Distribution

Réf. : ACD108

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Liban - Formation 2nd Semestre en présentiel

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Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Avoir le niveau d'un premier cycle en économie ou gestion et/ou de compétences (professionnelles ou académiques) dans le domaine de la vente et du commerce.

Objectifs

Compléter et actualiser les connaissances des auditeurs dans le domaine de la distribution.
Souligner les enjeux liés au choix et à la gestion des canaux de distribution.
Préparer et entraîner les participants à intégrer la démarche marketing dans la conception d'un point de vente et à assurer la mise en oeuvre des actions retenues.

Présentation des acteurs de la distribution physique et digital. Présentation du ecommerce et du commerce phygital.

Présentation de l'apport de l'IA au commerce.


 

Contenu

Stratégies de commercialisation
Structure et fonctions des canaux de distribution
Coordination des canaux de distribution
Stratégies marketing des distributeurs 
Stratégies de différenciation 
Stratégies de discount

Gestion du point de vente
Point de vente : localisation et architecture commerciale 
Assortiment : définition et mise en avant de l'offre de produits et services
Politique de prix
Communication et promotion de vente
Cas d'application
Cas Carrefour, cas Districo, Cas Jenkins, Cas Reflet de France, Cas Chablis

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Distribution 4.0, 2018 O.Badot, J-F.Lemoine, A.Ochs
Retailing : management et marketing de consommation G.Cliquet, K.Picot-Coupey, G.Basset
Les pionniers du commerce G.Maquin

Modalités d'évaluation

  • Examen final

Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d’entreprise. Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation