ANG300

Anglais professionnel


6 crédits Naouel ZOGHLAMI TERRIEN CLE - Langues étrangères (CLE) Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2018 au 31-08-2020

Prérequis

  •  Elèves déjà inscrits dans un cursus de formation au Cnam
  • Test de positionnement à passer pour faciliter la constitution de groupes de niveaux

Objectifs pédagogiques

  • Communiquer en anglais à l'oral et à l'écrit dans des situations professionnelles.
    Exemples : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au  téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l'activité de l'entreprise, analyser des offres d'emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.

Compétences

  • Développement de compétences de compréhension, d'expression et d'interaction.
  • Les compétences visées sont celles définies dans la grille du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

L'unité ANG300 apparaît dans 25 cursus.

MR11402A

Master Sciences humaines et sociales mention intervention et développement social parcours Économie sociale et solidaire

CYC8100A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique

CYC9500A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Mécatronique

CYC9401A

Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Acoustique

LG04201A

Licence Sciences, technologies, santé mention mathématiques parcours Sciences des données

LG04103A

Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, clinique du travail et psychologie

LG03407A

Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Énergie et développement durable

LG03606A

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing

LG04006A

Licence Sciences, technologies, santé mention Sciences et technologies parcours Radioprotection

MR11401A

Master Sciences humaines et sociales mention intervention et développement social parcours Recherche en travail social

MR10501A

Master Droit, économie, gestion mention Urbanisme et aménagement parcours Aménagement, villes et territoires

MR12301A

Master Sciences, technologies, santé, mention mathématiques appliquées, statistique parcours Statistique du risque pour la finance et l'assurance

MR12303A

Master Sciences, technologies, santé, mention mathématiques appliquées, statistique parcours Science des données

MR13301A

Master Droit, économie gestion mention Management de l'innovation parcours Entrepreneuriat innovant

MR13302A

Master Droit, économie gestion mention Management de l'innovation parcours Management de l'innovation et de la conception innovante

MR12201A

Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations

MR14901A

Master Droit, économie, gestion mention Droit de l'entreprise parcours Juriste d'entreprise

CYC8501A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energie et environnement dans l'industrie et les transports

CYC8502A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energétique du bâtiment

MR11201A

Master Sciences humaines et sociales mention gestion des ressources humaines parcours GRH et sociologie du travail

CYC8301A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Bâtiment et travaux publics

CYC8302A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Structures

CYC8303A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Géotechnique

CYC8304A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Aménagement et environnement

LG03504A

Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Géotechnique

Contenu

Les contenus seront adaptés par l'enseignant en fonction du niveau et besoins du groupe. 
La compréhension de l'écrit et de l'oral, l'expression à l'écrit et à l'oral, l'interaction à l'oral, la grammaire et le lexique de l'anglais de l'entreprise et du monde professionnel seront travaillés à partir de situations de communication. Le travail pourra être individuel ou collectif et pourra s'appuyer sur des activités en mode collaboratif entre des élèves regroupés en petits groupes.
A titre indicatif, les thèmes suivants pourront être abordés : 

  • Informations personnelles et professionnelles : Demander et donner des informations personnelles (nom, profession, etc.). Poser des questions et décrire des tâches et responsabilités. Poser des questions et décrire une entreprise et son organisation. Le bureau, l'environnement professionnel général.
  • Les tâches professionnelles quotidiennes : Organiser des rendez-vous / réunions, planifier des évènements et des tâches à venir. Négocier, participer et animer une réunion, faire une présentation. Demander et donner une autorisation. Donner et recevoir des instructions. Prédire et décrire des opportunités futures. Exprimer son opinion. Faire, accepter et/ou rejeter des suggestions. Exprimer des besoins et des souhaits. Discuter de problèmes. Faire des recommandations. Justifier des décisions et des actions passées.
  • Relations avec les collègues et les clients : Discuter des centres d'intérêt et des loisirs. Inviter, accepter ou refuser des offres et des invitations. Remercier et exprimer son appréciation. Présenter ses excuses et en accepter.
  • Voyager : Se renseigner, faire des réservations, des demandes et des réclamations.
  • Santé : Les règles d'hygiène et de sécurité au travail. Loisirs, centres d'intérêt et sports.
  • Acheter et vendre : Comprendre et discuter des prix et des dates de livraison, des offres et des accords.
  • Produits et services : Poser des questions et donner des informations sur un produit ou un service. Faire des comparaisons, exprimer des opinions, des préférences, etc. Faire et recevoir des réclamations.
  • Résultats et accomplissements : Descriptions et explications de la performance et des résultats de l'entreprise, des tendances, des évènements et des changements.


 

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Description des modalités de validation

Prérequis
Présence à 75% des cours

Evaluation de l'UE: Contrôle continu
Les éléments suivants sont évalués :
- Investissement dans les activités proposées tout au long du semestre : une note /20
- Tâche écrite (à définir avec l’enseignant.e) : une note /20
- Tâche orale (à définir avec l’enseignant.e) : une note /20
La note finale d’un auditeur correspond à la moyenne des 3 notes ci-dessus. L’objectif pour réussir l’UE est donc d’obtenir une note finale égale ou supérieure à 10/20.

Thésaurus du Cnam :

  • Langues
  • Anglais de l'entreprise
  • Anglais
  • Langue professionnelle

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
Communication en langues étrangères (CLE)
Nom du contact
Adresses email
par_langues@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 58 80 86 88
Adresse postale
2, rue Conté 31.2.05
Paris 75003