Master Droit, économie et gestion mention marketing, vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé

Sessions de formation

Centre Cnam Auvergne-Rhone-Alpes - Formation déployée en Contrat de professionnalisation
Centre Cnam Auvergne-Rhone-Alpes - Formation déployée en Apprentissage
Centre Cnam Bourgogne-Franche-Comté - Formation déployée en Contrat de professionnalisation
Centre Cnam Bourgogne-Franche-Comté - Formation déployée en Apprentissage
Centre Cnam Bourgogne-Franche-Comté - Formation déployée en Package
Centre Cnam CID - Formation déployée en Apprentissage
Centre Cnam Grand-Est - Formation déployée en Contrat de professionnalisation
Centre Cnam Grand-Est - Formation déployée en Apprentissage
Centre Cnam Hauts-de-France - Formation déployée en Apprentissage
Centre Cnam Hauts-de-France - Formation déployée en Contrat de professionnalisation
Centre Cnam Île-de-France (sans Paris) - Formation déployée en Apprentissage
Centre Cnam Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Formation déployée en Apprentissage
Centre Cnam Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Formation déployée en Contrat de professionnalisation
Centre Cnam la Martinique - Formation déployée en Apprentissage
Centre Cnam la Martinique - Formation déployée en Contrat de professionnalisation
Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation déployée en Apprentissage
Centre Cnam Normandie - Formation déployée en Apprentissage
Centre Cnam Normandie - Formation déployée en Contrat de professionnalisation
Centre Cnam Provence-Alpes-Côte d'Azur - Formation déployée en Contrat de professionnalisation
Centre Cnam Provence-Alpes-Côte d'Azur - Formation déployée en Apprentissage
Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation déployée en Apprentissage
Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation déployée en Contrat de professionnalisation

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Conditions d'accès en Master :

   - les candidats doivent posséder un diplôme ou un titre homologué de niveau Bac+3 ou 4 en gestion, de préférence,

   - pour leur entrée en Master, les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien avec une commission d'orientation composée, d'au moins, trois membres, dont le responsable du diplôme ou son représentant.

Modalités d'évaluation

L'obtention du diplôme nécessite la validation de toutes les unités d'enseignement ainsi que la rédaction d'un projet managérial (première année) et un mémoire de fin d'études (deuxième année). A l'issue de la formation, l'élève devra justifier d'une expérience professionnelle, à temps plein, de deux ans dans la spécialité et de niveau master. 

Objectifs

Cette spécialité est conçue autour d'un triple objectif :
Objectif marketing permettant aux auditeurs :

- d’appréhender les aspects de la stratégie de l’entreprise, de la segmentation nécessaire et de la construction d’un plan marketing ;

- de définir un plan d’action exploitant toutes les possibilités des différents canaux de communication et de distribution que ce soit dans le monde physique ou digital.

Objectif commercial préparant les auditeurs :
- de définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en ligne avec la stratégie de l'entreprise ;
- de négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables au travers de méthodes de ventes digitales ou de ventes complexes ;
- de sélectionner et d’utiliser les outils informatiques nécessaire au pilotage de l’activité commerciale et marketing.
Objectif managérial permettant de:
- maitriser et appliquer des processus mobilisant des ressources au travers d’une organisation et au sein d’un écosystème, pour satisfaire un ensemble de parties prenantes essentielles,
- comprendre et mettre en œuvre l'ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux & marketing pour mettre en œuvre un management efficace, que ce soit en présentiel ou à distance.

Modalités d'enseignement.

En HTT, à Paris, le master est déployé selon les modalités suivantes:
- en cours du soir : trois jours par semaine plus le samedi ; 

- en formation hybride (à distance et en présentiel).

Ce master est également proposé par la voie de l'alternance au CFA du Cnam (http://cfa-idf.cnam.fr) et dans les centres Cnam en région.

Programme

Compétences et débouchés


Aptitude au management et à la direction d'entreprise
Expertise stratégique marketing et sa définition
Expertise stratégique commerciale et sa définition
La gestion et le management des actions marketing et /ou commerciales.