Socio-dynamique des organisations et stratégies d'acteur

Réf. : AST107

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Guadeloupe - Formation Annuel en présentiel

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre en présentiel

La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00

Centre Cnam la Réunion - Formation 1er Semestre co-modale

La période de cours est planifiée du 09/09/2024 au 07/02/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Niveau Bac + 2
Cours d'initiation à la sociologie souhaitée.

Objectifs

Cette formation introduit de façon critique et pratique aux théories sur l'organisation (au sens large : entreprise, association, administration, forme en réseau, etc. ).

Objectifs :

  • Analyser des situations organisationnelles concrètes à l'aide des apports de la sociologie du travail et des organisation ainsi que des grilles d'analyse
  • Construire une posture distanciée face à des difficultés organisationnelles 

Contenu

Le cours présente deux grilles d'analyse classique dans la théorie des organisations :

  • l'analyse contingente, en particulier les configurations de H. Mintzberg,
  • l'analyse stratégique, pour comprendre les logiques d'acteurs organisées autour du pouvoir, au sein d'une organisation.

Le cours présente également des éléments de sociologie des professions et interroge les transformations de l'action publique pour décrire les mutations du contexte d'intervention des professionels de l'insertion.

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Sociologie des organisations, Paris, Seuil, 1985 Bernoux P.
Le management : voyage au coeur des organisations, Paris, Eds Organisation, 1990 Mintzberg H.

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu

La validation repose sur la réalisation d'un exposé portant sur un texte du programme pour un quart de la note.

Elle repose également sur l'analyse d'un cas organisationnel au choix des auditeurs et auditrices pour les trois quarts restants.