MR14202A

Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Conduire une recherche en ergonomie


120 crédits Master (Niveau 7) Catherine DELGOULET et Willy BUCHMANN EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social

RNCP38544

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999 (Fin d'accréditation au 31-08-2025)

Publics / conditions d'accès

Toute personne ayant validé le M1 en Ergonomie au Cnam, ou dans d’autres masters d’Ergonomie (sur dossier ; avec des mises à niveau potentiellement requises), souhaitant se spécialiser dans le domaine de la recherche en ergonomie (académique ou R&D) pour renforcer ses compétences théoriques et méthodologiques dans le domaine.

L’accès au parcours « conduire une recherche en ergonomie » se fait sur dossier de candidature. Deux sessions de candidature sont programmées chaque année (juin-juillet et août-septembre) ; 

Après évaluation du dossier de candidature et entretien avec des membres du jury d’admission, les candidat.e.s retenu.e.s reçoivent un courrier d’admission pour inscription.

Objectifs

Le contenu et les visées pédagogiques de la formation sont conçus en partenariat avec le Collège des Enseignants-Chercheurs en Ergonomie (CE2 qui regroupe l'ensemble des enseignants-chercheurs en ergonomie des différentes universités françaises) et l'association pour la recherche en psychologie ergonomique et ergonomie (ARPEGE qui fédère les chercheurs et enseignants-chercheurs en psychologie ergonomique et ergonomie). Cette participation lui confère une portée nationale et donne à voir aux participants, dans une perspective critique, la pluralité des axes théoriques et des méthodologies en développement tant au niveau national qu’international

120 ECTS
M1 60 ECTS
Santé, performance et développement au travail
6 ECTS
Comprendre et agir en santé au travail : approches de l'ergonomie
6 ECTS
Modèles de l'humain en activité
6 ECTS
Analyse de l'activité : Modèles, méthodes et techniques - 1
6 ECTS
Analyse de l'activité : Modèles, méthodes et techniques - 2
6 ECTS
Agir sur les situations de travail : méthodes et outils
6 ECTS
Analyse du travail
6 ECTS
Produire des connaissances en ergonomie et en rendre compte 1 : sensibilisation à la recherche en ergonomie
4 ECTS
Etude de terrain
8 ECTS
UE hors ergonomie
6 ECTS
M2 60 ECTS
Intervenir en ergonomie : objets, modalités et visées d'action
6 ECTS
Concevoir en ergonomie : modèles et outils
4 ECTS
Concevoir en ergonomie : conduite de projets
4 ECTS
Innover et concevoir des produits et services
4 ECTS
Produire des connaissances en ergonomie et en rendre compte 2 : les questions vives de l'ergonomie (et du travail)
2 ECTS
Une UE à choisir parmi : 6 ECTS
Anglais professionnel
6 ECTS
Initiation à la langue et culture arabe, parcours collectif
6 ECTS
Russe en parcours d’apprentissage personnalisé
6 ECTS
Français langue étrangère : parcours collectif
6 ECTS
Français langue étrangère: parcours personnalisé d'apprentissage
6 ECTS
Introduction à la langue des signes française (LSF) et à la culture Sourde
6 ECTS
Une UE hors ergonomie
6 ECTS
Conduire une recherche en ergonomie
12 ECTS
Mémoire
16 ECTS

Compétences

- rédiger, d’un point de vue critique, une revue de la littérature internationale sur la thématique de recherche retenue ;

- identifier, choisir et développer un cadre théorique en adéquation avec les questions de recherche formulées ;

- construire une démarche méthodologique permettant de conduire et d’opérationnaliser le projet de recherche à partir de problèmes rencontrés dans le champ social, industriel, serviciel ou technologique ;

- choisir, élaborer et mettre en œuvre des méthodes d’investigation scientifiques permettant d’éprouver les questions et les hypothèses de recherche ;

- mobiliser et/ou développer des méthodologies d’action novatrices pour transformer ou concevoir les situations de travail et/ou d’usage en question ;

- traiter, analyser voire modéliser les matériaux empiriques recueillis dans le cadre de la situation étudiée, au regard des modèles théoriques de référence et de la littérature scientifique du domaine ;

- mobiliser pour discuter et intégrer les différents types de résultats obtenus dans les processus de transformation et/ou de conception ;

- discuter les résultats obtenus au regard de la littérature scientifique existante sur la thématique, à l’international ;

- communiquer selon les formats scientifiques attendus : poster scientifique, mémoire de recherche, exposé oral (exposition, argumentation, débat contradictoire, etc.).

Thésaurus du Cnam :

  • Prévention des risques
  • Santé au travail
  • Accompagnement du changement
  • Intervention ergonomique
  • Ergonomie

Thésaurus Formacode :

  • 31776 - geste posture
  • 42898 - ergonomie

Métiers (ROME) :

  • Aucune indexation

Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :

  • Aucune indexation

Familles d'activités professionnelles (FAP)

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
EPN13 - Ergonomie
Nom du contact
Numéros de téléphone
01 44 10 78 07
Adresse postale
EPN13, 41 rue gay lussac
Paris 75005