ARA100

Initiation à la langue et culture arabe, parcours collectif


6 crédits Naouel ZOGHLAMI TERRIEN CLE - Langues étrangères (CLE) Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2017 au 31-08-9999

Prérequis

 

Pour le cours d'initiation (A0 vers A1) : Aucun prérequis

Les 10 premières séances sont obligatoires.
20 places pour les vrais débutants.

Pour le niveau élémentaire (A1 vers A2)

Maitriser l'écriture et la lecture de textes voyellés.
Savoir échanger à l'oral dans des situations simples et prévisibles.

 

Objectifs pédagogiques

Deux niveaux sont proposés :

- Une initiation à la langue arabe, à l'écrit, à l'oral et à sa culture (A0 vers A1 du cadre européen pour les langues)
- Un niveau élémentaire (A1 vers A2 du cadre européen pour les langues)

 

Compétences

Pour le niveau initiation (A0 vers A1)

Compréhension de l'oral : être capable de reconnaître et de comprendre des termes familiers et des phrases très élémentaires ayant essentiellement rapport avec la situation personnelle et l'environnement immédiat et concret de l'apprenant, à condition toutefois que l'interlocuteur parle lentement et distinctement.
Production orale : être capable de faire des phrases simples pour dire où l'apprenant habite et quelles sont les personnes qu'il connait.
Compréhension de l'écrit : être capable de lire un texte très court, de reconnaître et de comprendre des noms, des mots et des phrases très simples.
Interaction orale : être capable de poser des questions élémentaires et y répondre. L'interlocuteur doit parler lentement et s'attendre à devoir répéter et reformuler ses propos.
Production écrite, pouvoir rédiger un texte court et simple (parler de soi, écrire un message électronique court ou une carte postale...).
Au niveau A1, la maîtrise des structures grammaticales est limitée, mais l'auditeur doit pouvoir relier des termes ou des segments de phrases avec des connecteurs très simples. Il doit aussi pouvoir construire des phrases courtes en faisant appel à un répertoire élémentaire de mots et d'expressions isolés. 

 

Pour le niveau élémentaire (A1 vers A2)

Compréhension de l'oral : être capable de comprendre des messages oraux simples ayant un rapport avec l'environnement proche de l'apprenant (travail, famille, achat).
Production orale : être capable de produire une série de phrases pour décrire sa formation, son environnement professionnel, sa famille.
Compréhension de l'écrit : être capable de lire des textes courts, de trouver une information prévisible dans des documents courants (publicité, menus, prospectus, article courts, horaires, courriels simples).
Interaction orale : être capable de poser des questions élémentaires et y répondre. Etre capable d'échanges brefs.
Production écrite : être capable d’écrire des messages simples (courriels, textos).
Développement de compétences interculturelles élémentaires (maitriser les usages liées aux salutations, etc.)

L'unité ARA100 apparaît dans 21 cursus.

MR11402A

Master Sciences humaines et sociales mention intervention et développement social parcours Économie sociale et solidaire

LG04102A

Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, performances, santé

LG04104A

Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, orientation et parcours professionnels

LG04103A

Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, clinique du travail et psychologie

LG04101A

Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail

LG03602A

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international

LG04105A

Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail et société

LP10401A

Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention développement de projets de territoires parcours Responsable de projets urbains, environnementaux et territoriaux

LG04301A

Licence Droit, Economie, Gestion mention Economie parcours Analyse économique et financière

LP11501A

Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Chef de projet handicap et emploi

LP11502A

Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

MR11401A

Master Sciences humaines et sociales mention intervention et développement social parcours Recherche en travail social

MR14201A

Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Intervenir en ergonomie

MR14202A

Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Conduire une recherche en ergonomie

MR14101A

Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil en orientation, bilan et insertion

MR14102A

Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil intervention développement des compétences

MR14103A

Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conception et pratique de la recherche en Formation des adultes

MR12401A

Master Droit, économie et gestion mention management sectoriel parcours Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux

MR14002A

Master Sciences humaines et sociales mention Psychologie parcours Psychologie de l'orientation et du conseil

MR14001A

Master Sciences humaines et sociales mention Psychologie parcours Psychologie du travail , santé et parcours professionnels

MR11201A

Master Sciences humaines et sociales mention gestion des ressources humaines parcours GRH et sociologie du travail

Contenu

Pour le cours d'initiation (A0 vers A1) :

Apprentissage du système graphique
Lecture débutant (objectif A1 texte voyellé)
Se présenter : famille, études, loisirs, se décrire, décrire l'autre.
Les chiffres, les couleurs, le  temps qu'il fait, apprécier un poème ou un extrait de roman très court.

 

Pour le niveau élémentaire (A1 vers A2 du CECR)

En fin de formation, les auditeurs doivent avoir une maitrise élémentaire de la langue, comprendre et transmettre des informations simples sur des sujets familiers:
Compréhension de l'oral : être capable de comprendre des messages oraux simples ayant un rapport avec l'environnement proche de l'apprenant (travail, famille, achat).
Production orale : être capable de produire une série de phrases pour décrire sa formation, son environnement professionnel, sa famille.
Compréhension de l'écrit : être capable de lire des textes courts, de trouver une information prévisible dans des documents courants (publicité, menus, prospectus, horaires, courriels simples).
Interaction orale : être capable de poser des questions élémentaires et y répondre. Etre capable d’échanges brefs.
Production écrite : être capable d’écrire des messages simples (courriels, textos).
Développement de compétences interculturelles élémentaires.

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Description des modalités de validation

Contrôle continu :

  • Investissement dans les activités proposées tout au long du semestre (Une présence à au moins 85% des séances du semestre est un prérequis): une note /20 
  • Tâche écrite (à définir avec l’enseignant.e) : une note /20
  • Tâche orale (à définir avec l’enseignant.e) : une note /20

La note finale d’un auditeur correspond donc à la moyenne des 3 notes ci-dessus.

 

 

Thésaurus du Cnam :

  • Aucune indexation

Thésaurus Formacode :

  • 15259 - arabe

Secrétariat

Libellé
Communication en langues étrangères (CLE)
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