Devenir des organisations : nouveaux concepts, nouvelles pratiques

Réf. : DSY106

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

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Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Etudiants en Master + doctorants

Objectifs

Connaître les évolutions des théories et les mettre en pratique par des outils et des méthodes adaptés à l’organisation dans un monde en transformations permanentes.

Contenu

Un contenu double, en termes de connaissances et de pratiques.

Des théories, concepts ou modèles actuels seront présentés en relation avec les problèmes qu’ils traitent et des outils, ils seront commentés à partir d’un choix d’articles de référence ou très innovants, voire à partir de débats de recherche.

Des exercices ou des études de cas permettent de mettre en œuvre des démarches, outils ou méthodes en vue d’un entraînement à leur maniement pratique en situation.

Une ouverture vers l’avenir sera proposée à partir de théories, concepts et modèles en émergence, ainsi que de leurs applications, dans une logique de transformation.

Vu le caractère très évolutif du programme et des besoins, les courants théoriques, concepts, méthodes et outils étudiés, ainsi que les références théoriques et les cas pratiques pourront varier d’une année à l’autre.

Introduction :  Des recherches nées pour traiter des problèmes d’actualité ?

I. Courants de recherches établis et outils qui en sont issus : quelles adéquations avec les problématiques organisationnelles aujourd’hui ?

Ex : néo-institutionnalisme (J. Meyer et B. Rowan), théories des parties prenantes (R. Freeman), effectation / effectuation (S. Sarasvathy), « naturalistic decision making » (G. Klein), …

II. Nouveaux courants, nouvelles références, nouveaux outils

Ex :  « practice turn », « dark side », approche par les paradoxes, situations extrêmes, …

III. Entre veille et anticipation : nouveaux problèmes, nouvelles idées, nouvelles tendances ?

Bibliographie

Titre Auteur(s)
L'organisation, démarches et outils, juin 2018 Marchais-Roubelat A., Adas A., Bouchayer B., Devaux T., Mondon S.

Modalités d'évaluation

  • Mémoire

Rapport présenté et débattu en séance.