Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
4 crédits Sylvie ALEMANNO EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2007 au 31-08-9999
Maîtrise des savoirs de base (syntaxe, vocabulaire, orthographe) à l'oral comme à l'écrit.
Candidats aux licences professionnelles, aux licences générales et aux bachelors (L2)
Faire acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle.
Sensibiliser aux différentes ressources de l'écrit (papier ou électronique) et de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation
L'unité CCE105 apparaît dans 22 cursus.
Certificat de compétence Piloter l'amélioration continue de la performance
Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle parcours Insertion sociale et professionnelle
Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle parcours Insertion par la culture
Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable parcours Coordinateur technique pour l'optimisation des énergies électriques renouvelables
Certificat de compétence Organisation et coaching d'équipe
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, performances, santé
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, clinique du travail et psychologie
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, orientation et parcours professionnels
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail et société
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing
Certificat de compétence Management opérationnel
Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle parcours Insertion sociale et professionnelle
Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Ingénierie En alternance Saint Etienne
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Achat et supply chain
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international
Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels parcours Chef de Projet Développement, Sécurité et Exploitation en HTT
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des ressources humaines
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Transformations organisationnelles
Licence Sciences, technologies, santé mention Sciences et technologies parcours Accompagnement des mutations dans les filières alimentaires
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de la médiation scientifique et technique parcours Assistant/chef de projet de médiation culturelle des sciences et techniques
Deux axes de travail sont proposés, organisés en 2 séquences, sur les outils de travail oraux et écrits mobilisés dans le cadre de l'activité.
Axe 1- Dynamique de l'interaction orale
Développer la prise de parole dans les situations formelles et informelles de communication : acquérir les méthodes et usages des différentes formes d'interaction orale (entretien, réunion) : la relation interpersonnelle, la négociation. Notions d'équipe et d'animation de groupe : qu'est ce qu'une équipe, quels sont les enjeux qui la fondent ...Problématique de la réunion, fonctions des différentes réunions Analyse des situations de négociation.
Axe 2 -L'écrit comme outil de travail pour le partage des connaissances et la construction d'une mémoire collective
S'approprier les usages des différents supports et outils de l'écrit papier ou électronique dans les situations de travail (traçabilité, engagement, mémoire collective, organisation). `Savoir mobiliser les ressources de l'oral et de l'écrit selon les situations Acquérir les normes langagières - linguistiques, culturelles et sociales - et maîtriser les usages des différents instruments d'information et de communication à l'oeuvre dans les situations de travail. La formation, à visée pratique et méthodologique se fait à partir de situations réelles et de supports professionnels papier ou électroniques : lettres et dossiers, projets, comptes rendus d' interventions ... L'enseignement alternera des apports théoriques et méthodologiques et des études de cas concrets. L'évaluation se fera par contrôle continu, sans examen final. Les contenus ici présentés sont des axes de travail qui seront déclinés en fonction des besoins des auditeurs.
Dans le cadre du contrôle continu, l’évaluation se fait au fur et à mesure de l’enseignement : soit par des études de cas réalisées en classe en groupe, la présentation orale d’une recherche faite à la maison, ou un petit dossier présenté en groupe durant le cours. La validation de cet enseignement est soumise à une obligation d’assiduité. Une session de rattrapage peut être envisagée à condition d’avoir rempli les obligations d’assiduité. Il n’y a pas d’examen terminal pour cette unité d'enseignement.
Titre | Auteur(s) |
---|---|
La Communication, état des savoirs, ed Sciences humaines, 1998 | P. Cabin (coord) |
Le langage : nature, histoire et usage : les théories linguistiques, les débats, les origines, les enjeux, ed. Sciences humaines, 2001 | J.F. Dortier (coord) |
Langage(s) et Travail : enjeux de formation, INRP/CNAM/CNRS, Langage et Travail, 1998 | A. Lazar (coord) |
L'argumentation dans la communication, ed. La Découverte, coll. Repères , 1996. | P. Breton |
Ecriture, travail, formation, revue Education permanente n°120, 1995 | C. Revuz (dir) |
La Communication interpersonnelle en 48 fiches, ed. Organisation, 1995 | J.P Gruère |
Formation emploi n° 106 Cereq - avril-juin 2009 - Lecture et écriture au travail : les enjeux en termes de formation et de conditions de travail. | F. Moatty, F. Rouard, (2009) |
Lécrit au travail et ses déterminants chez les salariés en France en 2005, in Travail et emploi (Dares/La documentation française), 2010, n° 122 | F. Moatty, F. Rouard - (2010) |
Réussir l'épreuve du résumé de texte, ed. Masson, 2011- (coll. Prépa Social). | F. Rouard, B. Peluau |
et pratiques langagières dans les enquêtes statistiques, in Langage et Société n° 155 * p. 61-98 | F. Rouard F. Moatty (2016) Langues de travail |