Fondements anthropologiques de l'action culturelle, action culturelle et éducation populaire

Réf. : CCE108

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre en présentiel

La période de cours est planifiée du 02/02/2026 au 06/06/2026

L'inscription est ouverte jusqu'au 06/03/2026 18:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Être inscrit à la licence professionnelle Intervention sociale "Coordinateur de projets collectifs en insertion", option insertion par la culture ou au Certificat de Compétences en Médiation Culturelle

cette UE fait parti du certificat CC44 de médiation culturelle et de la licence LP 110, l'inscription se fait sur candidature, soumise à la validation de l'enseignante chercheuse responsable. Les candidats doivent se manifester, uniquement par mail sur ingenierie-culture@lecnam.net entre le 1er juillet et le 20 septembre, La candidature doit comprendre un CV, un texte de motivations (2000 signes maximum) et préciser les Unités d’enseignements du certificat qui seront suivies dans l’année universitaire à venir. Le certificat peut être suivi en plusieurs années (la place dans les UE est garantie aux candidats acceptés) Les candidatures seront validées  avant le 30 septembre de l’année en cours au fil de leur arrivée.contact :  ingenierie-culture@lecnam.net  

Objectifs

Maîtriser un cadre méthodologique favorisant le partenariat entre artistes et professionnels du champs social et culturel pour l'élaboration et la mise en oeuvre de projet d'Education Populaire;
Savoir appréhender les spécificités d'un public visé par une action et les caractéristiques propres au territoire de déploiement;
Elaborer une stratégie de financement pour un projet d'Education Populaire ; demande de subventions publiques, ciblage de mécènes privés

Contenu

La culture est au coeur du projet de transformation sociale portée par l'Education Populaire. Formidable instrument de résistance contre la pensée unique, elle est tout à la fois un outil de compréhension du monde mais aussi un levier d'action qui peut transformer l'expérience en expression puis en prise de position. Cette unité d'enseignement est résolument tournée vers l'analyse de cas concrets. Elle se propose de mettre en débat et en perspective des projets d'actions culturelles portés par des artistes et des professionnels de l'Education Populaire qui tous croisent les enjeux d'émancipation individuelle avec les enjeux collectifs d'émancipation citoyenne. Les dispositifs examinés cibleront plusieurs types de publics et leur étude permettra d'interroger les étapes de réalisation de ces actions dans toute leur complexité (élaboration, recherche de partenariat, volet financier, exécution...). La formation mêlera des apports théoriques liés aux projets travaillés, des mises en situations pratiques et des transferts d'expériences grâce aux témoignages de professionnels invités. Comment se définit aujourd’hui l’action culturelle ? Quelles sont les caractéristiques de ces pratiques, les concepts qui les dirigent, les transformations qu’elles impliquent, les réflexions anthropologiques qu’elles font naître, les avancées qu’elles provoquent pour leurs acteurs. Articulée à l’éducation populaire, elle se transforme au gré des changements sociétaux, des nouvelles technologies, des évolutions des publics qu’elle approche. il s’agira de faire le point sur les formes que prennent l'action culturelle en direction des publics dits « empêchés » et toutes les personnes éloignées de la culture. Le monde socio-culturel est dans l’obligation de faire évoluer ses pratiques, et ses réflexions, en demeurant au plus près des valeurs de l’éducation populaire.  

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu