Initiation à la langue et culture arabe, parcours collectif
6 crédits Naouel ZOGHLAMI TERRIEN CLE - Langues étrangères (CLE) Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2017 au 31-08-9999
Pour le cours d'initiation (A0 vers A1) : Aucun prérequis
Les 10 premières séances sont obligatoires.
20 places pour les vrais débutants.
Pour le niveau élémentaire (A1 vers A2)
Maitriser l'écriture et la lecture de textes voyellés.
Savoir échanger à l'oral dans des situations simples et prévisibles.
Deux niveaux sont proposés :
- Une initiation à la langue arabe, à l'écrit, à l'oral et à sa culture (A0 vers A1 du cadre européen pour les langues)
- Un niveau élémentaire (A1 vers A2 du cadre européen pour les langues)
Pour le niveau initiation (A0 vers A1)
Compréhension de l'oral : être capable de reconnaître et de comprendre des termes familiers et des phrases très élémentaires ayant essentiellement rapport avec la situation personnelle et l'environnement immédiat et concret de l'apprenant, à condition toutefois que l'interlocuteur parle lentement et distinctement.
Production orale : être capable de faire des phrases simples pour dire où l'apprenant habite et quelles sont les personnes qu'il connait.
Compréhension de l'écrit : être capable de lire un texte très court, de reconnaître et de comprendre des noms, des mots et des phrases très simples.
Interaction orale : être capable de poser des questions élémentaires et y répondre. L'interlocuteur doit parler lentement et s'attendre à devoir répéter et reformuler ses propos.
Production écrite, pouvoir rédiger un texte court et simple (parler de soi, écrire un message électronique court ou une carte postale...).
Au niveau A1, la maîtrise des structures grammaticales est limitée, mais l'auditeur doit pouvoir relier des termes ou des segments de phrases avec des connecteurs très simples. Il doit aussi pouvoir construire des phrases courtes en faisant appel à un répertoire élémentaire de mots et d'expressions isolés.
Pour le niveau élémentaire (A1 vers A2)
Compréhension de l'oral : être capable de comprendre des messages oraux simples ayant un rapport avec l'environnement proche de l'apprenant (travail, famille, achat).
Production orale : être capable de produire une série de phrases pour décrire sa formation, son environnement professionnel, sa famille.
Compréhension de l'écrit : être capable de lire des textes courts, de trouver une information prévisible dans des documents courants (publicité, menus, prospectus, article courts, horaires, courriels simples).
Interaction orale : être capable de poser des questions élémentaires et y répondre. Etre capable d'échanges brefs.
Production écrite : être capable d’écrire des messages simples (courriels, textos).
Développement de compétences interculturelles élémentaires (maitriser les usages liées aux salutations, etc.)
L'unité ARA100 apparaît dans 22 cursus.
Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Intervenir en ergonomie
Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Conduire une recherche en ergonomie
Master Sciences humaines et sociales mention Psychologie parcours Psychologie de l'orientation et du conseil
Master Sciences humaines et sociales mention intervention et développement social parcours Recherche en travail social
Master Sciences humaines et sociales mention intervention et développement social parcours Économie sociale et solidaire
Master Sciences humaines et sociales mention Information, communication parcours Médiation, sciences, techniques et innovation en société
Master Sciences humaines et sociales mention Psychologie parcours Psychologie du travail , santé et parcours professionnels
Master Droit, économie et gestion mention management sectoriel parcours Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux
Master Droit, économie et gestion mention marketing, vente parcours Manager de centre ville
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, performances, santé
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, clinique du travail et psychologie
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, orientation et parcours professionnels
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail et société
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention développement de projets de territoires parcours Responsable de projets urbains, environnementaux et territoriaux
Master Sciences humaines et sociales mention gestion des ressources humaines parcours GRH et sociologie du travail
Licence Droit, Economie, Gestion mention Economie parcours Analyse économique et financière
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Chef de projet handicap et emploi
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Intervention sociale et Interculturalité
Master Droit, économie et gestion mention management et commerce international parcours Mondialisation appliquée
Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation et de la formation parcours Conseil intervention développement des compétences
Pour le cours d'initiation (A0 vers A1) :
Apprentissage du système graphique
Lecture débutant (objectif A1 texte voyellé)
Se présenter : famille, études, loisirs, se décrire, décrire l'autre.
Les chiffres, les couleurs, le temps qu'il fait, apprécier un poème ou un extrait de roman très court.
Pour le niveau élémentaire (A1 vers A2 du CECR)
En fin de formation, les auditeurs doivent avoir une maitrise élémentaire de la langue, comprendre et transmettre des informations simples sur des sujets familiers:
Compréhension de l'oral : être capable de comprendre des messages oraux simples ayant un rapport avec l'environnement proche de l'apprenant (travail, famille, achat).
Production orale : être capable de produire une série de phrases pour décrire sa formation, son environnement professionnel, sa famille.
Compréhension de l'écrit : être capable de lire des textes courts, de trouver une information prévisible dans des documents courants (publicité, menus, prospectus, horaires, courriels simples).
Interaction orale : être capable de poser des questions élémentaires et y répondre. Etre capable d’échanges brefs.
Production écrite : être capable d’écrire des messages simples (courriels, textos).
Développement de compétences interculturelles élémentaires.
Contrôle continu :
La note finale d’un auditeur correspond donc à la moyenne des 3 notes ci-dessus.