Sociologie des discriminations
2 crédits Yaël BRINBAUM EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2013 au 31-08-9999
Cette formation est ouverte aux responsables des ressources humaines, dirigeants et managers des secteurs privé, public et associatif, aux responsables syndicaux, aux inspecteurs du travail, aux travailleurs sociaux et aux intermédiaires de l'emploi (Pôle Emploi, APEC, missions locales, etc.) désireux d'acquérir une formation adéquate, pour répondre aux questions et enjeux actuels soulevés par les problèmes de discriminations dans l'emploi. Elle est également destinée aux personnes intéressées à titre personnel par ces questions.
- Saisir les enjeux sociologiques et politiques qu'implique la lutte contre les discriminations.
- Préciser les termes « inégalités », « injustices », « discriminations », « diversité » et les critères de discrimination.
- Présenter des recherches récentes sur les discriminations à l’embauche, dans l’emploi et au travail.
- Fournir des outils pour déconstruire les différentes formes de stéréotypes qui sont au fondement des discriminations.
- Fournir des outils et préconisations pour recruter sans discriminer.
L'unité AST232 apparaît dans 1 cursus.
Ce cours aborde la question des discriminations à l'embauche, dans l’emploi et au travail.
Il s’agira, dans un premier temps, de revenir sur l’émergence de la problématique des discriminations en sciences sociales, puis de rappeler les définitions, les concepts et les méthodes utilisés pour appréhender et mesurer les discriminations. Dans un second temps, seront présentées des recherches récentes sur les discriminations – au regard de différents critères: âge, sexe, origines etc. – dans l’accès à l’emploi, les carrières et au travail.
Enfin, une réflexion sera menée sur les outils à développer pour lutter contre les discriminations dans les entreprises et auprès des intermédiaires de l’emploi.