CCE105

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle


4 crédits Sylvie ALEMANNO EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2007 au 31-08-9999

Prérequis

Maîtrise des savoirs de base (syntaxe, vocabulaire, orthographe) à l'oral comme à l'écrit.

Candidats aux licences professionnelles, aux licences générales et aux bachelors (L2)

Objectifs pédagogiques

Faire acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle.
Sensibiliser aux différentes ressources de l'écrit (papier ou électronique) et de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation

L'unité CCE105 apparaît dans 21 cursus.

DIE0700A

Diplôme d'établissement Responsable en organisation

LG02500B

Licence Sciences technologies santé mention informatique En alternance

CC13300A

Certificat de compétence Piloter l'amélioration continue de la performance

BCH2600A

Diplôme établissement Bachelor Responsable technique en instrumentation et contrôle industriel

CC0600A

Certificat de compétence Management opérationnel

LG04102A

Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, performances, santé

LG04104A

Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, orientation et parcours professionnels

LG04103A

Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, clinique du travail et psychologie

LG04101A

Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail

LG03602A

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international

LG03604A

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Droit appliqué à l'entreprise

LG03605A

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des ressources humaines

LG03606A

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing

LG04105A

Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail et société

LP11001A

Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle parcours Insertion sociale et professionnelle

LP11002A

Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle parcours Insertion par la culture

LP14501A

Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable parcours Coordinateur technique pour l'optimisation des énergies électriques renouvelables

LP11801A

Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique parcours Chargé d'affaires en thermique du bâtiment

LP15301A

Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de la médiation scientifique et technique parcours Assistant/chef de projet de médiation culturelle des sciences et techniques

LP11100A

Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention logistique et pilotage des flux parcours Responsable d'unité opérationnelle logistique

LG03601A

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations

Contenu

Deux axes de travail sont proposés, organisés en 2 séquences, sur les outils de travail oraux et écrits mobilisés dans le cadre de l'activité.
Axe 1- Dynamique de l'interaction orale
Développer la prise de parole dans les situations formelles et informelles de communication : acquérir les méthodes et usages des différentes formes d'interaction orale (entretien, réunion) : la relation interpersonnelle, la négociation. Notions d'équipe et d'animation de groupe : qu'est ce qu'une équipe, quels sont les enjeux qui la fondent ...Problématique de la réunion, fonctions des différentes réunions Analyse des situations de négociation.
Axe 2 -L'écrit comme outil de travail pour le partage des connaissances et la construction d'une mémoire collective
S'approprier les usages des différents supports et outils de l'écrit papier ou électronique dans les situations de travail (traçabilité, engagement, mémoire collective, organisation). `Savoir mobiliser les ressources de l'oral et de l'écrit selon les situations Acquérir les normes langagières - linguistiques, culturelles et sociales - et maîtriser les usages des différents instruments d'information et de communication à l'oeuvre dans les situations de travail. La formation, à visée pratique et méthodologique se fait à partir de situations réelles et de supports professionnels papier ou électroniques : lettres et dossiers, projets, comptes rendus d' interventions ... L'enseignement alternera des apports théoriques et méthodologiques et des études de cas concrets. L'évaluation se fera par contrôle continu, sans examen final. Les contenus ici présentés sont des axes de travail qui seront déclinés en fonction des besoins des auditeurs.

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Description des modalités de validation

Dans le cadre du contrôle continu, l’évaluation se fait au fur et à mesure de l’enseignement : soit par des études de cas réalisées en classe en groupe, la présentation orale d’une recherche faite à la maison, ou un petit dossier présenté en groupe durant le cours. La validation de cet enseignement est soumise à une obligation d’assiduité. Une session de rattrapage peut être envisagée à condition d’avoir rempli les obligations d’assiduité. Il n’y a pas d’examen terminal pour cette unité d'enseignement.

Bibliographie

TitreAuteur(s)
La Communication, état des savoirs, ed Sciences humaines, 1998P. Cabin (coord)
Le langage : nature, histoire et usage : les théories linguistiques, les débats, les origines, les enjeux, ed. Sciences humaines, 2001J.F. Dortier (coord)
Langage(s) et Travail : enjeux de formation, INRP/CNAM/CNRS, Langage et Travail, 1998A. Lazar (coord)
L'argumentation dans la communication, ed. La Découverte, coll. Repères , 1996.P. Breton
Ecriture, travail, formation, revue Education permanente n°120, 1995C. Revuz (dir)
La Communication interpersonnelle en 48 fiches, ed. Organisation, 1995J.P Gruère
Formation emploi n° 106 Cereq - avril-juin 2009 - Lecture et écriture au travail : les enjeux en termes de formation et de conditions de travail.F. Moatty, F. Rouard, (2009)
L’écrit au travail et ses déterminants chez les salariés en France en 2005, in Travail et emploi (Dares/La documentation française), 2010, n° 122F. Moatty, F. Rouard - (2010)
Réussir l'épreuve du résumé de texte, ed. Masson, 2011- (coll. Prépa Social).F. Rouard, B. Peluau
et pratiques langagières dans les enquêtes statistiques, in Langage et Société n° 155 * p. 61-98F. Rouard F. Moatty (2016) Langues de travail

Thésaurus du Cnam :

  • Communication
  • Communication orale
  • Communication écrite
  • Argumenter son avis
  • Communication et interaction
  • Prise de parole en public
  • Conduite de réunion
  • Communication en face à face
  • Ecoute et reformulation
  • Expression voix intonation
  • Prise de notes
  • Négociation

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation

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