L'organisation & ses modèles : Panorama (1)
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance
La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00
Centre Cnam la Réunion - Formation 1er Semestre co-modale
La période de cours est planifiée du 09/09/2024 au 07/02/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation 2nd Semestre à distance planifiée
La période de cours est planifiée du 24/02/2025 au 14/06/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 31/12/2024 16:57
Centre Cnam Guadeloupe - Formation 2nd Semestre en présentiel
L'inscription est ouverte jusqu'au 30/09/2025 23:59
Centre Cnam Hauts-de-France - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Bretagne - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Ce cours fondamental de l’équipe Innovation s'inscrit dans de nombreux cursus modulaires de niveau L3 en licence, master, les cursus de formation d’ingénieurs et d’autres programmes qui ambitionnent de transmettre aux auditeurs les principales clés d’appropriation des logiques de conception des organisations humaines à partir d’un panorama de l’existant. Il est également accessible à la carte pour celles et ceux qui veulent se professionnaliser sur le diagnostic et l’analyse organisationnelle. Il intéresse toute personne ayant des responsabilités d'encadrement, de conseil, de conception ou des missions de réflexion sur l'organisation, actuelles ou à venir. Tous les secteurs d'activités, métiers et professions sont concernés dans un contexte de remaniement ou de développement des activités.
Ce cours peut se compléter d'un niveau 2, DSY 221 "OID (2 / Cours Hybride / Semestre 1 / Mooc OID), vers l'organisation innovante et durable" plus directement centré sur les modèles soutenables d'organisation et GDE 204 Ethique des affaires en Europe (Hybride / Semestre 2). Les questions organisationnelles de transition sont développées dans les cours GDE 201 et GDE 202 "Développement durable & RSE, 1 et 2).
Objectifs
Après la crise sanitaire mondiale du Covid-19 s’est produite une « Grande démission » (Great Resignation aux Etats-Unis) des organisations (Le Monde, 15.06.2022). Les jeunes diplômés, les employés et cadres seniors et plus généralement l’ensemble des personnes en capacité de travaillé et exerçant souvent un emploi stable ont considéré que leur organisation ne leur apportait pas suffisamment d’autonomie, de sens, ou d’implication responsable. S'ajoutent l'automatisation et l'optimisation proposées par les solutions IA (Intelligence artificielle) débouchant à la fois sur des remaniements d'activité profonds depuis 2015 qui interrogent directemetn l'organisation des métiers et des professions, et plus fondamentalement les modèles classiques utilisés par les entreprises, les consultants et les enseignants pour penser le travail et son organisation.
Contrairement aux cours, formations, manuels et guides traditionnels sur les organisations humaines, DSY 101 L'organisation & ses modèles, ne met pas en avant un seul modèle ou une méthode à appliquer - c'est souvent le cas, l'analyse concurrentielle, l'analyse stratégique, l'entreprise agile, par exemple - ni ne demande d'apprendre par coeur les dates de naissances et la chronologie des "grands auteurs" sur l'organisation. Mousli est l'un des rares à mentionner également l'existence de femmes qui ont également pensé l'action collective et ses mystères (Mary Parker Follett, Mary Douglas).
La galerie de portrait évitée, DSY 101 propose un code de lecture de l'ensemble des théories/méthodes disponibles à partir de trois visions des organisations avec de nombreux exemples de théories classiques toujours en usage (en Stratégie par exemple) et des théories contemporaines peu explorées (La stratégie comme pratique, Strategy-as-Practice ou encore l'organisation comme (biens) Communs) :
- Les théories / approches / méthodes dont le but est de se passer ou de réduire au minimum l'organisation (théories du leadership, de la motivation, du choix rationnel...), soit les "mondes théoriques sans organisation" ;
- Les théories / approches / méthodes dont le but est d'optimiser et de mieux penser les mécanismes internes de l'organisation souvent avec peu d'attention aux territoires et environnements externes (bien sûr l'organisation scientifique du travail et ses modèles actuels les Chaînes mondiales de valeur - CVM - mais aussi la bureaucratie, l'apprentissage organisationnel...), soit les "mondes théoriques intra-organisationnels" ;
- Les théories / approches / méthodes dont le but est de situer et gérer les organisations par rapport à leurs environnements (gouvernance de la soutenabilité, la théorie des parties prenantes, la stratégie comme pratique...), soit les "mondes théoriques environnementaux".
Contenu
Cette formation est 100 % à distance et propose plusieurs ressources pédagogiques et logicielles :
- Des supports de cours (synthèse des courants théoriques d'une trentaine de manuels francophones en théorie des organisations)
- des vidéos extraites de deux Mooc (Développement durable et OID, Organisation innovante et durable), abordant une théorie issue d'une des trois conceptions des organisations (Espace de formation Cnam)
- 3 kits théoriques (savoirs, méthodes, outils, exemples) selon le choix d'application pratique choisi par les auditeurs : le kit Leadership (Monde théorique isans organisation) / le kit Contrat psychologique (Monde théorique intra-organisationnel) / le kit Gouvernance et parties prenantes (Monde théorique environnemental). Ces kits sont nouveaux et seront complétés régulièrement
- Un coaching sous forme de 3 visios conférences (TEAMS) interactives où les auditeurs s'entraînent à mobiliser l'IA, PADLET et développer leurs compétences d'appropriation et d'argumentation (avec un suivi individualisé des présentations servant la remise du document final d'évaluation du cours)
- Des supports logiciels à s'approprier pour le développement des "soft skills" (communication, argumentation, exploration, illustration...).
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
(ouvrage fondamental) Théorie des organisations, 2018, Pearson France | De Rozario, PESQUEUX |
Où suis-je ? Leçons de confinement à l’usage des terrestres, 2021, Ed. Les Empêcheurs de tourner en rond | Bruno Latour |
La fabrique des mondes communs. Réconcilier le travail, le management et la démocratie, 2023, Ed. Erès | P.O. Monteil |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
La validation de cet enseignement à distance se réalise par un dispositif de contrôle continu qui comprend deux étapes de consolidation des acquis, dont la maîtrise de « soft skills » transverses comme le poster (Padlet), du diaporama :
- Première étape : pré-évaluation avec commentaires d’amélioration (20 %) : présentation orale (qui peut être enregistrée) d’un Poster ou d’un diaporama en temps limité lors d’une des trois séances de visio-conférence (Teams) prévue portant sur la présentation synthétique des trois mondes sociaux de l’organisation (de quoi parle-t-on ?) et le choix personnel d’une théorie qui sera illustrée par un cas pratique.
- Dernière étape : remise finale (80 %) d’un diaporama présentant la logique des trois mondes sociaux de l’organisation, et le choix personnel d’une approche théorique qui sera illustrée par un cas pratique détaillé (de type diagnostic).