Economie des activités et produits bancaires

Réf. : BAN201

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Aucune session n'est visible pour le moment

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Justifier d'un niveau d'études minimum bac + 4, être agréé par l'enseignant. Etre doté d'une culture économique et financière acquise dans l'enseignement supérieur et/ou lors d'une expérience en entreprise.

La formation est soumise à agrément aux conditions suivantes : être admis dans le Master 2 Gestion de patrimoine, Finance de marché ou Actuariat, ou être agréé par l'enseignant responsable (voir "UE à la carte" sur le site de l'EFAB).

Objectifs

Appréhender l'économie de la banque, son mode de fonctionnement, ses différents métiers, ses produits, les contraintes et incitations dans la prise de décision, les risques auxquels la banque est exposée et la manière dont elle les mesure et les gère, les principes et la réalité de la réglementation à laquelle elle est soumise.

Contenu

I - Présentation et théorie de la banque
Qu'est-ce qu'une banque - Rôle d'une banque - Bilan simplifié d'une banque - Compte de résultat simplifié d'une banque - Présentation du secteur bancaire - Autorités de surveillance bancaire et financière en France - Théorie : la banque en tant qu'intermédiaire financier : Coûts de transaction (économie d'échelle); Assurance de la liquidité; Partage de l'information; Un intermédiaire comme un " contrôleur délégué ".
II - Métiers de la banque
La banque de détail en France : Introduction; Evolution de la banque de détail; Activité : les clients, les produits et services, les moyens (réseaux, ressources financières, personnel); Panorama des acteurs ; Economie du métier - Les services financiers spécialisés : Les services financiers spécialisés (Crédit Agricole, Caisse d'épargne, Banque Populaire, Société Générale, BNP-Paribas); Analyse des services financiers spécialisés; Le marché français sur ce secteur; Développement international; Revenus de ces activités et partage de la " valeur "; Le surendettement en France et à l'étranger - Développement international des banques (françaises) : Introduction; Clientèles concernées; Activités proposées; Développement à l'international des banques françaises; Economie du métier; Développement du secteur bancaire européen - L'industrie de la gestion d'actifs pour compte de tiers (Olivier Garnier) -Banque d'investissement et de financement : Introduction; Activités proposées; Economie du métier.
III - Défaillance et régulation bancaire
Introduction - Justification de la régulation bancaire - Les outils fondamentaux de la régulation bancaire - Une analyse micro-économique des accords de Bâle 1 - Une analyse des faillites bancaires - Les accords de Bâle 2 - La situation en Europe et aux USA.
IV - Gestion des risques
Introduction - Risques bancaires : Définition, exemples, et poids relatif par type d'activité - Gestion des Risques : Missions, organisation, " Enterprise Wide Risk Management " - La régulation des Banques Les justifications théoriques d'une régulation bancaire : Faire adopter les meilleures pratiques, Bâle 2 - Les méthodologies de mesure des risques : vers une mesure " économique " des risques : Le capital économique : définition, différences avec le capital réglementaire.
V - Structure de la dette et relation bancaire
Introduction - Modèle - Choix du financement - Financement par dette privée - Financement bancaire à long terme - Financement bancaire à court terme - Exercices.
 

Modalités d'évaluation

  • Examen final

L'UE est validée par un examen écrit.