DSY101

L'organisation & ses modèles (1)


6 crédits Pascale DE ROZARIO EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2007 au 31-08-9999

Prérequis

Ce cours fondamental de l’équipe Innovation s'inscrit dans de nombreux cursus modulaires de niveau L3 en licence, master, les cursus de formation d’ingénieurs et d’autres programmes qui ambitionnent de transmettre aux auditeurs les principales clés d’appropriation des logiques de conception des organisations humaines à partir d’un panorama de l’existant. Il est également accessible à la carte pour celles et ceux qui veulent se professionnaliser sur le diagnostic et l’analyse organisationnelle en intégrant le premier niveau de responsabilité sociétale (RSE). Cette dimension est approfondie dans le cours DSY221 « OID, Organisation innovante et durable (2)» et GDE 204 « Aspects internationaux de la RSE ». L’inscription à ce cours se réalise en ligne au Cnam Paris et en région. Il n’est pas soumis à l’agrément du professeur responsable.

Objectifs pédagogiques

Après la crise sanitaire mondiale du Covid-19 s’est produite une « Grande démission » (Great Resignation aux Etats-Unis) des organisations (Le Monde, 15.06.2022). Les jeunes diplômés, les employés et cadres seniors et plus généralement l’ensemble des personnes en capacité de travaillé et exerçant souvent un emploi stable ont considéré que leur organisation ne leur apportait pas suffisamment d’autonomie, de sens, ou d’implication face aux enjeux d’un développement plus durable (RSE).

Si autant d’organisations ne répondent pas aux aspirations de leurs membres, de leurs fournisseurs ou de leurs saisonniers, c’est qu’elles sont conçues à partir de modèles inadéquats, voire dépassés. Ce cours fondamental part d’une synthèse exhaustive des modèles utilisés pour construire et gérer des organisations (entreprises, chaînes globales de valeurs, réseaux, ONG, associations, méta-organisations, collectifs locaux, etc.). Quels modèles sont à notre disposition ? Prennent-ils en compte l’environnement ? Accordent-ils suffisamment d’importance aux composantes humaines internes des organisations ?

"Agile", "Scrum", "plate", "ambidextre", "stratège", "leader", « Lean », « Optimisée »,"valeur partagée (Shared Value), "Partie prenante", "transitionnelle".... Ce cours propose d'une part, de voir plus clair dans cette profusion de modèles et de modes qui circulent sur les organisations, et de l'autre, de s'approprier personnellement une méthode critique pour décoder leur sens.

Compétences

  • S'approprier des savoirs finalement complexes, car l'action collective et les organisations humaines, digitales et techniques le sont.
  • Argumenter et expliquer de manière simple et illustrée avec des exemples concrets ces modèles d'organisation.
  • Identifier les trois principaux leviers d'intervention des modèles d'organisation. (l'individu, la structure, l'environnement) afin de conduire un diagnostic, et se repérer dans sa propre organisation.
  • Développer une lecture critique des modes et outils managériaux en sachant les décoder et se construire sa propre boîte à outils de modèles organisationnels.

L'unité DSY101 apparaît dans 38 cursus.

CYC9105A

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique systèmes d'information

CYC9106A

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Cybersécurité

CYC9600A

Diplôme d'ingénieur Systèmes électroniques

CYC8304A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Aménagement et environnement en formation continue hors temps de travail

CYC8101A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Automatique

CYC9302A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux parcours Matériaux polymères

CYC8501A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energie et environnement dans l'industrie et les transports

CYC9200A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Instrumentation

DIE0700A

Diplôme d'établissement Responsable en organisation

CYC8302A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Structures en formation continue hors temps de travail

CYC8401A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Analyse chimique et bio analyse

CYC8402A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Chimie moléculaire et Formulation Appliquées aux Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques

CYC8502A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energétique du bâtiment

CYC9000A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Gestion des risques

CYC9101A

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)

CYC8600A

Diplôme d'ingénieur Génie biologique

CYC8701A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés chimiques

CYC8702A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés pharmaceutiques

CYC9403A

Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Structure

DIE3000A

Diplôme d'établissement Responsable opérationnel en télécommunications et réseaux

CYC8801A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique

CYC8901A

Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Technologie des réacteurs nucléaires et cycle du combustible

DIE9900A

Diplôme d'établissement Responsable opérationnel en automatismes

CYC9102A

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique modélisation optimisation

CYC9301A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux parcours Matériaux métalliques

CYC9402A

Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Aéronautique - Aérodynamique

CYC9700A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Télécommunications et réseaux (TR)

CYC8000A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Agroalimentaire

CYC8102A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Mécatronique

CYC8301A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Bâtiment En formation continue hors temps de travail

CYC9404A

Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Conception intégrée - Produit process

CYC8902A

Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Radioprotection

CRN0600A

Titre RNCP Niveau 6 Responsable opérationnel en électronique

CYC9104A

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia

CYC8303A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Géotechnique en formation continue hors temps de travail

CPN0400A

Titre RNCP Niveau 6 Responsable ressources humaines

CYC8305A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Travaux publics En formation continue hors temps de travail

CYC9401A

Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Acoustique

Contenu

Vous découvrirez que les modèles et outils en usage se classent en trois grandes approches, en fonction du poids accordé à :

  • L'individu dans l'organisation : la motivation, le leadership, le contrat psychologique, les coûts de transaction, l'innovation/l'innovateur, l’entrepreneur Ces modèles rêvent tout simplement de supprimer l'organisation, mais l’expérience montre qu’il semble difficile de s’en séparer.
  • L'agencement et la structure internes de l'organisation : la contingence, le système d'action concret, l’expérience collaborateur, les structures matricielles, la matérialité, l’agir organisationnel... Ces modèles accordent peu d’importance à l’environnement, pourtant, il pèse aussi.
  • Les réseaux et l’environnement : gouvernance, parties prenantes, chaînes globales de valeur, cultures et contextes, concurrence, cadrage institutionnel et réglementaire national et international... Souvent, ces modèles donnent plus de poids à l’environnement qu’à l’organisation, dont on ne peut nier les impacts environnementaux au jourd’hui (voir les 17 Objectifs du développement durable, ONU et la profusion de labels et normes de RSE).

Plusieurs ressources et activités sont proposées à distance pour mieux naviguer dans le monde de ces théories des organisations : trois visio conférences (Teams) / des cartographies théoriques  / des cas d'entreprises avec QCM (parmi 60 cas) / des focus et zoom théoriques / un exercice de pédagogie inversée (voir les modalités de validation du cours).

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Description des modalités de validation

La validation de cet enseignement à distance se réalise par un dispositif de contrôle continu qui comprend deux étapes de consolidation des acquis, dont la maîtrise de « soft skills » transverses comme le poster (Padlet), du diaporama :

  • Première étape : pré-évaluation avec commentaires d’amélioration (20 %) : présentation orale (qui peut être enregistrée) d’un Poster ou d’un diaporama en temps limité lors d’une des trois séances de visio-conférence (Teams) prévue portant sur la présentation synthétique des trois mondes sociaux de l’organisation (de quoi parle-t-on ?) et le choix personnel d’une théorie qui sera illustrée par un cas pratique.
  • Dernière étape : remise finale (80 %) d’un diaporama présentant la logique des trois mondes sociaux de l’organisation, et le choix personnel d’une approche théorique qui sera illustrée par un cas pratique détaillé (de type diagnostic).

 

Bibliographie

TitreAuteur(s)
(ouvrage fondamental) Théorie des organisations, 2018, Pearson FranceDe Rozario, PESQUEUX
Où suis-je ? Leçons de confinement à l’usage des terrestres, 2021, Ed. Les Empêcheurs de tourner en rondBruno Latour
La fabrique des mondes communs. Réconcilier le travail, le management et la démocratie, 2023, Ed. ErèsP.O. Monteil

Thésaurus du Cnam :

  • Développement durable
  • RSE
  • Accompagnement du changement
  • Stratégie des organisations
  • Audit d'organisation de l'entreprise
  • Diagnostic organisationnel
  • Conseil en organisation
  • Culture professionnelle
  • Culture organisationnelle
  • Système de valeurs
  • Développement des systèmes d'organisation
  • Théorie des organisations
  • Epistémologie de l'organisation
  • Dysfonctionnement de l'organisation

Thésaurus Formacode :

  • 102 - sciences humaines, économie, droit
  • 12522 - développement durable
  • 33036 - stratégie sociale entreprise
  • 96054 - modalités d'organisation

Secrétariat

Libellé
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