Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil en orientation, bilan et insertion
120 crédits Master (Niveau 7) Valérie COHEN-SCALI et Katia TERRIOT EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social
RNCP31849
Publié Du 01-09-2022 au 31-08-9999 (Fin d'accréditation au 31-08-2025)
Prérequis :
Conditions d'accès aux enseignements du Master 1 :
Être titulaire d'une licence (procédures VES, VAP, VAE possibles) et attester d'une expérience professionnelle équivalente à trois années à temps complet dans des emplois liés à l'orientation et l'insertion professionnelle. Sur dossier et entretien.
Conditions d'accès en M2 :
Candidature ouverte aux titulaires du Master 1 " Conseil Orientation Bilan Insertion " et aux titulaires d'autres Master 1 de spécialités "proches" (RH, Formation, Insertion,...). Sur dossier et entretien.
Répondre à des demandes de professionnels en exercice dans le domaine large de l'orientation.
La formation viendra compléter les formations initiales de ces professionnels, parfois éloignées de cette spécialité, ainsi que les acquis de leurs expériences, par l'apport d'une base commune de connaissances théoriques et techniques fondées sur deux principes :
A/ une approche élargie des problématiques d'insertion et d'orientation depuis des connaissances sociologiques, économiques, juridiques... des institutions et des enjeux actuels
B/ des bases psychologiques indispensables à l'exercice de ces fonctions et à la compréhension des questions actuelles en matière de transitions professionnelles.
Cette formation ne vise pas l'obtention du titre de psychologue.
Validation par UE et UA et par blocs de compétences.
- Mobiliser et développer l'ensemble des moyens, ressources et relations nécessaires à la réalisation de bilans de compétences, à l'insertion professionnelles, à l'orientation vers la formation et l'emploi.
- Conseiller des personnes, des groupes, des institutions en matière d'orientation scolaire et professionnelle
- Connaître les institutions, règlements et dispositifs qui participent à l'organisation de la relation formation/emploi/certification et tenir ses connaissances à jour
- Utiliser, améliorer et expertiser des méthodes utiles pour la fonction d'orientation,notamment en matière d'évaluation et d'information, en mettant en œuvre des méthodologies pertinentes, tout en en veillant à la dimension éthique de son action.
- Coordination de réseaux et d'équipes institutionnels ou inter institutionnels