DSY119

Design de recherche


4 crédits Pascale DE ROZARIO et Yvon PESQUEUX EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2016 au 31-08-2020

Prérequis

Le cours "Design de recherche" permet à tout candidat ayant un projet ou un désir de thèse de venir le tester. Il fait partie d'un "Incubateur doctoral" collectif, c'est-à-dire d'une formation de mise à niveau pré-doctorale.

Les étudiants sont généralement des professionnels en milieu de carrière ayant besoin d'un doctorat pour progresser, des consultants à la recherche d'un renouvellement théorique, des experts voulant frotter leurs pratiques aux connaissances théoriques actuelles, des candidats ayant une expérience d'éditeurs, de rédacteurs et plus largement de réflexions à formaliser sous forme d'un projet de thèse.

Les candidats sont de niveau Master 2 ou ont une expérience équivalente d'acquis de savoirs et de compétences (VAE).

Objectifs pédagogiques

A partir de nombreux exemples d'actualité, cet enseignement permet aux étudiants d'éprouver leur désir et projet de recherche et de développer eux-mêmes des capacités d'évaluation par la recherche et ses méthodologies d'analyse. L'enjeu consiste à passer d'une question quotidienne opérationnelle à une question de recherche, puis à construire son design de recherche. Celui-ci comprend huit questions faisant partie d'un autodiagnostic personnel et de la construction de son propre design de recherche : Quels sont les systèmes explicatifs existants et lequel choisir ? Quelles théories explorer et quelles sont les plus pertinentes ? Comment choisir la bonne méthode, l'ingénierie d'enquête, de requête ou de recherche pertinente ? Quelles dimensions participatives de recherche inclure avec les parties prenantes concernées et impactées ? Quelles cohérences entre les outils, les datas, les méthodes et les autres dimensions ? Comment restituer, diffuser, valoriser ces résultats ? etc.

  • Contacts :

joseph.lecoeur@lecnam.net

pascale.derozario@lecnam.net

yvon.pesqueux@lecnam.net

Compétences

Cet enseignement développe les compétences suivantes :

- l'auto-évaluation par la recherche

- la maîtrise des grands modèles explicatifs

- la capacité à construire un projet de recherche structuré et original

- savoir articuler un projet de recherche ou de production scientifique (livre, article) à ses conséquences éthiques et pratiques

Contenu

Cette formation propose une auto-évaluation sur la base de plusieurs diagnostics de connaissances et de savoirs dont le résultat est la production d'un "design de recherche" personnel, correspondant à un projet de thèse. Elle présente les grandes manières de comprendre et d'expliquer les phénomènes et les faits selon les théories et les disciplines, de sorte que chaque étudiant puisse (a) se questionner sur la démonstration qu'il souhaite développer dans son projet (formation d'une pensée critique) et (b) construire son propre design de recherche (formation d'une recherche originale et personnelle). Ce cours se présente comme un ressourcement épistémologique, théorique et méthodologique dont les visées sont très pratiques.

Les séquences pédagogiques permettant la construction de son propre design de recherche :

  • Séquence 1 / Les grandes manières d'expliquer et leurs conséquences méthodologiques et pratiques
  • Séquence 2 / La triangulation comme méthode - le débat qualitatif/quantitatif dépassé
  • Séquence 3 / Le débat épistémologique en gestion - une discussion pour construire la discipline
  • Séquence 4 / Les design de recherche décodés - actualité par les faits de société
  • Séquence 5 / La circulation des idées

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Mémoire

Description des modalités de validation

Le dispositif de contrôle continu s'appuie sur la production séquence par séquence des différentes dimensions du design de recherche. L'UE est validée par la production dune note d'une vingtaine de page décrivant un design de recherche en fonction d'un projet de thèse.

Au-delà du fait de tester leur désir et leur projet de thèse ou de recherche, les candidats qui veulent produire un mémoire de recherche (équivalent au M2 recherche s'ils ne disposent pas de ce diplôme antérieur dans une logique de VES) ou un projet de thèse à soumettre à un laboratoire de recherche (les candidats ont un M2 recherche ou n'ont pas de M2 recherche dans une logique de VAE1985), ils doivent s'inscrire à l'UAIP08 ("Mémoire") qui représente 20 ECTS (temps de l'étudiant) et à l'UE DSY224 (4 ECTS) "La fabrique de la recherche", centré sur des séquences d'écriture du mémoire de recherche ou/et du projet de thèse en sciences de gestion. Ces enseignements font partie du certificat de spécialisation "L'incubateur doctoral".

Bibliographie

TitreAuteur(s)
"Design de recherche", 2018, in Théorie des organisations, chap. 15, Pearson FrancePascale De Rozario & Yvon Pesqueux
Epistémologie des sciences de gestion, 2017, VuibertAlain-Charles Martinet & Yvon Pesqueux
Méthodologie de la recherche qualitative, 2015, VuibertHervé Dumez
Epistémologie des sciences sociales, 2012, PUFJean-Michel Berthelot
The Sage Handbook of Qualitative Research, 2011, SageNorman K. Denzin & Yvonna S. Lincoln
French Theory, 2005, La DécouverteFrançois Cusset

Thésaurus du Cnam :

  • Innovation - Recherche et développement
  • Conception innovante
  • Expertise
  • Organisation de la recherche
  • Développement durable et recherche
  • Développement des systèmes d'organisation
  • Théorie des organisations

Thésaurus Formacode :

  • 102 - sciences humaines, économie, droit
  • 14256 - sciences sociales
  • 15054 - développement personnel et professionnel
  • 97002 - professionnalisation

Secrétariat

Libellé
EPN16 - Innovation
Nom du contact
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