Discrimination et psychologie sociocognitive

Réf. : AST233

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre en présentiel

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Cette unité d'enseignement est ouverte aux responsables des ressources humaines, dirigeants et managers des secteurs privé, public et associatif, aux responsables syndicaux, aux inspecteurs du travail, aux travailleurs sociaux et aux intermédiaires de l'emploi (Pole emploi, missions locales, etc.), mais aussi aux personnels des établissements et services du médico-social et de l'institution scolaire dans son ensemble. Plus généralement : toute personne désireuse d'acquérir une formation en psychologie, pour répondre aux questions et enjeux actuels soulevés par les problèmes de discriminations.

Objectifs

Les objectifs pédagogiques de cette unité d'enseignement visent à amener les participants à analyser et décrypter les mécanismes psychologiques et sociaux liés à la catégorisation sociale, aux stéréotypes et à la discrimination. Ils visent à identifier et préconiser des actions correctrices dans les organisations pour lutter contre les discriminations.

Contenu

  • Étude des processus de discrimination en psychologie/neurosciences
  • Processus de catégorisation
  • Formation des stéréotypes
  • Identité sociale et appartenance à un groupe social
  • Relations inter groupes et discriminations
  • Différentes formes de discriminations
  • Prévention des discriminations

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale Nicolas Fischer 2010
La catégorisation et les stéréotypes en psychologie sociale Edith Salès-Wuillemin 2006
Réussir ou échouer à l'école : une question de contexte ? Jean-Marc Monteil & Pascal Huguet 2013
Les stéréotypes en entreprise Patrick Scharnitzky
Psychologie de la discrimination et des préjugés Klea Faniko, David Bourguignon, Oriane Sarrasin, Serge Guimond, 2018

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu