Pratiques de recherche en design, art et création

Réf. : DSN201

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 18:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 lié à une pratique en design, art ou création.

ou

  • Maitriser les compétences nécessaires à la pratique du design ou d'un métier d'art,

ou

  • Avoir une pratique professionnelle indépendante ou intégrée à une entreprise, justifiée par plusieurs projets complétés à son actif.

 

Cette UE est ouverte à la carte et proposée dans différents cursus.

L’inscription est soumise à candidature. Merci d’envoyer à design@lecnam.net un CV et tout autre document susceptible de démontrer les prérequis susmentionnés. Merci de préciser votre projet de formation : dans le cadre d’un cursus (le cas échéant, précisez lequel), ou inscription unique à l’UE (à la carte).

Objectifs

Cette UE propose une vue d'ensemble des pratiques de la recherche en design, art et création, afin d’atteindre deux objectifs pédagogiques. Il s’agit d’abord de contextualiser l'implication de la pratique du design, de l’art ou de la création en recherche, et de développer une approche de recherche au travers de ces pratiques. Il s’agit ensuite de fournir des ressources (connaissances, outils, méthodologies, réseaux...) utiles à la recherche au travers d’une pratique, et de permettre un développement en autonomie des ressources utiles à la pratique de la recherche.

Une attention particulière est portée sur la recherche au travers du design, de l’art et de la création. L'objectif d’une telle approche est de générer une connaissance pertinente à la pratique engagée, au travers d’une imbrication forte entre une pratique et la recherche : la pratique contribue à la création épistémologique. Elle n’y est pas attenante. Cette approche se distingue donc clairement par rapport à celles plus classiques qui séparent recherche académique et pratique de création et visent soit la contribution de la recherche à la pratique, ou l’observation de la recherche sur la pratique. La recherche au travers du design considère la contribution épistémologique de la pratique à la recherche, et la réalisation de la recherche grâce à l’expertise du praticien.

Cette UE vise donc à initier des praticiens à la recherche au travers de leur propre pratique, afin non seulement d'améliorer leur propre perspective sur cette pratique, mais aussi de contribuer au champ disciplinaire de leur pratique et des champs attenants.

Elle vise plus spécifiquement un public de professionnels dont l’activité s’inscrit dans un processus de création (artistique, culturelle, scientifique et technique, idéation…) tant dans le domaine manuel et technique que dans le domaine du projet soucieux de valoriser leur pratique professionnelle à travers un travail de recherche.

Contenu

L’enseignement s’articule autour de 4 axes :

  • une présentation des origines de la recherche en design (se basant sur les travaux de Findeli (2007, 2015), Redström (2017), Overbeeke (2007) et Zimmerman (2007)). Les dimensions conceptuelles, historiques, épistémologiques, sociales…, et controverses,
  • une discussion théorique de la pratique de la recherche en design, notamment au travers du design, de métiers de l’art et de la création (e.g., (Schön, 1984)),
  • une structuration méthodologique basée sur les 3 dimensions Lab/Showroom/Field (Koskinnen, 2012),
  • une proposition d’outils (analyse et synthèse) pour la pratique de la recherche au travers du design (e.g., portfolios annotés de Gaver (2012))

Cet enseignement est prévu pour une durée approximative de 40h de travail (travail personnel inclus). Il est structuré par des cours en présentiel (auxquels la présence est requise), des travaux individuels et en groupe.

Modalités d’enseignements

Les méthodes d’enseignement mobilisées pour cette UE sont :

  • des cours magistraux (présence requise) délivrant les bases théoriques et méthodologiques,
  • des travaux dirigés collectifs ou individuels suivant la complémentarité des pratiques portées par les apprenants,
  • des visites de sites ou d’experts seront encouragés et organisés suivant les enjeux de recherches proposées par les apprenants.

Il faut compter environ 40h de travail, dont 30h d’enseignement, distribuées sur un semestre.

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Je, nous, ils·elles: Le·la designer, ses collectifs et les écosystèmes de conception Berger, E., & Lévy, P. (2021)
Sharing the hidden treasure in pictorials Blevis, E., Hauser, S., & Odom, W. (2015)
The Logic of Annotated Portfolios: Communicating the Value of Research Through Design Bowers, J. (2012)
La recherche-projet en design et la question de la question de recherche: Essai de clarification conceptuelle Findeli, A. (2015)
De la recherche-création à la recherche-projet: Un cadre théorique et méthodologique pour la recherche architecturale Findeli, A., & Coste, A. (2007)
Annotated Portfolios Gaver, B., & Bowers, J. (2012)
Design Research through Practice: From the Lab, Field, and Showroom Koskinen, I., Zimmerman, J., Binder, T., Redstrom, J., & Wensveen, S. A. G. (2012)
The beauty of making hot chocolate – an inquiry on designing for everyday rituals Lévy, P. (2018)
The aesthetics of the Impossible Overbeeke, K. (2007)
Making design theory Redström, J. (2017)
The Reflective Practitioner: How Professionals Think In Action Schön, D. A. (1984)
Five ways of doing qualitative analysis: Phenomenological psychology, grounded theory, discourse analysis, narrative research, and intuitive inquiry Wertz, F. J. (Ed.). (2011)
Philosophy at Work - Postphenomenology as a Generative Lens in Design Research and Practice van der Zwan, S., Smith, M. L., Bruineberg, J., Lévy, P., & Hummels, C. C. M. (2020)
Research through design as a method for interaction design research in HCI Zimmerman, J., Forlizzi, J., & Evenson, S. (2007)

Modalités d'évaluation

  • Projet(s)

Pour permettre la validation de l’UE, il faut avoir assisté aux enseignements, et rédiger un article « work-in-progress » ou « pictorial » (le format sera présenté et discuté pendant le cours), ainsi qu’un rapport d’étonnement réflexif sur le contenu et l’exercice du cours.

Pour plus d’information sur les articles « work-in-progress », voir https://tei.acm.org/2022/participate/work-in-progress/ (en anglais)

Pour plus d’information sur les articles « pictorial », voir https://tei.acm.org/2022/participate/pictorials/ (en anglais)