systèmes d'information dits opérationnels ou transactionnels et celui des systèmes décisionnels fondés sur des entrepôts de données.
Le domaine des systèmes d'information décisionnels est en pleine expansion et la demande de recherches réactives à des besoins du terrain est extrêmement forte. Citons, par exemple, l'usage approprié des technologies web pour le commerce électronique et la gestion de la relation client (CRM : Customer Relationship Management), l'ingénierie d'un Intranet, l'ingénierie des besoins dans l'installation d'un ERP, etc. sont des enjeux actuels du monde industriel qui posent des problèmes de recherche relevant de la thématique du Master.
La première année du Master (M1) comporte quatre modules obligatoires, quatre modules optionnels, un module d'ouverture et un module d'anglais, représentant 60 crédits ECTS. Sous certaines conditions, elle peut être sanctionnée par le diplôme de concepteur en architecture informatique du Cnam (titre inscrit au RNCP de niveau II).
La deuxième année du Master (M2) comporte quatre modules obligatoires, quatre modules optionnels et un stage de recherche, représentant au total 60 crédits.
Programme
Compétences et débouchés
L’obtention d’un master permet l’accès au doctorat mais aussi l’insertion professionnelle dans les entreprises qui traitent de l’information pour développer des systèmes Business Intelligence.
L’obtention d’un doctorat permettra aux étudiants d’accéder aux carrières d’enseignants-chercheurs dans les IUT, Universités et écoles d'ingénieurs ou encore de prétendre à des postes de chefs de projet ou d'ingénieurs R&D.