CCE109

Conduite de projets en insertion par la culture


6 crédits Sylvie ROUXEL EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2007 au 31-08-9999

Prérequis

  • Être inscrit à la licence professionnelle "Responsable de projets collectifs en insertion", option insertion par la culture 
  • Être inscrit au certificat de compétences en médiation culturelle-
  • Être de niveau Bac +2 ou équivalent 

Objectifs pédagogiques

  • Accompagner la réalisation d'un projet collectif d'insertion par la culture, par la méthodologie de projet et l'analyse d'un territoire (enquête de terrain)
  • Conduite de projet en insertion - inclusion par la culture (6 ECTS) Construire et créer des outils nécessaires à la mise en œuvre d’un projet d’insertion par la culture sur un territoire ; approche pour mobiliser les acteurs du projet et animer le partenariat ; observer, analyser, mettre en œuvre des pratiques à partir de cas concrets ; s'approprier la méthodologie de conduite de projet, du diagnostic à l’évaluation en passant par une réflexion sur les valeurs défendues dans un projet, le cahier des charges, la mobilisation d’un réseau, etc. 

Compétences

Être capable de réaliser un projet d'insertion par la culture sur un territoire.

Contenu

Trois grandes parties sont traitées en parallèle :

1. Partie théorique et méthodologique :

  • Les enjeux d'un projet d'action-insertion par la culture
  • La grille de conduite de projet et la question de la finalité
  • Les techniques d'observation de terrain (quelles infos récolter? Comment?) et la grille de lecture
  • Le recueil de documentation (où chercher des infos? Comment organiser ses lectures?) et l'organisation des données récoltées

2. Construction du projet :

  • Le point de départ de la construction d'un projet : la rencontre entre un contexte et de la philosophie d'actions du projet ainsi que des missions portés par un collectif - exemples et mise en place de la mission collective
  • Construction collective de la finalité ou philosophie d'action et de l'éthique du projet
  • Construction collective des missions en fonction de la finalité du projet
  • Réajustement de la finalité/philosophie d'actions et des missions définies  par le collectif en fonction des données récoltées sur le terrain et via la documentation
  • Construction d'hypothèses sur les actions à mener
  • Validation des actions à mener en fonction des entretiens menés et réalisation de fiches actions (définition des actions et des moyens)

3. Observation de terrain :

  • Préparation de l'observation de terrain : comment vont-ils aborder le terrain, quelles informations vont-ils collecter, répartition par groupe de ce qu'ils vont devoir observer.. ?
  • 1ère observation de terrain : partage des premières impressions, des « intuitions » sur les besoins potentiels du terrain ,...
  • Construction de l’état des lieux du territoire : quels types d'informations rechercher et récolter et quelles méthodes utiliser : l'observation, la recherche de documentation, les entretiens / questionnaires
  • Synthèses des différentes données récoltées

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)

Description des modalités de validation

A l'issue du module : présentation d'un projet collectif d'insertion par la culture sur un territoire donné du diagnostic à sa réalisation (et valorisation)

Thésaurus du Cnam :

  • Développement local
  • Insertion professionnelle
  • Insertion par la culture
  • Représentation sociale
  • Insertion sociale
  • Politiques d'action culturelle
  • conduite de projet
  • Travail coopératif
  • Travail collaboratif
  • Conduite de projet d'action de médiation

Thésaurus Formacode :

  • 12523 - développement local
  • 15031 - adaptation sociale
  • 15061 - accompagnement vers emploi
  • 32035 - conduite projet
  • 44072 - travail social

Secrétariat

Libellé
EPN16
Nom du contact
Cindy Roche
Adresses email
cindy.roche@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 58 80 87 57
Adresse postale
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