Projet A et E - Gestion des déchets

Réf. : BTP211

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

La période de cours est planifiée du 02/02/2026 au 06/06/2026

La période d'inscription est programmée du 02/06/2025 10:00 au 13/03/2026 18:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Cet enseignement est destiné en particulier aux élèves du Cnam en fin de cursus ingénieur en Aménagement et environnement ou Master, désireux de consolider leurs acquis par des techniques intéressant l'aménageur face aux risques environnementaux. Il s'adresse également aux étudiants d'autres disciplines ou aux professionnels, ingénieurs et techniciens appelés à se spécialiser dans la gestion des déchets.

Public concerné : professionnels dans le secteur de la construction préoccupés par les risques hydrologiques pesant sur les ouvrages et le territoire (inondation et sécheresse) ; professionnels dans le secteur de l’aménagement et de l’urbanisme mettant la gestion des risques naturels au cœur de leurs projets ; auditeurs des parcours Aménagement et environnement, Géotechnique, Construction durable ; étudiants en Sciences de la Terre, Sciences du Sol, Sciences de l’Environnement.

UE recommandées en prérequis : BTP145, 146, 150, 151, et/ou 153.

Modalités d’enseignement : formation ouverte à distance (cours et TD en supports écrits / oraux, webinaires sur rendez-vous = présentiel à distance) ; en bonus, sans obligation : présentiel en salle envisageable le samedi si la demande de regroupement pédagogique atteint un nombre raisonnable.

Objectifs

Connaissance des techniques et de la réglementation sur une problématique d'aménagement du territoire, au choix :

- à fort impact environnemental, par exemple la gestion des déchets,

ou bien

- à forte vulnérabilité face à un risque naturel tel que la sécheresse ou l'inondation.

Contenu

  • Une étude de cas : trouver les solutions possibles à un problème imposé.
  • Veille réglementaire : mettre à jour sa connaissance des règles pour savoir comment éviter le problème à l'avenir. 
  • Simulation d'un projet (possible en binômes) : appliquer les règles sur un territoire à choisir.

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)
  1. Une note de synthèse sur l'étude de cas est demandée, ainsi qu'une étude de simulation de projet d'aménagement dans le thème abordé, en général la gestion des déchets.
  2. La participation aux outils d'apprentissage collaboratif est évaluée en fonction de l'apport personnel au groupe (forum de discussion, évaluation par les pairs, etc.)