Fondements du marketing

Réf. : ACD001

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Madagascar - Formation 1er Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 31/01/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Nouvelle-Calédonie - Formation Annuel en présentiel

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre ouverte et à distance

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Centre Cnam Île-de-France (sans Paris) - Formation 2nd Semestre à distance planifiée

La période de cours est planifiée du 17/02/2025 au 21/06/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 20/03/2025 16:00

Centre Cnam Bretagne - Formation 1er Semestre ouverte et à distance

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Liban - Formation 1er Semestre en présentiel

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Avoir le niveau de fin d'études secondaires.

Objectifs

Présenter les concepts de base en marketing :  

- la notion de marché
- le comportement du consommateur
- le stratégie marketing
- le marketing opérationnel

Contenu

Cours magistraux
Introduction au marketing
Comportement du consommateur
Études et recherche marketing
Stratégie marketing : segmentation, ciblage et positionnement
Marketing opérationnel (mix marketing) : gamme de produits et marque, politique de prix, distribution et gestion de la force de vente, politique de communication

Impact du digital abordé de façon transverses à tous les thèmes


Exercices 
Études de cas d'application des concepts du cours

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Le marketing européen De Maricourt et al
Mercator Levy et Lendrevie

Modalités d'évaluation

  • Examen final

Examen écrit en fin de module (2 heures)