Analyse du travail et ingénierie des compétences
5 crédits Stéphane BALAS EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999
Avoir suivi : soit
Ce séminaire a pour objectif de développer les compétences d’analyse et d’élaboration de démarches et de dispositifs de développement des compétences en relation étroite avec les situations de travail. Il articule ainsi certaines questions d’analyse de l’activité aux pratiques d’ingénierie. Mais il les situe dans un ensemble plus large, qui est celui des contributions réciproques entre connaissance du travail d’autrui (notamment de ce qui constitue la compétence en ce domaine) et aide à l’apprentissage (comment contribuer au développement des compétences). Il permettra de réfléchir aux finalités de l'intervention conçue comme une intervention
Maîtriser les méthodologies d'analyse du travail afin d'élaborer des dispositifs de développement des compétences en relation étroite avec les situations de travail.
Articuler l'analyse de l'activité aux pratiques d'ingénierie de formation et/ d'intervention
Comprendre l'articulation d'une connaissance du travail avec les enjeux de l'apprentissage et de la formation
L'unité CDC209 apparaît dans 1 cursus.
• Concepts fondant les démarches et les méthodes d'analyse de l'activité.
• Les relations entre activité et apprentissage en relation avec la notion d'expérience
• Analyse des dispositifs de verbalisation des actions
• Mise en perspective des relations entre analyse du travail, formation et intervention
La validation de cette UE est organisée en lien avec celle CDC208, CDC207 et CDC210 et donnera lieu à une seule note qui sera reportée pour chacune de ces 3 UE. Le travail attendu consiste à produire une analyse du travail d'un professionnel, d'en dégager les principales spécificités et de proposer une modalité de formation qui prend appui sur la compréhension de son activité.
Titre | Auteur(s) |
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Genres et styles en analyse du travail. Concepts et méthodes. - Travailler N° 4, 2000, pp. 7-42. | Clot Y. Faïta D |
Regards sur lactivité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique.- Paris, PUF, 1997, 263 p | Leplat Jacques |
Traité des sciences et techniques de la formation. - Paris, Dunod, 2004, notamment pp. 403 - 418. | Carré P. Caspar P. (dir.) |
Le paradigme ergologique ou un métier de philosophe. - Toulouse, Octares, 2000, 763 p. | Schwartz Yves |
Lanalyse de la singularité de laction, Paris, PUF, pp. 329-257. | Centre de Recherche sur la Formation |