Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations
Sessions de formation
Centre Cnam Paris - Formation déployée en Package
Centre Cnam Centre-Val-de-Loire - Formation déployée en Contrat de professionnalisation
Centre Cnam Centre-Val-de-Loire - Formation déployée en Apprentissage
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Prérequis :
Le Master se décompose en deux étapes (M1 et M2) et s'adresse principalement aux titulaires d'un diplôme bac + 3 ( Licence Cnam, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master et justifiant au moins de deux années d'expérience professionnelle en lien avec la formation.
L'entrée dans ce cycle de Master fait l'objet d'une sélection quelque soit la formation antérieure.
L'entrée en M2 pour les titulaires d'un autre M1 que celui du Cnam ou d'un autre diplôme est également soumis à sélection.
Objectifs
Former des professionnels capables d'accompagner les organisations sur les principales dimensions de leur avenir, à savoir l'anticipation et la prospective, l'innovation et la transformation des organisations.
Programme
Compétences et débouchés
- Anticiper les évolutions de leur environnement en s'appuyant sur leurs connaissances des études sur le futur disponible, sur leur connaissance des méthodes de prospective articulée à l'action (méthode de scénarios, enquête d'experts, créativité, mode collaboratif).
- Connaître des champs d'application spécifiques de la prospective (ingénierie et fonction prospective ou territoires ou développement durable ou RH).
- Comprendre et contribuer aux processus d'innovation (gestion de l'innovation, innovation collaborative, etc) et les nourrir par leurs compétences en matière de prospective notamment et les articuler aux enjeux organisationnels.
- Comprendre les principales dynamiques de transformation à l'oeuvre au sein des organisations avec les différentes transitions : énergétique, digitales, du travail, mondialisation... et leurs conséquences et défis pour les organisations.
- Savoir conduire des projets d'anticipation, d'innovation et/ou de transformation sur des terrains variés jusqu'aux décisions et actions de transformation de l'organisation par les approches issues de l'apprentissage organisationnel notamment avec une attention particulière aux aspects liés au numérique (data, communication, etc...)
Métiers préparés
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise -PME-
- Analyste en intelligence économique
- Chef de projet en organisation
- Directeur / Directrice de filiale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Chargé / Chargée d'études prospectives
- Responsable de veille stratégique