L'organisation & ses modèles (1)
6 crédits Pascale DE ROZARIO EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2007 au 31-08-9999
Ce cours fondamental de l’équipe Innovation s'inscrit dans de nombreux cursus modulaires de niveau L3 en licence, master, les cursus de formation d’ingénieurs et d’autres programmes qui ambitionnent de transmettre aux auditeurs les principales clés d’appropriation des logiques de conception des organisations humaines à partir d’un panorama de l’existant. Il est également accessible à la carte pour celles et ceux qui veulent se professionnaliser sur le diagnostic et l’analyse organisationnelle en intégrant le premier niveau de responsabilité sociétale (RSE). Cette dimension est approfondie dans le cours DSY221 « OID, Organisation innovante et durable (2)» et GDE 204 « Aspects internationaux de la RSE ». L’inscription à ce cours se réalise en ligne au Cnam Paris et en région. Il n’est pas soumis à l’agrément du professeur responsable.
Après la crise sanitaire mondiale du Covid-19 s’est produite une « Grande démission » (Great Resignation aux Etats-Unis) des organisations (Le Monde, 15.06.2022). Les jeunes diplômés, les employés et cadres seniors et plus généralement l’ensemble des personnes en capacité de travaillé et exerçant souvent un emploi stable ont considéré que leur organisation ne leur apportait pas suffisamment d’autonomie, de sens, ou d’implication face aux enjeux d’un développement plus durable (RSE).
Si autant d’organisations ne répondent pas aux aspirations de leurs membres, de leurs fournisseurs ou de leurs saisonniers, c’est qu’elles sont conçues à partir de modèles inadéquats, voire dépassés. Ce cours fondamental part d’une synthèse exhaustive des modèles utilisés pour construire et gérer des organisations (entreprises, chaînes globales de valeurs, réseaux, ONG, associations, méta-organisations, collectifs locaux, etc.). Quels modèles sont à notre disposition ? Prennent-ils en compte l’environnement ? Accordent-ils suffisamment d’importance aux composantes humaines internes des organisations ?
"Agile", "Scrum", "plate", "ambidextre", "stratège", "leader", « Lean », « Optimisée »,"valeur partagée (Shared Value), "Partie prenante", "transitionnelle".... Ce cours propose d'une part, de voir plus clair dans cette profusion de modèles et de modes qui circulent sur les organisations, et de l'autre, de s'approprier personnellement une méthode critique pour décoder leur sens.
L'unité DSY101 apparaît dans 38 cursus.
Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique systèmes d'information
Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Cybersécurité
Diplôme d'ingénieur Systèmes électroniques
Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Aménagement et environnement en formation continue hors temps de travail
Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Automatique
Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux parcours Matériaux polymères
Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energie et environnement dans l'industrie et les transports
Diplôme d'ingénieur Spécialité Instrumentation
Diplôme d'établissement Responsable en organisation
Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Structures en formation continue hors temps de travail
Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Analyse chimique et bio analyse
Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Chimie moléculaire et Formulation Appliquées aux Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques
Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energétique du bâtiment
Diplôme d'ingénieur Spécialité Gestion des risques
Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)
Diplôme d'ingénieur Génie biologique
Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés chimiques
Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés pharmaceutiques
Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Structure
Diplôme d'établissement Responsable opérationnel en télécommunications et réseaux
Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique
Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Technologie des réacteurs nucléaires et cycle du combustible
Diplôme d'établissement Responsable opérationnel en automatismes
Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique modélisation optimisation
Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux parcours Matériaux métalliques
Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Aéronautique - Aérodynamique
Diplôme d'ingénieur Spécialité Télécommunications et réseaux (TR)
Diplôme d'ingénieur Spécialité Agroalimentaire
Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Mécatronique
Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Bâtiment En formation continue hors temps de travail
Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Conception intégrée - Produit process
Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Radioprotection
Titre RNCP Niveau 6 Responsable opérationnel en électronique
Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia
Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Géotechnique en formation continue hors temps de travail
Titre RNCP Niveau 6 Responsable ressources humaines
Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Travaux publics En formation continue hors temps de travail
Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Acoustique
Vous découvrirez que les modèles et outils en usage se classent en trois grandes approches, en fonction du poids accordé à :
Plusieurs ressources et activités sont proposées à distance pour mieux naviguer dans le monde de ces théories des organisations : trois visio conférences (Teams) / des cartographies théoriques / des cas d'entreprises avec QCM (parmi 60 cas) / des focus et zoom théoriques / un exercice de pédagogie inversée (voir les modalités de validation du cours).
La validation de cet enseignement à distance se réalise par un dispositif de contrôle continu qui comprend deux étapes de consolidation des acquis, dont la maîtrise de « soft skills » transverses comme le poster (Padlet), du diaporama :
Titre | Auteur(s) |
---|---|
(ouvrage fondamental) Théorie des organisations, 2018, Pearson France | De Rozario, PESQUEUX |
Où suis-je ? Leçons de confinement à l’usage des terrestres, 2021, Ed. Les Empêcheurs de tourner en rond | Bruno Latour |
La fabrique des mondes communs. Réconcilier le travail, le management et la démocratie, 2023, Ed. Erès | P.O. Monteil |