Dispositif d'aide à l'écriture
4 crédits Haud PORCHER-GUEGUEN et Beatrice PELUAU EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type travaux pratiques
Publié Du 01-09-2007 au 31-08-9999
Cette unité d'enseignement de français est ouverte aux personnes qui ont des difficultés en français écrit.
Le niveau requis correspond au niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL).
Pour les auditeurs de français langue seconde qui seraient très éloignés des savoirs de base (syntaxe, vocabulaire, orthographe), à l’oral comme à l'écrit, au moment de l'admission, nous proposons des formations complémentaires en français. Il s’agit notamment des UE FLE100 et FLE200.
Le dispositif d'aide à l’écriture a pour objectif de réassurer les personnes face aux activités de lecture et d'écriture qui leur sont demandées dans le cadre de leurs activités professionnelles ou dans le cadre de leurs études au Cnam et de leur donner des outils pour progresser dans les activités de lecture et d’écriture.
Deux objectifs principaux : débloquer le passage à l'écrit et acquérir les normes de la langue écrite (adaptation à la situation de communication, organisation du texte, maitrise de la langue).
L'unité CCE901 apparaît dans 1 cursus.
Cette unité d'enseignement est construite en 5 séquences de travail pour vous proposer une progression dans l’acquisition des compétences d’écriture :
Séquence 1 : Débloquer l’écriture
Séquence 2 : S’adapter à la situation de communication
Séquence 3 : Lire et comprendre l’information
Séquence 4 : Organiser son texte
Séquence 5 : Améliorer sa rédaction
L’ue est validée par le contrôle continu. Il est nécessaire d’avoir réussi toutes les évaluations de fin de séquence pour obtenir le certificat de réussite.
La participation aux travaux collaboratifs (écriture collective, travail de collecte d’information) ou individuels (mini-exposé, correction de ses productions écrites) est également prise en compte pour 30% de l’évaluation.