Modèles de l'organisation. Conceptions actuelles

Réf. : DSY102

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

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Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Avoir le niveau Bac+2, une compréhension générale de ce qu'est une organisation et une expérience hiérarchique en milieu organisationnel. Ce cours fait partie des fondamentaux de l'offre de formation "Théories Des Organisations" (6 UE) appliquées aux organisations contemporaines et au management de l'action collective organisée :

  • Modèles et Représentations de l'Organisation, Conceptions classiques (DSY101)
  • Théories des Organisations (DSY103)
  • Organisation Innovante et Durable (OID) (DSY221)
  • Les discours managériaux, innovants et environnementaux (Comportement organisationnel) (DSY222)

Pour les titulaires d'un Master 2 recherche ou d'un Master 2 professionnel (VAP 85) intéressés par une poursuite en doctorat. Nous proposons un incubateur doctoral, c'est-à-dire une formation de mise à niveau pour produire un mémoire démontrant des compétences de recherche, un projet de thèse à proposer à un laboratoire de recherche en sciences de gestion ou encore, le script d'un ouvrage à vocation scientifique. Cette mise à niveau se constitue de :

  • Design de recherche (DSY119) / construire sa propre approche de recherche parmi les multiples démarches et ressources disponibles
  • La fabrique de la recherche (DSY224) / l'opérationnaliser par une réalisation concrète

Les participants seront également invités à se familiariser avec des doctorants et des chercheurs lors des séances du cours DSY223 (Suivi de thèse).

Objectifs

  • Diagnostiquer les limites et les opportunités entrepreneuriales organisationnelles
  • Conduire son auto-diagnostic d'intra-prenariat et d'extra-prenariat (MOOC Entreprenariat responsable)
  • Identifier les idées reçues sur l'entreprendre, l'entrepreneur et ses réussites
  • Proposer un projet entrepreneurial qui prend en compte les données subjectives de l'entrepreneur et les données organisationnelles
  • Exploiter des modèles d'affaires et des conceptions innovantes

Contenu

L'enjeu d'un développement économique, social et environnemental plus pertinent et innovant repose sur des capacités individuelles et collectives d'entreprendre renouvelées. Ce cours les explore avec les meilleurs méthodes d'identification des réseaux d'influence, des sphères d'opportunités et des outils adéquats. Les participants sont conduits en premier lieu à connaître leur imaginaire entrepreneurial et plus généralement les modèles proposés, certains étant plus innovants que d'autres. Ce cours repose sur un MOOC qui associe de nombreux interviews d'entrepreneurs, de décideurs, des cas inédits d'organisation, et des articles théoriques et pratiques pour approfondir ses savoirs entrepreneuriaux. Il repose sur une expérience internationale.

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Théorie des organisations, 2018, Pearson Pascale de ROZARIO & Yvon PESQUEUX
Porteurs de projet en recherche d’un nouvel emploi et entrepreneuriat : sortir de la dichotomie opportunité/nécessité (avec El Fenne A. et Ferry A.), 2016, Revue de l’Entrepreneuriat Mohamed BAYAD
Le métier de l’entrepreneur, 2016, dans Tiran A.et Uzunidis D. (dir.) « Dictionnaire économique de l’entrepreneur », Ed. Classiques Garnier Mohamed BAYAD
Pratiques de GRH et logiques d’action des dirigeants de PME, dans Villette M.A. (dir.) « Gérer les RH dans les PME », Ed. Vuibert Mohamed BAYAD

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu

L'évaluation de cet enseignement se réalise par un autodiagnostic entrepreneurial, un contrôle continu des connaissances via le MOOC Entreprendre et la proposition d'un projet entrepreneurial.