Théories et pratiques de l'intervention

Réf. : CDC204

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation Annuelle en présentiel

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 07/06/2025

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Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Aucun prérequis

Objectifs

Acquérir des méthodologies permettant de conduire des interventions dans les organisations, relevant de contextes institutionnels différents.

Etre capable d'analyser une demande,  de l'interpréter pour construire une méthodologie de travail adaptée,  de la mettre en oeuvre et d'en analyser les apports et les limites.

Contenu

Prendre au sérieux le double constat que la compétence ne se transmet pas et que sa construction est très liée à l’action, conduit à accorder aux situations de travail une importance particulière. Viser le développement des compétences consiste alors à agir, de l’intérieur ou de l’extérieur, pour que l’organisation du travail, le fonctionnement des collectifs, le management, les normes d’évaluation, etc., ne fassent pas obstacle à la mobilisation des personnes. Formateurs et gestionnaires sont alors conduits à «intervenir» pour accompagner des changements ou encore pour que s’ouvrent des voies d’action collective innovantes. Intervenir ne consiste pas à apporter des réponses expertes préexistantes, mais à aider des collectifs à penser leur action pour la transformer.

En fonction de cette conception, les différents intervenants professionnels  proposeront: 
• Des cas concrets mettront - autant que faire se peut- les participants en situation de simulation par rapport à la commande réelle qui a été passée et au problème concret qui était à résoudre. Ces cas essaieront de diversifier les contextes et situations (grandes et moyennes entreprises, organisme de formation, collectivité locale...).
• Des interventions conceptuelles et méthodologiques sur les différents moments et objets de l'intervention.

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Position sociale et travail du consultant in Education Permanente n) 113, 1992. JOBERT Guy
Le conseil auprès des entreprises et des organisations: la formation continuée des consultants chargés de réaliser cette mission au sein du réseau de la formation des adultes; DAFCO de Créteil, juin OUAKNINE Robert, CHERITEL Jacques, BARON Nathalie
L'intervention psycho-sociologique, PUF, 1987, 350p DUBOST Jean
Pour une sociologie de l'intervention Gilles Herreros

Modalités d'évaluation

  • Projet(s)

Concevoir seul ou en groupe une modalité d'intervention répondant à un cahier des charges proposé par l'intervenant. Cette réponse devra être analysée au regard du contexte et argumentée dans les choix méthodologiques envisagés.

 "La validation de cette UE  est organisée en lien avec celle CDC205 et CDC 207  et donnera lieu à une seule note qui sera reportée pour chacune de ces 4 UE".