Master Sciences, technologies, santé mention réseaux et télécommunication parcours Systèmes de télécommunications mobiles

Sessions de formation

Centre Cnam Paris - Formation déployée en Package

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

L’entrée en M1 se fait sur la base d’un diplôme de niveau bac +3 dans le domaine des télécommunications ou des réseaux informatiques. Il est possible aussi d’intégrer le M2 du master, notamment avec un diplôme de niveau bac +4 dans le domaine des télécommunications. Les ingénieurs, en particulier, peuvent accéder au cursus du M2 sur la base de l’examen individuel de leur dossier.

 

Objectifs

Le titulaire du master exerce ses fonctions au sein d’entreprises du secteur des télécommunications (fabricants et opérateurs) ou au sein d’entreprises d’autres secteurs intégrant un service ou un département spécialisé en télécommunications (dans les domaines médical, du transport ou militaire).

Perspectives professionnelles
• Chef de projet télécom
• Consultant télécom
• Ingénieur radio
• Ingénieur télécom
• Ingénieur validation réseaux de télécom

Programme

Compétences et débouchés

 

• déterminer des composants d’architecture, des technologies, des équipements, des outils supports et les intégrer selon les spécifications dans un système de télécommunications mobiles ;
• dimensionner, planifier et suivre la capacité des réseaux de télécommunications mobiles ;
• définir et contrôler les procédures, les protocoles d’essais, de tests ou de validation des réseaux de télécommunications mobiles.

. optimiser des réseaux de télécommunications mobiles en adaptant les paramètres ;
• concevoir des réseaux de télécommunications mobiles ;
• concevoir et développer des émetteurs/récepteurs pour les réseaux de télécommunications mobiles ;
• utiliser les techniques de transmission à haut débit ;
• développer des solutions de télécommunications pour l’Internet des objets ;
• mettre en oeuvre des algorithmes de traitement numérique du signal ;
• gérer un projet dans son contexte économique, juridique et social ;
• communiquer à l’oral et à l’écrit en français et en anglais