Fondements du marketing
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Madagascar - Formation 1er Semestre hybride
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 31/01/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Nouvelle-Calédonie - Formation Annuel en présentiel
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Centre Cnam Île-de-France (sans Paris) - Formation 2nd Semestre à distance planifiée
La période de cours est planifiée du 17/02/2025 au 21/06/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 20/03/2025 16:00
Centre Cnam Bretagne - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Liban - Formation 1er Semestre en présentiel
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Avoir le niveau de fin d'études secondaires.
Objectifs
Présenter les concepts de base en marketing :
- la notion de marché
- le comportement du consommateur
- le stratégie marketing
- le marketing opérationnel
Contenu
Cours magistraux
Introduction au marketing
Comportement du consommateur
Études et recherche marketing
Stratégie marketing : segmentation, ciblage et positionnement
Marketing opérationnel (mix marketing) : gamme de produits et marque, politique de prix, distribution et gestion de la force de vente, politique de communication
Impact du digital abordé de façon transverses à tous les thèmes
Exercices
Études de cas d'application des concepts du cours
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Le marketing européen | De Maricourt et al |
Mercator | Levy et Lendrevie |
Modalités d'évaluation
- Examen final
Examen écrit en fin de module (2 heures)