Les nouvelles approches de la sociologie des organisations

Réf. : AST110

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Avoir suivi l'UE AST107 : "Sociodynamique des organisations et stratégie d'acteurs" ou tout autre initiation à la sociologie des organisations.

Objectifs

Introduction aux nouvelles théories des organisations, appréhendées d'un point de vue sociologique. Application du cours permettant une réflexion et une discussion concrètes en vue de développer l'aptitude à l'analyse et au diagnostic.

Contenu

Après une revue des théories classiques des organisations et la prise en compte de leurs limites, le cours met à l'étude les thèmes et approches théoriques suivantes :

- Les théories sur les réseaux
- Les théories de l'innovation,
- La théorie des Conventions,
- Les théories et approches de l'apprentissage organisationnel,
- La théorie de la régulation sociale
- Les théories sur l'identité professionnelle et de la reconnaissance
- L'approche sociologique de la souffrance au travail
- La sociologie de la gestion

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Les nouvelles sociologies, Paris, Nathan, 2003. Corcuff P.
Le nouvel esprit du capitalisme, Coll. NRF Essais, Gallimard. 1999 Boltanski L. & Chiapello E.
Le travail. Une sociologie contemporaine, Gallimard, Folio, 2007. Lallement M.
Les règles du jeu. Armand Colin. 1997 Reynaud J.D.
La socialisation. Les identités sociales et professionnelles. Armand Colin. 1991 Dubar C.
Les nouvelles nouvelles approches sociologiques des organisations. Seuil, 1996 Hélène Amblard, Philippe Bernoux, Herreros
Le socio-manager - Sociologies pour une pratique manageriale. Dunod Valérie Boussard, Sylvie Craipeau, Eric Drais, Olivier Guillaume, Jean-Luc Metzg
La sociologie ordinaire. PUF, 2000. Alter N.

Modalités d'évaluation

  • Mémoire

Un écrit de restitution sur l'exposé théorique d'une des approches théoriques ou thèmes du cours.