Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle

Réf. : CCE105

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Grand-Est - Formation 1er Semestre hybride

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Grand-Est - Formation 2nd Semestre hybride

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Formation Annuel en présentiel

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Île-de-France (sans Paris) - Formation 2nd Semestre hybride

L'inscription est ouverte jusqu'au 20/03/2025 16:00

Centre Cnam Guadeloupe - Formation 2nd Semestre en présentiel

L'inscription est ouverte jusqu'au 30/09/2025 23:59

Centre Cnam Provence-Alpes-Côte d'Azur - Formation 2nd Semestre hybride

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Nouvelle-Calédonie - Formation Annuel en présentiel

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre en présentiel

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Centre Cnam la Réunion - Formation 2nd Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 03/03/2025 au 18/07/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 31/03/2025 17:00

Centre Cnam Auvergne-Rhone-Alpes - Formation Annuel en présentiel

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation 1er Semestre hybride

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation 2nd Semestre hybride

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Nouvelle-Calédonie - Formation Annuel en présentiel

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Bourgogne-Franche-Comté - Formation 2nd Semestre en présentiel

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation 2nd Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 24/02/2025 au 14/06/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 31/05/2025 10:36

Centre Cnam la Réunion - Formation 1er Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 09/09/2024 au 07/02/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Centre Cnam Hauts-de-France - Formation 2nd Semestre hybride

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Grand-Est - Formation 2nd Semestre en présentiel

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre en présentiel

La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Maîtrise des savoirs de base (syntaxe, vocabulaire, orthographe) à l'oral comme à l'écrit.

Candidats aux licences professionnelles, aux licences générales et aux bachelors (L2)

Objectifs

Faire acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle.
Sensibiliser aux différentes ressources de l'écrit (papier ou électronique) et de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation

Contenu

Deux axes de travail sont proposés, organisés en 2 séquences, sur les outils de travail oraux et écrits mobilisés dans le cadre de l'activité.
Axe 1- Dynamique de l'interaction orale
Développer la prise de parole dans les situations formelles et informelles de communication : acquérir les méthodes et usages des différentes formes d'interaction orale (entretien, réunion) : la relation interpersonnelle, la négociation. Notions d'équipe et d'animation de groupe : qu'est ce qu'une équipe, quels sont les enjeux qui la fondent ...Problématique de la réunion, fonctions des différentes réunions Analyse des situations de négociation.
Axe 2 -L'écrit comme outil de travail pour le partage des connaissances et la construction d'une mémoire collective
S'approprier les usages des différents supports et outils de l'écrit papier ou électronique dans les situations de travail (traçabilité, engagement, mémoire collective, organisation). `Savoir mobiliser les ressources de l'oral et de l'écrit selon les situations Acquérir les normes langagières - linguistiques, culturelles et sociales - et maîtriser les usages des différents instruments d'information et de communication à l'oeuvre dans les situations de travail. La formation, à visée pratique et méthodologique se fait à partir de situations réelles et de supports professionnels papier ou électroniques : lettres et dossiers, projets, comptes rendus d' interventions ... L'enseignement alternera des apports théoriques et méthodologiques et des études de cas concrets. L'évaluation se fera par contrôle continu, sans examen final. Les contenus ici présentés sont des axes de travail qui seront déclinés en fonction des besoins des auditeurs.

Bibliographie

Titre Auteur(s)
La Communication, état des savoirs, ed Sciences humaines, 1998 P. Cabin (coord)
Le langage : nature, histoire et usage : les théories linguistiques, les débats, les origines, les enjeux, ed. Sciences humaines, 2001 J.F. Dortier (coord)
Langage(s) et Travail : enjeux de formation, INRP/CNAM/CNRS, Langage et Travail, 1998 A. Lazar (coord)
L'argumentation dans la communication, ed. La Découverte, coll. Repères , 1996. P. Breton
Ecriture, travail, formation, revue Education permanente n°120, 1995 C. Revuz (dir)
La Communication interpersonnelle en 48 fiches, ed. Organisation, 1995 J.P Gruère
Formation emploi n° 106 Cereq - avril-juin 2009 - Lecture et écriture au travail : les enjeux en termes de formation et de conditions de travail. F. Moatty, F. Rouard, (2009)
L’écrit au travail et ses déterminants chez les salariés en France en 2005, in Travail et emploi (Dares/La documentation française), 2010, n° 122 F. Moatty, F. Rouard - (2010)
Réussir l'épreuve du résumé de texte, ed. Masson, 2011- (coll. Prépa Social). F. Rouard, B. Peluau
et pratiques langagières dans les enquêtes statistiques, in Langage et Société n° 155 * p. 61-98 F. Rouard F. Moatty (2016) Langues de travail

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu

Dans le cadre du contrôle continu, l’évaluation se fait au fur et à mesure de l’enseignement : soit par des études de cas réalisées en classe en groupe, la présentation orale d’une recherche faite à la maison, ou un petit dossier présenté en groupe durant le cours. La validation de cet enseignement est soumise à une obligation d’assiduité. Une session de rattrapage peut être envisagée à condition d’avoir rempli les obligations d’assiduité. Il n’y a pas d’examen terminal pour cette unité d'enseignement.