Master Droit, économie gestion mention Management de l'innovation parcours Management de l'innovation et de la conception innovante
Sessions de formation
Centre Cnam Paris - Formation déployée en Package
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Le master 2 Management de l’innovation et de la conception innovante s’adresse à un public en formation continue dont les pratiques professionnelles sont impactées par l’impératif contemporain d’innovation et/ou souhaitant évoluer vers des postes à responsabilités dans ce domaine.
Ce programme privilégie les candidatures où les activités professionnelles des (futur•e•s) élèves sont en lien avec leur projet de master. La réalisation d’une mission, d’un projet ou d’une tâche validée sous la forme d’une problématique de mémoire avec l’équipe pédagogique est une condition nécessaire à la réussite du mémoire de master.
Le format de ce master permet aux auditeurs de continuer leur activité professionnelle dans les meilleures conditions, en étalant la formation sur plusieurs années.
Les élèves devront être titulaires d’une L3 ou d’un M1 (ou équivalent) dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion, de l’économie, de la sociologie ou du design. Les équivalences (VES ou VAPP) sont également possibles.
Faire parvenir entre mai et septembre un dossier de candidature comportant une lettre de motivation, un CV et une copie du dernier diplôme obtenu. Les candidat·e·s présélectionné·e·s seront reçu·e·s en entretien.
Objectifs
Le master 2 Management de l’innovation et de la conception innovante forme au management de l’innovation et de la conception innovante ceux·elles qui sont en charge de projets innovants. La formation s’appuie sur les expériences et les travaux les plus récents pour former à la conception des identités innovantes des objets de demain (produits, services, organisations, modèles d’affaires, etc.) selon la double dimension :
• des raisonnement et des méthodes de conception et de créativité ;
• des modes d’organisation et de collaboration adaptés à l'innovation.
Programme
Compétences et débouchés
- Savoir animer un groupe d’innovation et/ou une communauté d’innovation interne ou externe (open innovation),
- Être en mesure d'avoir une position de "coach", comprendre les dynamiques de groupe,
- Maitriser les méthodes de créativité (brainstorming, KCP, design thinking, etc.) et les outils d’animation (plateforme, réseaux, crowdsourcing…),
- Connaître les spécificités et les méthodes de gestion des projets d’exploration (définition d’un champ d’exploration, limites des méthodes classiques types PMI, stratégies adaptées à l’incertitude, méthodes d’évaluation),
- Savoir concevoir et présenter un business model innovant,
- Savoir assurer une veille sur les nouvelles technologies, les nouveaux usages, les tendances sociétales,
- Construire un scénario prospectif
- Savoir conduire, commanditer et suivre des études d’usages (entretiens ethnographiques, enquêtes par questionnaires…).