Initiation à la langue et culture arabe, parcours collectif
6 crédits Naouel ZOGHLAMI TERRIEN CLE - Langues étrangères (CLE) Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2017 au 31-08-9999
Pour le cours d'initiation (A0 vers A1) : Aucun prérequis
Les 10 premières séances sont obligatoires.
20 places pour les vrais débutants.
Pour le niveau élémentaire (A1 vers A2)
Maitriser l'écriture et la lecture de textes voyellés.
Savoir échanger à l'oral dans des situations simples et prévisibles.
Deux niveaux sont proposés :
- Une initiation à la langue arabe, à l'écrit, à l'oral et à sa culture (A0 vers A1 du cadre européen pour les langues)
- Un niveau élémentaire (A1 vers A2 du cadre européen pour les langues)
Pour le niveau initiation (A0 vers A1)
Compréhension de l'oral : être capable de reconnaître et de comprendre des termes familiers et des phrases très élémentaires ayant essentiellement rapport avec la situation personnelle et l'environnement immédiat et concret de l'apprenant, à condition toutefois que l'interlocuteur parle lentement et distinctement.
Production orale : être capable de faire des phrases simples pour dire où l'apprenant habite et quelles sont les personnes qu'il connait.
Compréhension de l'écrit : être capable de lire un texte très court, de reconnaître et de comprendre des noms, des mots et des phrases très simples.
Interaction orale : être capable de poser des questions élémentaires et y répondre. L'interlocuteur doit parler lentement et s'attendre à devoir répéter et reformuler ses propos.
Production écrite, pouvoir rédiger un texte court et simple (parler de soi, écrire un message électronique court ou une carte postale...).
Au niveau A1, la maîtrise des structures grammaticales est limitée, mais l'auditeur doit pouvoir relier des termes ou des segments de phrases avec des connecteurs très simples. Il doit aussi pouvoir construire des phrases courtes en faisant appel à un répertoire élémentaire de mots et d'expressions isolés.
Pour le niveau élémentaire (A1 vers A2)
Compréhension de l'oral : être capable de comprendre des messages oraux simples ayant un rapport avec l'environnement proche de l'apprenant (travail, famille, achat).
Production orale : être capable de produire une série de phrases pour décrire sa formation, son environnement professionnel, sa famille.
Compréhension de l'écrit : être capable de lire des textes courts, de trouver une information prévisible dans des documents courants (publicité, menus, prospectus, article courts, horaires, courriels simples).
Interaction orale : être capable de poser des questions élémentaires et y répondre. Etre capable d'échanges brefs.
Production écrite : être capable d’écrire des messages simples (courriels, textos).
Développement de compétences interculturelles élémentaires (maitriser les usages liées aux salutations, etc.)
L'unité ARA100 apparaît dans 24 cursus.
Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Électromécanique
Licence professionnelle Sciences technologies, santé mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement parcours Évaluation et gestion des risques pour la santé/sécurité dans les entreprises
Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle parcours Insertion sociale et professionnelle
Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle parcours Insertion prévention - santé
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Animation et gestion de la formation des adultes
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Chef de projet handicap et emploi
Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Énergie et développement durable
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Droit du travail et de la protection sociale appliqué
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Conditions de travail et prévention des risques professionnels
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Psychologie du travail et clinique du travail
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation - emploi parcours et reconnaissance des acquis
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention développement de projets de territoires parcours Responsable de collectivités locales, de projets européens, de projets urbains et d'environnement
Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle parcours Insertion par la culture
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de la médiation scientifique et technique parcours Assistant/chef de projet culturel et patrimonial à caractère scientifique et technique
Master Sciences humaines et sociales mention intervention et développement social parcours Recherche en travail social
Licence professionnelle Sciences, technologie, santé mention génie des procédés et bioprocédés industriels parcours Procédés chimiques et pharmaceutiques
Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Mécanique
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing
Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Matériaux
Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Instrumentation mesure qualité
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing En alternance Hauts de France
Pour le cours d'initiation (A0 vers A1) :
Apprentissage du système graphique
Lecture débutant (objectif A1 texte voyellé)
Se présenter : famille, études, loisirs, se décrire, décrire l'autre.
Les chiffres, les couleurs, le temps qu'il fait, apprécier un poème ou un extrait de roman très court.
Pour le niveau élémentaire (A1 vers A2 du CECR)
En fin de formation, les auditeurs doivent avoir une maitrise élémentaire de la langue, comprendre et transmettre des informations simples sur des sujets familiers:
Compréhension de l'oral : être capable de comprendre des messages oraux simples ayant un rapport avec l'environnement proche de l'apprenant (travail, famille, achat).
Production orale : être capable de produire une série de phrases pour décrire sa formation, son environnement professionnel, sa famille.
Compréhension de l'écrit : être capable de lire des textes courts, de trouver une information prévisible dans des documents courants (publicité, menus, prospectus, horaires, courriels simples).
Interaction orale : être capable de poser des questions élémentaires et y répondre. Etre capable d’échanges brefs.
Production écrite : être capable d’écrire des messages simples (courriels, textos).
Développement de compétences interculturelles élémentaires.
Contrôle continu :
La note finale d’un auditeur correspond donc à la moyenne des 3 notes ci-dessus.