MR13302A

Master Droit, économie gestion mention Management de l'innovation parcours Management de l'innovation et de la conception innovante


120 crédits Master (Niveau 7) Gilles GAREL et Anne BERTHINIER-PONCET EPN16 - Innovation

RNCP35910

Publié Du 01-09-2023 au 31-08-9999 (Fin d'accréditation au 31-08-2025)

Publics / conditions d'accès

Le master 2 Management de l’innovation et de la conception innovante s’adresse à un public en formation continue dont les pratiques professionnelles sont impactées par l’impératif contemporain d’innovation et/ou souhaitant évoluer vers des postes à responsabilités dans ce domaine.

Ce programme privilégie les candidatures où les activités professionnelles des (futur•e•s) élèves sont en lien avec leur projet de master. La réalisation d’une mission, d’un projet ou d’une tâche validée sous la forme d’une problématique de mémoire avec l’équipe pédagogique est une condition nécessaire à la réussite du mémoire de master.
Le format de ce master permet aux auditeurs de continuer leur activité professionnelle dans les meilleures conditions, en étalant la formation sur plusieurs années.
Les élèves devront être titulaires d’une L3 ou d’un M1 (ou équivalent) dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion, de l’économie, de la sociologie ou du design. Les équivalences (VES ou VAPP) sont également possibles.
Faire parvenir entre mai et septembre un dossier de candidature comportant une lettre de motivation, un CV et une copie du dernier diplôme obtenu. Les candidat·e·s présélectionné·e·s seront reçu·e·s en entretien.
 

Objectifs

Le master 2 Management de l’innovation et de la conception innovante forme au management de l’innovation et de la conception innovante ceux·elles qui sont en charge de projets innovants. La formation s’appuie sur les expériences et les travaux les plus récents pour former à la conception des identités innovantes des objets de demain (produits, services, organisations, modèles d’affaires, etc.) selon la double dimension :

• des raisonnement et des méthodes de conception et de créativité ;
• des modes d’organisation et de collaboration adaptés à l'innovation.

120 ECTS
M1 60 ECTS
Information comptable et management
6 ECTS
Management de projet
4 ECTS
Gouvernance et responsabilité sociale des entreprises
6 ECTS
Gestion des RH et des équipes
6 ECTS
Théories & formes des organisations
6 ECTS
Principes généraux et outils du management d'entreprise
9 ECTS
Principaux contrats de l'entreprise
4 ECTS
Conduite du changement organisationnel
6 ECTS
Anglais professionnel
6 ECTS
Expérience professionnelle ou stage
7 ECTS
M2 60 ECTS
Gestion de l'innovation
4 ECTS
Entrepreneuriat innovant
4 ECTS
Dynamiques collaboratives de l'innovation
4 ECTS
Management des projets d'innovation par enjeux
4 ECTS
Meilleures pratiques de l'innovation collaborative
4 ECTS
Fonction marketing amont et processus d'innovation
4 ECTS
Financement de l'innovation
4 ECTS
Regards sur les approches émergentes en innovation et entrepreneuriat
4 ECTS
Animation d'un atelier de conception innovante
4 ECTS
Coaching et dynamiques collaboratives des équipes d'innovation
4 ECTS
Organiser l'innovation de rupture : ambidextrie et gestion des projets d'exploration
4 ECTS
1 UE à choisir parmi : 4 ECTS
Méthodes créatives et modèles d'affaires innovants
4 ECTS
Socio-histoire de l'innovation techno-scientifique
4 ECTS
La fabrique des scénarios
4 ECTS
Marketing de la conception de l'innovation
4 ECTS
Innovation Ecosystems for the Creative Economy - Art, Créativité et Innovation
4 ECTS
Métrologies citoyennes et sciences participatives numériques
4 ECTS
Projet
12 ECTS

Compétences

-  Savoir animer un groupe d’innovation et/ou une communauté d’innovation interne ou externe (open innovation),
-  Être en mesure d'avoir une position de "coach", comprendre les dynamiques de groupe,
-  Maitriser les méthodes de créativité (brainstorming, KCP, design thinking, etc.) et les outils d’animation (plateforme, réseaux, crowdsourcing…),
-  Connaître les spécificités et les méthodes de gestion des projets d’exploration (définition d’un champ d’exploration, limites des méthodes classiques types PMI, stratégies adaptées à l’incertitude, méthodes d’évaluation),
-  Savoir concevoir et présenter un business model innovant,
-  Savoir assurer une veille sur les nouvelles technologies, les nouveaux usages, les tendances sociétales,
-  Construire un scénario prospectif
-  Savoir conduire, commanditer et suivre des études d’usages (entretiens ethnographiques, enquêtes par questionnaires…).

Thésaurus du Cnam :

  • Gestion de l'innovation

Thésaurus Formacode :

  • 32070 - innovation entreprise

Métiers (ROME) :

  • Aucune indexation

Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :

  • Aucune indexation

Familles d'activités professionnelles (FAP)

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
EPN16
Nom du contact
Cindy Roche
Adresses email
cindy.roche@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 58 80 87 57
Adresse postale
2 rue Conté
Paris 75003

Responsable VES

Anne BERTHINIER-PONCET