Master Droit, économie et gestion mention économie parcours Stratégies économiques, numériques et données
Sessions de formation
Centre Cnam Paris - Formation déployée en Package
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Modalités de recrutement (Conditions d'accès en M1, en M2)
L'entrée dans le cursus Master (en M1) est soumise à sélection. Les postulants doivent être détenteurs d'un diplôme Bac+3 ou en être dispensés dans le cadre d'une procédure de VAE. Le parcours M1 se fait par capitalisation de crédits obtenus dans des unités d'enseignement (UE) et unités d'activité (expérience professionnelle obligatoire) du CNAM. La réussite aux 60 crédits ECTS du M1 donne droit à un passage en M2.
Une fois sélectionné pour l'entrée en M1, les inscriptions aux UE de M1 se font en ligne sur le site du Cnam lors des périodes d'ouverture des inscriptions. Si votre candidature n'a pas été retenue pour l'entrée en M1, vous pouvez aussi vous inscrire en ligne à certaines UE "à la carte" (mais sans sélection initiale, vous ne pourrez pas valider globalement le niveau M1).
L'entrée directe en M2 fait l'objet d'une sélection quelle que soit la formation antérieure : son accès est conditionné par l'acquisition préalable d'un diplôme de niveau au moins Bac + 4 ou ayant validé les 60 ECTS du M1.
Cette sélection comporte un examen du dossier de candidature, et éventuellement un entretien avec le professeur responsable. La qualité des études (diplômes, mentions...) ainsi que l'adéquation de l'expérience professionnelle ou du projet de reconversion au programme du Master constituent les principaux critères de sélection.
Une fois sélectionné pour l'entrée en M2, les inscriptions aux unités d'enseignement (UE) de M2 sont faites par le secrétariat du Master. Si votre candidature n'a pas été retenue pour l'entrée en M2, vous pouvez éventuellement demander de suivre quelques UE "à la carte" mais l'inscription à chaque UE est soumise à un agrément de l'enseignant responsable de chaque matière et dépend des places disponibles.
Dossiers de candidature (M1 et M2) à télécharger sur http://efab.cnam.fr/
Secrétariat du Master Stratégies Economiques, Numérique et Données (SEND): virginie.moreau@lecnam.net
VAE/VES: Pour les personnes titulaires d'un diplôme bac + 4 (Maîtrise, école de commerce, diplôme bac + 4 du Cnam ou équivalent), il est prévu la possibilité de validation des Etudes supérieures VES et/ou validation des acquis de l'expérience VAE pour réduire éventuellement la durée du parcours.
La réussite aux 60 crédits ECTS est couronnée par la délivrance sur demande du titre professionnel RNCP niveau 6 " Responsable en Gestion ".
Objectifs
Le Master 2 Économie « Stratégies économiques, numérique et données » du Cnam offre une formation permettant d’analyser les stratégies des entreprises dans un contexte d’émergence de nouvelles compétences et de nouveaux métiers liés au numérique. Il fournit des outils conceptuels et pratiques pour analyser l’environnement économique et prendre des décisions en entreprise. L’accent est mis en particulier sur les outils et les méthodes de récolte et d’analyse de données.
Ce Master s’adresse aux personnes en activité professionnelle ou en recherche d'emploi et forme des cadres et responsables chargés d’analyser et d’établir la stratégie de l’entreprise dans des situations de transformation technologique. Le Master prépare ainsi aux métiers de data analyst, responsable stratégique et développement, business analyst, chargé d’études économiques, statistiques et sectorielles, chargé de mission développement économique, chargé de veille économique et stratégique…
L’ensemble des secteurs industriels et commerciaux peuvent constituer des débouchés pour les diplômés du Master, en particulier les grandes entreprises disposant de données importantes, utiles pour le développement de leur stratégie. Les secteurs du numérique constituent un débouché privilégié compte tenu de l’accent mis dans les enseignements du Master sur les transformations technologiques et le traitement des données issues du web.
Programme
Compétences et débouchés
Analyse des stratégies économiques, d'innovation et d’emploi des entreprises/organisations
- Étudier l’environnement macroéconomique et concurrentiel des entreprises dans un contexte de mondialisation et de transformation numérique
- Développer une méthodologie d'étude de secteurs d'activité pour révéler leurs mécanismes de fonctionnement, les grandes tendances observées et pour anticiper leurs évolutions
- Analyser les stratégies d’innovation des entreprises (R&D, transformations des business models...) et leur financement
- Analyser les transformations récentes du travail et de l'emploi dans une perspective internationale et en lien avec la transformation numérique pour comprendre et anticiper les changements à venir.
Collecte et analyse de données (sous R, SAS, Python)
- Analyser et interpréter les données pour éclairer les choix stratégiques des acteurs publics et privés
- Élaborer des méthodologies adaptées aux questions traitées et aux données disponibles
- Collecter des informations en extrayant les contenus de sites Web via un script ou un programme (web scrapping) ou en créant des questionnaires en ligne pour analyser les comportements des usagers
- Résumer l’information contenue dans des grandes bases de données et créer des typologies (de clients, d'entreprises, de salariés, de pays…) afin de comprendre les comportements de différents groupes
- Construire des modèles économétriques adaptés et interpréter leurs résultats pour analyser l’impact d’une variable sur une autre (par ex: âge ou sexe sur les salaires, publicité sur les ventes, prix du pétrole sur l’activité…) et faire des prévisions.
Synthèse et communication des résultats, des études à l'écrit et à l'oral
- Identifier les outils en ligne de recherche d'information quantitatives (indicateurs, données) et qualitatives (littérature institutionnelle et académique), en vérifiant leur fiabilité, afin de réaliser une synthèse sur une thématique donnée
- Mettre en forme et structurer une étude afin de la communiquer en interne par voie écrite et/ou orale
- Valider la bonne compréhension de l'étude auprès des différents interlocuteurs internes et les accompagner dans la réflexion avant une mise en œuvre
Débouchés
Le Master prépare aux métiers de data analyst, chargé de veille économique et stratégique, chargé d’études économiques, statistiques et sectorielles, chargé de mission développement économique… L’ensemble des secteurs industriels, commerciaux et publics peuvent constituer des débouchés pour les diplômés du Master, en particulier les grandes entreprises ou organisations publiques disposant de données importantes, utiles pour le développement de leur stratégie. Les secteurs du numérique constituent un débouché privilégié compte tenu de l’accent mis dans les enseignements du Master sur les transformations technologiques et le traitement des données issues du web.
Métiers préparés
- Data analyst
- Chargé / Chargée d'études économiques et statistiques
- Economiste d'entreprise
- Responsable de veille stratégique
- Analyste en intelligence économique
- Assistant chargé / Assistante chargée d'études socio-économiques
- Chargé / Chargée d'études commerciales
- Chargé / Chargée d'études de marché
- Chargé / Chargée d'études économiques
- Chargé / Chargée d'études économiques et sociales
- Chargé / Chargée d'études prospectives
- Chargé / Chargée d'études satisfaction
- Chargé / Chargée d'études socio-économiques
- Chargé / Chargée d'études statistiques
- Chef de groupe études socio-économiques
- Chef de projet études socio-économiques
- Chef de service études socio-économiques
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Directeur / Directrice d'études économiques
- Directeur / Directrice d'études socio-économiques
- Ingénieur / Ingénieure économiste en entreprise
- Ingénieur statisticien / Ingénieure statisticienne
- Responsable d'études économiques
- Responsable d'études socio-économiques
- Analyste décisionnel - Business Intelligence