Initiation à la langue et culture arabe, parcours collectif
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre en présentiel
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
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Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre en présentiel
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
L'inscription est ouverte jusqu'au 19/02/2025 17:00
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Pour le cours d'initiation (A0 vers A1) : Aucun prérequis
Ce cours est un cours d’initiation à la langue arabe, à l'écrit, à l'oral et à sa culture. Il est donc réservé aux auditrices et auditeurs de niveau débutant (des débutants complets ou ayant quelques vagues notions).
Pour le niveau élémentaire (A1 vers A2)
Maitriser l'écriture et la lecture de textes voyellés.
Savoir échanger à l'oral dans des situations simples et prévisibles.
Objectifs
Deux niveaux peuvent être proposés :
- Une initiation à la langue arabe, à l'écrit, à l'oral et à sa culture (A0 vers A1 du cadre européen pour les langues)
- Un niveau élémentaire (A1 vers A2 du cadre européen pour les langues)
Contenu
Pour le cours d'initiation (A0 vers A1) :
Apprentissage du système graphique
Lecture débutant (objectif A1 texte voyellé)
Se présenter : famille, études, loisirs, se décrire, décrire l'autre.
Les chiffres, les couleurs, le temps qu'il fait, apprécier un poème ou un extrait de roman très court.
Pour le niveau élémentaire (A1 vers A2 du CECR)
En fin de formation, les auditeurs doivent avoir une maitrise élémentaire de la langue, comprendre et transmettre des informations simples sur des sujets familiers:
Compréhension de l'oral : être capable de comprendre des messages oraux simples ayant un rapport avec l'environnement proche de l'apprenant (travail, famille, achat).
Production orale : être capable de produire une série de phrases pour décrire sa formation, son environnement professionnel, sa famille.
Compréhension de l'écrit : être capable de lire des textes courts, de trouver une information prévisible dans des documents courants (publicité, menus, prospectus, horaires, courriels simples).
Interaction orale : être capable de poser des questions élémentaires et y répondre. Etre capable d’échanges brefs.
Production écrite : être capable d’écrire des messages simples (courriels, textos).
Développement de compétences interculturelles élémentaires.
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
Contrôle continu :
- La présence est obligatoire.
- Investissement dans les activités proposées tout au long du semestre
- Rendre à l’enseignant en fonction de ce qui a été dispensé dans le cours :
une tâche de production écrite en arabe (qui ne tient pas compte des fautes d’orthographe) et/ou une tâche de production orale en continu en arabe et/ou une tâche d’interaction orale en arabe.