Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public

Sessions de formation

Centre Cnam Paris - Formation déployée en Package

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Ce parcours s’adresse à :

-        aux candidats aux concours de la fonction publique désireux d’actualiser leurs connaissances et valider un niveau master
-       aux personnes issues de la fonction publique locale ou nationale qui souhaitent s’adapter aux changements voire en tirer des opportunités d’action
-        aux praticiens du secteur privés intéressés par la partie prenante publique (client, fournisseur, régulateur, lobbyiste…)
-        à de futurs doctorants en management public.

Objectifs

Le management public est aujourd’hui un élément incontournable des formations en sciences humaines et sociales. L’un des éléments forts dans ce paysage a été depuis les années 1980 l’introduction des méthodes du management privé aux organisations publiques dit « nouveau management public » (NMP). Aujourd’hui, la recherche d’innovation, source de performance publique, est présente dans les différentes dimensions publiques (territoires, établissements publics, politiques publiques…) et sur les différents registres (structures, expérimentation, design…). 

L'objectif de ce master est de former des professionnels qui maitrisent de façon équilibrée les connaissances et les pratiques dans les trois champs du master et les relations entre ces trois champs : prospective, innovation, transformation/management public.

 

Programme

Compétences et débouchés

Au terme de l’enseignement, vous serez à même de comprendre et d’anticiper les évolutions de l’action publique. Vous aurez acquis à la fois des outils et des pratiques qui permettent d’amorcer l’apprentissage organisationnel et l’innovation au sein ou pour les organisations publiques.

Vous saurez plus particulièrement :

- Comprendre les défis actuels de l’action publique et anticiper les changements dans le secteur public

- Acquérir des outils de l’innovation publique (gestion de l’innovation, innovation collaborative, design de service), les nourrir par vos compétences en matière de prospective et les articuler aux enjeux organisationnels 

- Conduire des projets d’anticipation et d’innovation sur des terrains liés au secteur public variés (organisation, réseau, territoires…) jusqu’aux décisions et actions de transformation par les approches issues de l’apprentissage organisationnel avec une attention particulière aux aspects liés au numérique (data, communication, etc.).

 

Métiers préparés

  • Cadre de direction des services centraux de l'Administration
  • Cadre dirigeant / dirigeante d'administration centrale
  • Cadre dirigeant / dirigeante d'un service territorial
  • Directeur / Directrice des services déconcentrés de l'Administration