Orientation, formation, certification et société : enjeux contemporains, courants de pensée et pratiques
6 crédits Stéphane BALAS EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999
Connaître le système législatif de la formation professionnelle et pour cela avoir:
Acquérir une connaissance de la généalogie des idées, des institutions et des pratiques en formation et en orientation des adultes, en France et en Europe, afin d'enrichir sa culture professionnelle et mieux comprendre certaines caractéristiques actuelles du champ concerné
Mettre en relation des enjeux sociaux et économiques et le fonctionnement des organisations de travail
Comprendre le système de la formation et l'orientation professionnelles français dans son fonctionnement interne, ses logiques d'acteurs et ses relations avec l'environnement économique, social, culturel et idéologique.
Acquérir une culture et une connaissance du champ de la formation et de l'orientation
Une attention particulière sera portée à l’histoire de la formation ainsi qu’aux métiers de la santé, de l'orientation et du social.
L'unité CDC200 apparaît dans 1 cursus.
L'enseignement implique une ouverture aux questions d'actualité concernant la formation et l'orientation et pour cela requiert de participer à des conférences proposées au sein du Cnam ou à l'extérieur par les enseignants, d'effectuer des analyses et des exposés sur des thématiques relevant de la formation et de l'orientation.
Il s'agira de produire une note de problématique établie à partir des conférences ou d'une thématique développée par l'enseignant
Titre | Auteur(s) |
---|---|
le modèle de la compétence, éditions Liaisons, 2001, 114 p. | ZARIFIAN Philippe |
La promotion sociale en France.- Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1999.- 278 p.- (Coll. Sociologie | DUBAR Claude, GADEA Charles (direction) |
Traité des sciences et des techniques de la formation. Paris : Dunod, 2004, 600p. | CARRE Philippe, CASPAR Pierre (direction) |