Fondements du marketing
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Centre Cnam Bourgogne-Franche-Comté - Formation 2nd Semestre en présentiel
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Bretagne - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Liban - Formation 1er Semestre en présentiel
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Madagascar - Formation 1er Semestre hybride
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 31/01/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Centre Cnam Nouvelle-Calédonie - Formation Annuelle en présentiel
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Avoir le niveau de fin d'études secondaires.
Objectifs
Présenter les concepts de base en marketing :
- la notion de marché
- le comportement du consommateur
- le stratégie marketing
- le marketing opérationnel
Contenu
Cours magistraux
Introduction au marketing
Comportement du consommateur
Études et recherche marketing
Stratégie marketing : segmentation, ciblage et positionnement
Marketing opérationnel (mix marketing) : gamme de produits et marque, politique de prix, distribution et gestion de la force de vente, politique de communication
Les thèmes de l'impact du digital et du marketing durable/responsable sont abordés de façon transverses à tous les thèmes
Exercices
Études de cas d'application des concepts du cours
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Mercator | Levy et Lendrevie |
Principes du marketing | Armstrong et Kotler |
Modalités d'évaluation
- Examen final
Examen écrit sur site en fin de module (2 heures)