ACD005

Techniques de marchandisage


6 crédits Valérie CHARRIERE-GRILLON EPN15 - Stratégies Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2010 au 31-08-9999

Prérequis

Maîtriser les techniques des fondamentaux de vente. 

Avoir de bonnes connaissances dans le domaine du commerce et du marketing.

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les fondamentaux des techniques de marchandisage.

Étudier les principes du marketing mix.

Appréhender les techniques de segmentation et animation de l'offre.

Apport de l'IA au marchandisage

Compétences

- Maîtrise des techniques commerciales appliquées dans un espace de vente.

- Renforcer les connaissances requises pour augmenter l'attractivité d'un point de vente.

- Savoir mettre en avant un produit afin de convaincre le client de son intérêt.

Contenu

Les fondamentaux :
Définition du marchandisage.
Historique et évolution du marchandisage.
Les concepts clés
Les sources d'informations
Les ratios utiles
L'implantation :
Définition et objectifs
Importance de la satisfaction client
Optimisation familles : linéaire développé, assortiment
Comment implanter un rayon : dessin du rayon, positionnement prix, univers, sens de circulation, hauteur de tablettes
Pourquoi changer l'implantation : nouveau produit, saisonnalité...
Segmentation, théâtralisation et animation de l'offre :
Segmenter l'offre rayon pour mieux la rationaliser.
Le marketing sensoriel
Marchandisage de séduction pour un plus grand confort d'achat.
Animer le rayon (promotion, univers...) et favoriser l'achat d'impulsion

Modalités de validation

  • Projet(s)

Description des modalités de validation

Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d’entreprise. Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Merchandising - Du category management à l'expérience client, 2018V.Renaudin, D.Vit
Le merchandising opérationnel, 2018G.Blintzowky
Pratique du merchandisingD.Mouton, G.Paris
Conception de vitrines: Codes merchandising. Scénographie. 2016K.Mazeau
La révolution du merchandising, 2015M.Lemarignier, P.Lachaize
L'impact du merchandising sur le comportement d'achat, 2018K.Marchadour

Thésaurus du Cnam :

  • Force de vente
  • Point de vente
  • Vente directe
  • Relation client

Thésaurus Formacode :

  • 34037 - satisfaction client
  • 34056 - administration ventes
  • 34561 - force vente

Secrétariat

Libellé
EPN15 Stratégies - ICSV
Nom du contact
Zahra ADJLOUT
Adresses email
zahra.adjlout@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 58 80 86 55
Adresse postale
37.2.08, 2 rue Conté
Paris 75003