Fondements du marketing
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
La période de cours est planifiée du 15/09/2025 au 17/01/2026
La période d'inscription est programmée du 02/06/2025 10:00 au 17/10/2025 18:00
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Avoir le niveau de fin d'études secondaires.
Objectifs
Présenter les concepts de base en marketing :
- la notion de marché
- le comportement du consommateur
- le stratégie marketing
- le marketing opérationnel
Contenu
Cours magistraux
Introduction au marketing
Comportement du consommateur
Études et recherche marketing
Stratégie marketing : segmentation, ciblage et positionnement
Marketing opérationnel (mix marketing) : gamme de produits et marque, politique de prix, distribution et gestion de la force de vente, politique de communication
Les thèmes de l'impact du digital et du marketing durable/responsable sont abordés de façon transverses à tous les thèmes
Exercices
Études de cas d'application des concepts du cours
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Mercator | Levy et Lendrevie |
Principes du marketing | Armstrong et Kotler |
Modalités d'évaluation
- Examen final
Examen écrit sur site en fin de module (2 heures)