MR14102A

Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil intervention développement des compétences


120 crédits Master (Niveau 7) Stéphane BALAS EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social

RNCP31849

Publié Du 01-09-2023 au 31-08-9999 (Fin d'accréditation au 31-08-2025)

Publics / conditions d'accès

Prérequis
Pour l'entrée en M1 :

  • être titulaire d'un diplôme de licence (L3) dans le champ de la formation des adultes, ou dans un champ connexe avec une expérience professionnelle dans le champ de la formation ou de l'orientation
  • être titulaire de la licence SHS du Cnam, mention "Parcours Animation et gestion de la formation des adultes"
  • par validation des acquis


Pour l'entrée en M2 :

  • avoir validé un niveau M1 de préférence dans les sciences humaines et sociales au sens large. Des candidats issus d'autres champs disciplinaires peuvent être admis s'ils possèdent une expérience professionnelle d'au moins trois ans. Sans expérience dans le domaine de la formation ou des RH, il pourra leur être demandé de renforcer leur formation dans ce domaine en suivant des enseignements supplémentaires dispensés au Cnam
  • avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la formation ou dans des domaines connexes (ressources humaines, travail social, insertion, orientation, etc.)
  • être libre les vendredis et samedis de début octobre à fin juin 
  • envisager la conduite d'un projet ou d'une intervention en rapport avec la thématique du master et réalisable pour l'essentiel dans le cadre temporel de la formation

Objectifs

La question du travail et celle de l'intervention sur les situations de travail sont centrales dans le programme de ce Master :

  • Au plan conceptuel: acquérir une culture sur le travail et ses enjeux sociétaux 

La notion de travail est construite au carrefour de plusieurs disciplines des sciences sociales qui ont le travail pour objet (ergonomie, cliniques du travail, sociologie et psychosociologie des organisations et du travail...). Le travail est considéré non seulement comme action sur le monde extérieur visant la production de biens et de services, mais également comme possibilité de construction de soi, ou à l'inverse, d'altération du développement et de la santé.

  • Au plan méthodologique: découvrir des méthodologies d'intervention et de projet

Deux directions sont explorées : 1) les étudiants sont entraînés à l'analyse des situations de travail tant du point de vue des exigences cognitives du travail réel des personnes que du point de vue de l'engagement et de la construction de la personne dans l'activité de travail ; 2) les étudiants sont sensibilisés à la notion d'intervention dans les organisations et sur les milieux de travail.

  • Au plan pratique: expérimenter des méthodologies d'analyse du travail et d'intervention

Le détour par l'analyse du travail est au service de plusieurs objectifs. Pour la formation professionnelle, la connaissance du travail réel permet d'enrichir l'ingénierie de la formation (conception de dispositifs, de situations, d'outils...) ou de concevoir, dans les milieux de travail, des politiques et des dispositifs de développement des compétences sur des bases réalistes.


La démarche pédagogique et méthodes mobilisées

  • Une pédagogie du projet: les étudiants sont invités à conduire un projet qui constitue le « fil rouge » de leur formation.
  • Des enseignements pluridisciplinaires: divers apports de connaissances permettent aux étudiants de se familiariser avec les disciplines de référence de l’analyse du travail, dans ses rapports avec la formation, l'orientation et le développement professionnels
  • Réalisation d'une journée d'étude: Les auditeurs et auditrices seront amenés à problématiser une question professionnelle liée à la formation ou l'orientation et à débattre de ses différentes dimentions afin de réaliser collectivement une journée d'étude sur la thématique choisie.
  • Des ateliers, conférences, présentations d’expériences d’entreprises: des ateliers permettent d’approfondir des questions théoriques ou accompagnent la conduite des projets ou permettent aux étudiants de mener, collectivement, une réflexion sur leurs pratiques, leurs parcours et leurs projets.

Modalités de validation

Des évaluations partielles portant sur des blocs de compétences regroupant différentes unités sont réparties sur l’année et donnent lieu à la constitution de dossiers et/ou d'exposés.

Un mémoire, établi à partir de la conduite de l'intervention ou du projet, que les étudiants doivent rédiger et soutenir oralement devant un jury composé de membres de l'équipe enseignante et d'un professionnel du domaine. 

 

120 ECTS
M1 60 ECTS
Analyse et conception de référentiels et de certifications
6 ECTS
Conception et conduite de projets de formation
8 ECTS
Une UE à choisir parmi : 6 ECTS
Anglais professionnel
6 ECTS
Russe en parcours d’apprentissage personnalisé
6 ECTS
Initiation à la langue et culture arabe, parcours collectif
6 ECTS
Français langue étrangère : parcours collectif
6 ECTS
Français langue étrangère: parcours personnalisé d'apprentissage
6 ECTS
Analyser les cadres institutionnels et règlementaires de la conception de parcours
6 ECTS
Explorer son parcours en vue d'accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles
6 ECTS
Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle
8 ECTS
Développement des compétences en situation de travail
8 ECTS
Synthèse d'expérience professionnelle
12 ECTS
M2 60 ECTS
Orientation, formation, certification et société : enjeux contemporains, courants de pensée et pratiques
6 ECTS
Analyse de pratiques - Régulation
4 ECTS
Approches territoriales et développement socio-économique
4 ECTS
Conduite de l'intervention et réalisation d'une journée d'étude
10 ECTS
Introduction à l'ergologie
2 ECTS
Compétence et mobilisation subjective au travail
4 ECTS
Analyse du travail et ingénierie des compétences
5 ECTS
Théories et pratiques de l'intervention
5 ECTS
Management par la compétence et transformations des organisations
4 ECTS
Le groupe dans la pratique d'intervention
4 ECTS
Atelier méthodologique : conduite et analyse d'entretiens et d'observations
4 ECTS
Mémoire professionnel
8 ECTS

Compétences

  • Recevoir des demandes d’intervention ou de conduite de projets, de les analyser, de proposer des démarches ajustées, de les conduire, d’en effectuer le suivi et l’évaluation
  • Analyser des situations de travail dans leurs complexités en mobilisant des approches théoriques sur le travail et en effectuant les liens nécessaires avec le développement de compétences et la formation
  • Concevoir des dispositifs ou effectuer des ré-ingénieries en lien avec les analyses des situations de travail
  • Utiliser les méthodes d’analyse du travail comme outils de formation et de développement de compétences ou comme moyen pour  repenser l’ingénierie des dispositifs de formation
  • Effectuer un diagnostic sur une organisation pour intervenir comme conseil auprès des managers dans leurs démarches ou leurs projets de développement de compétences individuelles ou collectives


Perspectives professionnelles

  • Intervenant conseil dans le champ de la formation en lien avec le travail
  • Fonction de cadre dans les activités formatives
  • Conseiller en formation, consultant- formateur etc.

Thésaurus du Cnam :

  • Analyse de la pratique professionnelle
  • Analyse du travail
  • Approches pluridisciplinaires du travail
  • Ingénierie des compétences
  • Développement des compétences

Thésaurus Formacode :

  • 14279 - sociologie éducation

Métiers (ROME) :

  • Aucune indexation

Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :

  • 124 - Psychologie
  • 333 - Enseignement, formation

Familles d'activités professionnelles (FAP)

  • Aucune indexation

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