Master Droit, économie et gestion mention économie parcours Stratégies économiques, numériques et données
Sessions de formation
Aucune session n'est visible pour le moment
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Le master s'adresse en priorité à des professionnels engagés dans la vie active, qui souhaitent évoluer dans leur carrière, consolider leurs compétences ou en acquérir de nouvelles, ou qui souhaitent s'engager dans une démarche de reconversion professionnelle.
Accès au niveau M1 :
L'entrée dans le Master 1 (M1) fait l'objet d'une sélection sur dossier. Le cycle M1 est ouvert :
- aux titulaires d'un diplôme bac+3 ou équivalent, dans un domaine de formation compatible avec le master, et disposant de préférence d'une expérience professionnelle dans le domaine du master ;
- aux titulaires d'un niveau bac+3 via une procédure validation des études supérieures (VES) et/ou de l’expérience professionnelle (VAP, VAPP) (voir vae.cnam.fr pour une présentation de ces dispositifs), avec une expérience professionnelle dans le domaine du master.
Accès au niveau M2 :
Les candidats admis dans le M1 SEND du Cnam accèdent au Master 2 (M2) après avoir complété les conditions de validation du cursus M1 et validé les 60 crédits ECTS.
L'entrée directe en M2 fait l'objet d'une sélection sur dossier et éventuellement un entretien, et est ouverte :
- aux titulaires d'un diplôme bac+4 ou plus, dont diplômés de Grandes écoles, du DSCG..., avec de préférence une expérience professionnelle dans le domaine du master ;
- aux titulaires d'un niveau bac+4 ou plus, via une procédure de validation des études supérieures (VES) et/ou de l’expérience professionnelle (VAP, VAPP) (voir vae.cnam.fr pour une présentation de ces dispositifs), avec une expérience professionnelle dans le domaine du master.
Les formulaires de candidatures sont accessibles sur le site de notre département « Economie, Finance, Assurance Banque » entre mars et septembre.
Objectifs
Le Master SEND offre une formation permettant d’analyser les stratégies des entreprises dans un contexte d’émergence de nouvelles compétences et de nouveaux métiers liés au numérique.
Il fournit des outils conceptuels et pratiques pour analyser l’environnement économique et prendre des décisions en entreprise. L’accent est mis sur les méthodes de recueil et d’analyse de données.
=>Retrouver toutes les informations pratiques, des témoignages d’anciens élèves et les modalités de candidature sur le site de notre département « Economie, Finance, Assurance Banque »
Programme
Compétences et débouchés
Compétences
La spécificité du master est d’allier la formation aux compétences d’analyste économique et de data.
Compétences d’analyste économique/stratégique :
- Comprendre l’environnement concurrentiel et les stratégies des entreprises
- Avoir les outils conceptuels nécessaires à l’analyse et l’interprétation des phénomènes économiques (économie industrielle, économie numérique, économie internationale, économie du travail…)
- Maîtriser les enjeux liés à la transformation numérique de l’économie et ses conséquences sur la concurrence, le travail et l’emploi
Compétences d’analyste data :
- Savoir trouver des données (bases de données publiques et privées) ou les collecter et mettre en forme (SQL, webscrapping, questionnaire,…)
- Savoir traiter les données : statistiques descriptives, économétrie, data mining (logiciel R, SAS et Python) ;
- Savoir mettre en récits les résultats statistiques (data visualisation, data storytelling, …)
Perspectives professionnelles
Ce master prépare aux métiers de Data Analyst, chargé d’études économiques, statistiques et sectorielles, chargé de mission développement économique, chargé de veille stratégique, etc. Il est également l’occasion de développer une compétence data applicable dans votre métier d’origine.
L’ensemble des secteurs industriels et commerciaux peuvent constituer des débouchés, en particulier les grandes entreprises disposant de département DATA ou études mais aussi les entreprises plus petites souhaitant valoriser leurs données.
Les cabinets de conseil et d’analyse économique constituent également un débouché́ significatif ; tout comme les organismes publics ou parapublics qui mobilisent des compétences d’évaluation des politiques publiques.
Métiers préparés
- Analyste décisionnel - Business Intelligence
- Responsable d'études socio-économiques
- Responsable d'études économiques
- Ingénieur statisticien / Ingénieure statisticienne
- Ingénieur / Ingénieure économiste en entreprise
- Directeur / Directrice d'études socio-économiques
- Directeur / Directrice d'études économiques
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Chef de service études socio-économiques
- Chef de projet études socio-économiques
- Chef de groupe études socio-économiques
- Chargé / Chargée d'études statistiques
- Chargé / Chargée d'études socio-économiques
- Chargé / Chargée d'études satisfaction
- Chargé / Chargée d'études prospectives
- Chargé / Chargée d'études économiques et sociales
- Chargé / Chargée d'études économiques
- Chargé / Chargée d'études de marché
- Chargé / Chargée d'études commerciales
- Assistant chargé / Assistante chargée d'études socio-économiques
- Analyste en intelligence économique
- Responsable de veille stratégique
- Economiste d'entreprise
- Chargé / Chargée d'études économiques et statistiques
- Data analyst