Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation et de la formation parcours Conseil intervention développement des compétences
Sessions de formation
Centre Cnam Hauts-de-France - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Paris - Formation déployée en Package
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Prérequis
Pour l'entrée en M1 :
- être titulaire d'un diplôme de licence (L3) dans le champ de la formation des adultes, ou dans un champ connexe avec une expérience professionnelle dans le champ de la formation ou de l'orientation
- être titulaire de la licence SHS du Cnam, mention "Parcours Animation et gestion de la formation des adultes"
- par validation des acquis
Pour l'entrée en M2 :
- avoir validé un niveau M1 de préférence dans les sciences humaines et sociales au sens large. Des candidats issus d'autres champs disciplinaires peuvent être admis s'ils possèdent une expérience professionnelle d'au moins trois ans. Sans expérience dans le domaine de la formation ou des RH, il pourra leur être demandé de renforcer leur formation dans ce domaine en suivant des enseignements supplémentaires dispensés au Cnam
- avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la formation ou dans des domaines connexes (ressources humaines, travail social, insertion, orientation, etc.)
- être libre les vendredis et samedis de début octobre à fin juin
- envisager la conduite d'un projet ou d'une intervention en rapport avec la thématique du master et réalisable pour l'essentiel dans le cadre temporel de la formation
Objectifs
La question du travail et celle de l'intervention sur les situations de travail sont centrales dans le programme de ce Master :
- Au plan conceptuel: acquérir une culture sur le travail et ses enjeux sociétaux
La notion de travail est construite au carrefour de plusieurs disciplines des sciences sociales qui ont le travail pour objet (ergonomie, cliniques du travail, sociologie et psychosociologie des organisations et du travail...). Le travail est considéré non seulement comme action sur le monde extérieur visant la production de biens et de services, mais également comme possibilité de construction de soi, ou à l'inverse, d'altération du développement et de la santé.
- Au plan méthodologique: découvrir des méthodologies d'intervention et de projet
Deux directions sont explorées : 1) les étudiants sont entraînés à l'analyse des situations de travail tant du point de vue des exigences cognitives du travail réel des personnes que du point de vue de l'engagement et de la construction de la personne dans l'activité de travail ; 2) les étudiants sont sensibilisés à la notion d'intervention dans les organisations et sur les milieux de travail.
- Au plan pratique: expérimenter des méthodologies d'analyse du travail et d'intervention
Le détour par l'analyse du travail est au service de plusieurs objectifs. Pour la formation professionnelle, la connaissance du travail réel permet d'enrichir l'ingénierie de la formation (conception de dispositifs, de situations, d'outils...) ou de concevoir, dans les milieux de travail, des politiques et des dispositifs de développement des compétences sur des bases réalistes.
La démarche pédagogique et méthodes mobilisées
- Une pédagogie du projet: les étudiants sont invités à conduire un projet qui constitue le « fil rouge » de leur formation.
- Des enseignements pluridisciplinaires: divers apports de connaissances permettent aux étudiants de se familiariser avec les disciplines de référence de l’analyse du travail, dans ses rapports avec la formation, l'orientation et le développement professionnels
- Réalisation d'une journée d'étude: Les auditeurs et auditrices seront amenés à problématiser une question professionnelle liée à la formation ou l'orientation et à débattre de ses différentes dimentions afin de réaliser collectivement une journée d'étude sur la thématique choisie.
- Des ateliers, conférences, présentations d’expériences d’entreprises: des ateliers permettent d’approfondir des questions théoriques ou accompagnent la conduite des projets ou permettent aux étudiants de mener, collectivement, une réflexion sur leurs pratiques, leurs parcours et leurs projets.
Programme
Compétences et débouchés
- Recevoir des demandes d’intervention ou de conduite de projets, de les analyser, de proposer des démarches ajustées, de les conduire, d’en effectuer le suivi et l’évaluation
- Analyser des situations de travail dans leurs complexités en mobilisant des approches théoriques sur le travail et en effectuant les liens nécessaires avec le développement de compétences et la formation
- Concevoir des dispositifs ou effectuer des ré-ingénieries en lien avec les analyses des situations de travail
- Utiliser les méthodes d’analyse du travail comme outils de formation et de développement de compétences ou comme moyen pour repenser l’ingénierie des dispositifs de formation
- Effectuer un diagnostic sur une organisation pour intervenir comme conseil auprès des managers dans leurs démarches ou leurs projets de développement de compétences individuelles ou collectives
Perspectives professionnelles
- Intervenant conseil dans le champ de la formation en lien avec le travail
- Fonction de cadre dans les activités formatives
- Conseiller en formation, consultant- formateur etc.
Métiers préparés
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Consultant / Consultante emploi formation