Initiation à la langue et culture arabe, parcours collectif

Réf. : ARA100

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre en présentiel

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre en présentiel

L'inscription est ouverte jusqu'au 19/02/2025 17:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

 

Pour le cours d'initiation (A0 vers A1) : Aucun prérequis

Les 10 premières séances sont obligatoires.
20 places pour les vrais débutants.

Pour le niveau élémentaire (A1 vers A2)

Maitriser l'écriture et la lecture de textes voyellés.
Savoir échanger à l'oral dans des situations simples et prévisibles.

 

Objectifs

Deux niveaux sont proposés :

- Une initiation à la langue arabe, à l'écrit, à l'oral et à sa culture (A0 vers A1 du cadre européen pour les langues)
- Un niveau élémentaire (A1 vers A2 du cadre européen pour les langues)

 

Contenu

Pour le cours d'initiation (A0 vers A1) :

Apprentissage du système graphique
Lecture débutant (objectif A1 texte voyellé)
Se présenter : famille, études, loisirs, se décrire, décrire l'autre.
Les chiffres, les couleurs, le  temps qu'il fait, apprécier un poème ou un extrait de roman très court.

Pour le niveau élémentaire (A1 vers A2 du CECR)

En fin de formation, les auditeurs doivent avoir une maitrise élémentaire de la langue, comprendre et transmettre des informations simples sur des sujets familiers:
Compréhension de l'oral : être capable de comprendre des messages oraux simples ayant un rapport avec l'environnement proche de l'apprenant (travail, famille, achat).
Production orale : être capable de produire une série de phrases pour décrire sa formation, son environnement professionnel, sa famille.
Compréhension de l'écrit : être capable de lire des textes courts, de trouver une information prévisible dans des documents courants (publicité, menus, prospectus, horaires, courriels simples).
Interaction orale : être capable de poser des questions élémentaires et y répondre. Etre capable d’échanges brefs.
Production écrite : être capable d’écrire des messages simples (courriels, textos).
Développement de compétences interculturelles élémentaires.

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu

Contrôle continu :

  • Investissement dans les activités proposées tout au long du semestre (Une présence à au moins 85% des séances du semestre est un prérequis): une note /20 
  • Tâche écrite (à définir avec l’enseignant.e) : une note /20
  • Tâche orale (à définir avec l’enseignant.e) : une note /20

La note finale d’un auditeur correspond donc à la moyenne des 3 notes ci-dessus.