BTP153

Techniques alternatives en gestion des eaux pluviales

3 crédits Olivier FOUCHÉ-GROBLA EPN01 - Bâtiment et énergie Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2018 au 31-08-9999

Public concerné : professionnels dans le secteur de la construction, de l’aménagement et de l’urbanisme mettant le développement durable au cœur de leurs projets ; auditeurs des parcours Aménagement et environnement, Construction durable, Géotechnique ; étudiants en Sciences de la Terre, Sciences du Sol, Sciences de l’Environnement.

UE recommandées en prérequis : BTP146 - Risque hydrologique et territoire.

Modalités d’enseignement : formation ouverte à distance (cours et TD en supports écrits / oraux, webinaires sur rendez-vous = présentiel à distance) ; en bonus, sans obligation : présentiel en salle envisageable le samedi si la demande de regroupement pédagogique atteint un nombre raisonnable.

Les disciplines se trouvant au cœur de cette UE sont l’architecture et l’urbanisme. L’objectif général est d'assurer une intégration créative et efficace des principes de développement durable auprès des élèves. L’UE se déroule en trois temps. D'abord s'appuyer sur des réalisations et projets concrets, qui correspondent au vécu des stagiaires. Puis en déduire, à l'aide de questionnements et de réflexions sur ces études de cas, les applications concrètes et les bénéfices d'une démarche transversale lors d'un projet durable. Enfin, faire émerger une méthodologie pratique permettant aux stagiaires de disposer d'outils efficaces pour une mise en œuvre concrète et efficace du développement durable. Cette pédagogie fait appel aux études de cas issues de l’expérience professionnelle des intervenants.

– Compréhension des problématiques en urbanisme

– Connaissance des solutions en ingénierie et en gestion de l’eau

– Assistance technique en maîtrise d’ouvrage

• Problématiques contemporaines en Aménagement et Environnement