AUT109

Travaux Pratiques - Commande des systèmes, correcteurs PID, correcteurs à retour d'état

6 crédits Hervé GUILLARD EPN03 - Electroniques, électrotechnique, automatique et mesure (EEAM) Unité d'enseignement de type travaux pratiques

Publié Du 01-09-2016 au 31-08-9999

Avoir obtenu les UE AUT104 et AUT106 pour les élèves de CYC71p-1. Avoir obtenu l'UE AUT106 pour les élèves de MS18p-1.

Maîtrise des techniques permettant l'automatisation des procédés industriels, en particulier savoir calculer et mettre en oeuvre des correcteurs classiques (PID) ainsi que des correcteurs plus élaborés (à retour d'état) sur des processus variés, stables ou non, monovariables ou multivariables.

Savoir utiliser Matlab et Simulink pour la conception de correcteurs PID et à retour d'état.

Concevoir un PID par la méthode fréquentielle ou la méthode à placement de pôles.

Concevoir des correcteurs à retour d'état et bouclage intégral avec observateur.

UE enseignée en mode hybride, avec 10 séances en présentiel.

4 séances de TP sur la commande des systèmes par les correcteurs PID : Matlab-Simulink pour les PID, pendule inverse sur un chariot, suspension magnétique.
5 séances de TP sur la commande par les correcteurs à retour d'état : Matlab-Simulink pour les correcteurs à retour d'état, 3 bacs en cascade, double pendule inverse sur bras de robot, bicoptère.

Du travail personnel est requis entre les séances en présentiel.

1 séance d'examen.

Les auditeurs de Province doivent contacter l'enseignant dès le mois de Décembre.

50% de l'évaluation porte sur les notes obtenues en compte-rendus de TP.

50% de l'évaluation provient d'un examen sur table portant sur les préparations théoriques des TP.

Commande des Systèmes. Performance et Robustesse. Editions Ellipse, collection Technosup, 2012Henri Bourlès et Hervé Guillard.

• Automatique
  • Identification